background preloader

ETS LEDOUX : Veille informationnelle

Facebook Twitter

L’importance de la veille réglementaire pour une entreprise - Aptitudes Rh. La réglementation du droit social évolue constamment. Instaurer une veille sociale et juridique est essentiel pour rester dans la légalité. Qu’est-ce que la veille sociale et juridique ? Il s’agit de surveiller l’évolution des textes de réglementation qui peuvent impacter votre entreprise. L’impact peut être de différents niveaux (local, national, international) et de différentes natures (santé au travail, administration, droit social, etc.). 3 grandes étapes peuvent schématiser la mise en place d’une veille réglementaire : Identifier des sources fiables.S’informer des évolutions à venir pour s’y préparer.Appliquer les nouvelles législations.

La réforme actuelle du code du travail illustre bien l’importance d’une telle veille. Se tenir informer de l’avancée de ce projet de loi vous évitera d’être pris au dépourvu au moment venu. Pourquoi la veille réglementaire est-elle importante pour votre entreprise ? Cette veille vous évite d’être pris de court. Veille Juridique : chaque jour, tout le droit des collectivités. Services d’état civil - Veille juridique - Actualités juridiques | Légibase État civil & Cimetières. La franchise pour créer son entreprise.

Elle est ouverte à tous et permet de créer son entreprise en changeant de métier. De l’automobile au bien-être, en passant par la restauration ou l’immobilier, la franchise touche tous les secteurs d’activité et séduit chaque année plusieurs milliers de personnes. Alors pourquoi pas vous? Au Bureau, Bagelstein, Campanile, Cavavin, Colombus Café & Co, Coccimarket, La Vie Claire, Carrément Fleurs, Darty, Easy Cash, Foulées, Jouéclub, Koala Pressing, On Air Fitness, Yves Rocher, Antonelle, Armor Lux, Générale d’Optique, Le Comptoir des quartiers, Bricomarché, Heytens, Attila, Be Spa Concept, Flammes du Monde, Tryba, La Résidence, Nestenn, Stéphane Plaza Immobilier, Ada, Bouticycle, Feu Vert, Speedy, Axa, Canibest l’Ecole des Chiens, Dom&Vie, Family Crèche, Merci+, Action Coach, Bras Droit des Dirigeants,… vous pourrez retrouver toutes ces enseignes sur le salon Franchise Expo Paris ! Pour trouver le concept qui vous ressemble Si vous souhaitez ouvrir une franchise d’une marque internationale.

Qu’est-ce qu’un DIP ou Document d’information précontractuelle ? Le DIP ou Document d’information précontractuelle est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise. Il permet au franchisé de prendre sa décision en toute connaissance de cause. Le Document d’information précontractuelle (DIP) est un document élaboré par le franchiseur et remis obligatoirement au franchisé au moins 20 jours avant la date prévue de signature du contrat de franchise définitif.

Il permet au franchisé de prendre sa décision de signer le contrat en toute connaissance de cause. Le DIP est une obligation légale issue de l’article L330-3 du Code du Commerce également appelé « Loi Doubin ». Cet article s’applique directement au système de franchise. Le contenu du document d’information précontractuelle est fixé par décret. Vous appréciez cet article? Note 5/5 - 4 avis. Trouver le financement pour sa franchise. Cinq leviers peuvent être actionnés pour trouver le financement de sa franchise : l’épargne personnelle, la famille et les associés, les banques et investisseurs, les aides d’État et enfin, le financement participatif. Avant de vous lancer en franchise, vous devez réunir un apport personnel couvrant en moyenne 30 % de l’investissement initial. En l’absence de cette somme, vous aurez du mal à trouver des banques qui acceptent de vous suivre dans votre projet.

Pour disposer d’un apport personnel suffisant, vous pouvez piocher dans votre épargne : livret A, assurance-vie ou épargne d’entreprise. La reprise ou la création d’entreprise fait en effet partie des motifs légaux permettant de débloquer l’épargne salariale, normalement bloquée pendant cinq ans. Pour financer votre projet, vous pouvez également recourir à l’argent que vos proches acceptent de vous prêter. Autre option : vous associer avec un autre entrepreneur. Autre possibilité : le micro-crédit, généralement proposé par l’Adie. LSA - actualité consommation des ménages et grande distribution en France. Newsletter - Franchise Management | Conseil en Franchise, Commerce Associé, Succursale. PARIS : L'entrepreneuriat en franchise, plus que jamais dans l'air du temps. 21 Jan2020 Written by La rédaction. Posted in INFOS NATIONALES La semaine dernière, l’INSEE a publié les chiffres de la création d’entreprises en 2019 qui sont au plus haut niveau enregistré.

En effet, 815 000 nouvelles entreprises ont vu le jour. Pour Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise, cela témoigne d’une évolution des aspirations des français, dont beaucoup voient l’entrepreneuriat comme la meilleure manière de s’épanouir professionnellement. Elle explique :« Les chiffres de la création d’entreprise n’ont jamais été aussi hauts en France. Les Français ont soif d’entreprendre et souhaitent de plus en plus devenir leur propre patron : la liberté et le statut indépendant attirent chaque année un peu plus de Français.

Elle ajoute : « Aujourd’hui, pour réaliser son rêve d’entrepreneuriat, il existe plusieurs possibilités, et la franchise en fait partie. Franchise Commerce : devenir franchisé dans les métiers du commerce.