background preloader

AUTREMENT DIT, autrement fait !

Facebook Twitter

Conso alternative : « Les classes moyennes ont changé de valeurs » Consommer autrement -vidéo Arte. Economie collaborative. Mesh - the pulse of the sharing economy. Shareable. OuiShare Fest 2014: The Age of Communities. Nomao, carnets de bonnes adresses (entre amis) Troquer. Troczone.com - l'empire du troc (échanges de DVD, Jeux Vidéo, CD, Livres) My recycle stuff - Réseau social de troc circulaire.

Pourquoi la sharing economy va bouleverser les modèles. A la veille de LeWeb London 13, Altimeter Group dévoile ses prédictions sur le futur de la sharing economy. Selon une étude réalisée par Altimeter Group, la sharing economy est sur le point de transformer le monde. Si elle n'est pour l'instant que balbutiante et non quantifiable, l'institut d'étude note l'existence d'un échantillon de 200 start-up qui ont reçu 2 milliards de dollars de financements en capital-risque depuis leur création. Un support financier, qui couplé à l'accès à la propriété de masse proposée par ces sociétés, et la capacité de leurs modèles à permettre la monétisation de produits inutilisés, leur promet un bel avenir.

Mais au-delà des facteurs économiques, d'autres, plus sociétaux, contribuent à l'essor de cette troisième vague du Web caractérisée par l'émergence des communautés. L'accroissement de la population d'internautes et la montée des valeurs propres au développement durable sont également des tendances qui confortent ces modèles. Tous les secteurs impactés... Tout s'échange : nos 10 sites coups de coeur. Echangez votre maison avec d'autres pour les vacances sur guesttoguest ! Certains fonctionnent selon le principe du troc, d’autres avec des monnaies virtuelles. Certains proposent des livres, des vacances ou des dîners, d'autres tout à la fois. À l’heure où la consommation collaborative est sur toutes les lèvres, les sites proposant d'échanger de particulier à particulier se multiplient. Mais tous ne se valent pas ! À travers cette liste (non exhaustive) de 10 sites, We Demain vous propose sa sélection des plateformes du moment.

. « Il nous est tous arrivé d'avoir besoin d'un coup de pouce ou d'une information dans un délai très court. Onlinetroc.fr propose, comme son nom l’indique, de troquer des objets contre d’autres. Pourquoi acheter un objet dont on va peu se servir ? Sur co-recyclage.com, pas d’argent, pas d’échange, pas de troc, mais du PUR don. Les spécialisés Troczone est un site de troc spécialisé dans les objets culturels. Le jobbing : « une activité qui explose et doit être normée » | YoupiJob.fr est la première plateforme française de jobbing. A l’occasion de la sortie de l’application iPhone du service, nous avons échangé avec Bertrand Tournier, un des co-fondateurs de YoupiJob.fr, qui nous en dit un peu plus sur ce qu’est le jobbing et sur les questions économiques et fiscales liées au développement du secteur.

En quoi consiste le service précisément ? De quoi se charge Youpijob dans la mise en relation ? YoupiJob.fr développe la première plateforme française de jobbing sur le marché des services aux particuliers, dédiés aux services de la vie quotidienne. Le phénomène Jobbing, né aux Etats-Unis, développe un système d’entraide au quotidien entre particuliers : une personne qui a un job à accomplir le confie à une personne compétente qui habite près de chez elle.

C’est inspiré des modèles made in USA en plein développement qu’est né en cette rentrée 2012, le premier site français : YoupiJob.fr Quelles sont les tâches les plus effectuées ? La précarisation ? Edgar and Joes Café social entreprrnuership. 'économie collaborative' in Management collaboratif. Quel rameur ? | LA REVANCHE DU RAMEUR. Le titre LA REVANCHE DU RAMEUR fait référence à la fable des rameurs. L’origine de cette fable humoristique semble remonter à 1997. Il en existe de nombreuses variantes. Voici celle qui est utilisée pour débuter le premier chapitre Deux universités ont pour habitude de se confronter annuellement dans une compétition d’aviron. Le doyen de l’université A, qui a perdu les deux confrontations précédentes contre l’université B, décide d’appliquer à son équipe les techniques managériales modernes enseignées dans son établissement.

Il débloque un budget conséquent pour ce projet et fait appel au cabinet de conseil Mc Delsen fondé par d’anciens élèves. Les deux équipes s’entraînent dur, mais l’équipe A est réorganisée à la lumière des méthodes de management modernes.