background preloader

Hlne1

Facebook Twitter

Hélène

La taxonomie des objectifs pédagogiques de bloom. La taxonomie de Bloom revisitée par les TIC (site) Edutice.archives-ouvertes. Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Français – Collège. La phrase complexe - Phrase simple ou complexe. ▶ La proposition subordonnée relative - YouTube.

▶ Phrases simples Phrases complexes - YouTube. 2amodele-kolb-v.pdf. Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage. Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC.

Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage

Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? Quelle validation ?) : les rapports entre technologies et pédagogies sont circulaires, systémiques et non linéaires, comme on le pense souvent. . – Une deuxième vidéo, après la question fondamentale du « Pour quoi ? Motivez-les … facile à dire ! Nombreux sont les auteurs qui ont décrits les différents facteurs qui influent sur la motivation. R.M. Ryan, R.M., & Powelson, C.L. (1991). Les constructions géométriques. Les aires. L'École numérique » Les TBI  TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves.

Le tableau numérique interactif (appelé aussi TBI, tableau blanc interactif) se présente sous la forme d’un tableau blanc classique, mais il fonctionne en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur pour proposer une multitude de fonctionnalités.

TNI : des intérêts pédagogiques et une meilleure motivation des élèves

Il se définit surtout par les usages qu’il autorise et qui le rendent bien plus novateur que ne le serait la simple association d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur. Contexte historique : Depuis les années 80, les technologies numériques ne cessent de se développer. La popularité de ces dernières est incontestable. À cet effet, soulignons qu'Internet est devenu un outil indispensable pour la majorité des Français. Pour permettre aux écoles d'emboîter le pas vers le numérique, le gouvernement français a lancé plusieurs plan (Plan de développement des usages du numérique à l'École (2010-2012)), et plus recemment une nouvelle stratégie pour le numérique à l’École (2013). Mindmapping. Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...).

Mindmapping

Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques. Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines.

Mind-mapping-ecole-pour-apprendre-a-tout-age. Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge.

mind-mapping-ecole-pour-apprendre-a-tout-age

Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? En fait, dès le plus jeune âge et pendant toute la scolarité, nous apprenons à écouter, à parler, à lire, à écrire et à calculer. C’est à l'aide du langage, au sens large, et d'autres compétences de base que nous pouvons accéder aux autres disciplines comme l’histoire, la géographie, les sciences ou les mathématiques. Mais il existe un technique particulière, bien différente et pourtant tout aussi pertinente qui permet d'organiser et de fixer les connaissances à tout âge : le Mind Mapping. A l’école primaire, les élèves vont progressivement construire eux-mêmes les Mind Maps. L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie 

Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes.

L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie 

Compétences du socle commun De manière transversale, cet atelier vise le développement de la compétence 7 du socle commun et plus particulièrement le développement de l’autonomie : connaître ses propres points forts et faiblesses ;être capable de s’appuyer sur des méthodes de travail ;développer sa motivation et la confiance en soi. Intervenants Hélène D’HEYGERE-LESURE, enseignant référentLaurence VITRANT, professeur documentaliste Modalités Une séance d’une heure par semaine au CDI, le jeudi de 11 h 10 à 12 h 05. Enseignement. Pour commencer cette nouvelle série d’articles, voici le premier autour des troubles dyslexiques.

Enseignement

L’objectif de celui-ci est de vous faire comprendre les troubles que connaissent les personnes dyslexiques et de comprendre en quoi la carte mentale est un outil qui leur sera d’une grande utilité. Cette année, dans le cadre de mes cours de pédagogie, j’ai été amené à critiquer un livre orienté enseignement: Le don de dyslexie de Ronald Dell Davis, Eldon M. Braun et Agathe Fournier de Launay Cet ouvrage était orienté enseignement et avait pour but de donner des pistes à la fois aux enseignants et aux personnes atteintes de dyslexie. Pictofigo: plus de 7000 images pour illustrer vos cartes.