background preloader

L’importance de la veille réglementaire pour une entreprise - Aptitudes RhAptitudes Formations

L’importance de la veille réglementaire pour une entreprise - Aptitudes RhAptitudes Formations
La réglementation du droit social évolue constamment. Instaurer une veille sociale et juridique est essentiel pour rester dans la légalité. Qu’est-ce que la veille sociale et juridique ? Il s’agit de surveiller l’évolution des textes de réglementation qui peuvent impacter votre entreprise. L’impact peut être de différents niveaux (local, national, international) et de différentes natures (santé au travail, administration, droit social, etc.). 3 grandes étapes peuvent schématiser la mise en place d’une veille réglementaire : Identifier des sources fiables.S’informer des évolutions à venir pour s’y préparer.Appliquer les nouvelles législations. La réforme actuelle du code du travail illustre bien l’importance d’une telle veille. Se tenir informer de l’avancée de ce projet de loi vous évitera d’être pris au dépourvu au moment venu. Pourquoi la veille réglementaire est-elle importante pour votre entreprise ? Cette veille vous évite d’être pris de court.

http://aptitudes-rh.com/veille-sociale-et-juridique.html

Related:  Veille socialesSites juridiques pronh6BTS C Processus 4

Veille et information juridique et sociale L’environnement juridique des entreprises, notamment dans le domaine du droit social et des ressources humaines, est de plus en plus complexe et en constante évolution. S’assurer du respect de la réglementation devient donc une obligation longue et fastidieuse. C’est pour cette raison que GERESO vous propose un service de veille et d’information juridique et sociale. Formation Organiser une veille juridique efficace Rechercher, traiter et diffuser l'information Mettre en place une stratégie de recherche efficace• Identifier les sources d'information disponibles : textes officiels, sources privées, intranet... Autodiagnostic : définition des codes et textes dont dépend l'activité de son service et des recours possibles en cas d'indisponibilité d'une source habituelle• Mener une recherche sur internet

3 outils pour réaliser une veille efficace La veille est, par principe, une activité essentielle, continue et en partie répétitive. Elle vise à surveiller activement l’environnement technologique, commercial, etc… La veille professionnelle vous sert à vous former et vous informer sur des sujets précis ou, au contraire, peut être utilisée pour anticiper les évolutions de la profession. Elle peut s’avérer essentielle pour prendre vos décisions au lieu de faire un choix fondé sur votre intuition. La veille, c’est prendre connaissance des changements de votre secteur Les changements sont de plus en plus rapides au sein d’une société en quête de renouvellement et la veille vous permet de vous y adapter.

Les heures supplémentaires : définition et limites - Temps de travail publié le18.09.15 mise à jour23.11.20 La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. À la demande de l’employeur, le salarié peut toutefois travailler au-delà de cette durée légale (ou, dans certains secteurs, de la durée considérée comme équivalente). Top 5 des sites de veille juridique quotidienne au service des professionnels du droit. NDLR : Les outils de veille juridique sont très nombreux et cette liste n’est donc pas exhaustive. Nous vous proposons ici une sélection de sites généralistes, qui réalisent, par l’intermédiaire de leurs rédactions, une analyse quotidienne de l’actualité juridique ; et non des sites de recherche sur des bases de données juridiques, qui ont une autre vocation. Lexisveille.fr : C’est le nouveau site édité par Lexis Nexis qui vient remplacer Lexis Actu. Toujours payant, il propose une une analyse systématique de plus de 300 sources du droit avec une veille personnalisable et en temps réel de la publication des informations, toujours couplée avec un décryptage et des analyses.

7 sites juridiques à ne pas louper - Lextudiant Aujourd’hui parcourons la communauté juridique à la recherche de quelques pépites, capables de faire parler le Droit pour tout le monde. Non, nous ne parlerons pas des plateformes connectées les plus connues, comme LoralisParis, Jurixio, le blog Libertés Chéries ou les pages d’actualité juridique en continue (par ex : Que pour les juristes, Fil Droit ou Quart d’heure de droit etc.), mais de sélections plus ou moins connues et qui méritent toutes de gagner davantage de visibilité. Alors, prenez une longue inspiration, c’est parti pour 7 sélections juridiques du web !

La veille sociale - cours BTS CG Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés Processus 2 : Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux Chapitre 1 : Le droit du travail Partie 1 : Le droit social Sous – partie 1.5 : La veille sociale La qualité de l’information La durée légale du travail - Temps de travail La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à trente-cinq heures par semaine, pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif. Il s’agit d’une durée de référence, un seuil à partir duquel, sauf exceptions, sont calculées les heures supplémentaires. Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum (sauf pour les travailleurs de moins de 18 ans) : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé.

Veille Sociale - Groupe CAP INFO Veille sociale & légale Septembre / Octobre 2019 Allègement général majoré au 1er octobre 2019 :Comment prendre en compte les cotisations Assurance Chômage dans le calcul de l’allègement général ? Contexte La loi de financement de sécurité sociale pour 2018 a étendu le périmètre de l’allègement général aux cotisations AGIRC-ARRCO et à l’Assurance chômage. Depuis le1er janvier 2019, les cotisations […]

Change the work Il est temps de réfléchir au travail de demain Digital, innovation, nomadisme, télétravail, bien-être au travail, entreprise libérée, productivité, smart contract, flex office, big data, …. De nombreux termes apparaissent et disparaissent dans notre vocabulaire de RH, de manager, de dirigeant.

Related: