background preloader

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

C'est un peu le bazar dans ce pearltree: un jour, je m'y mets

THE FRENCH ARMY ON THE WESTERN FRONT, 1914-1918. Cartothèque de Sciences Po - Les empires coloniaux (1914) Traité de Versailles. Educ’ARTE.

Chansons et musique

Monuments aux morts. Idée reçue : les soldats étaient tous unis dans les tranchées, par Nicolas Mariot (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Idée reçue « Au sein des unités, les hommes sont soudés par des liens forts, nourris par les difficultés de leur expérience de guerre » : à l’image de ce manuel édité par Belin (première, 2011), les livres de classe français relaient largement la thèse de l’« union sacrée » dans les tranchées. Pourtant, si les combats ont parfois rapproché des personnes aux convictions politiques opposées, ils n’ont pas remis en cause la distance entre les classes sociales. Dans la plupart des manuels d’histoire, l’union sacrée qui aurait entouré la Grande Guerre est donnée comme une évidence, et ce à deux niveaux. Au sommet de l’Etat, elle est identifiée à l’appel que lance le président de la République, Raymond Poincaré, le 4 août 1914, dans le but de réaliser l’unité nationale. Cette union se serait par ailleurs prolongée dans le temps et jusque dans les tranchées, prenant cette fois la forme particulière d’un brassage, sinon d’une osmose, entre les classes sociales.

Nicolas Mariot. Mémoire des hommes. La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit.

La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.

Histoire à la source. Le poilu, cet inconnu.

Approche globale ww1

Une guerre totale. Tranchees. Régiments. Cartes Fronts ww1. Archéologie. Franceinfoyetait. Témoignages / Récits. Jeux sérieux. Ressources. Vrac ww1. Régions / Pays. MOI. Objets / Abécédaire.

Batailles. Chrono ww1. Représenter la ww1. Recherche poilus. Images ww1. L'enquête 14-18. Der des Ders 14/18. Mémoire et histoire - Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée.

Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.).