background preloader

Tourisme

Facebook Twitter

Un espace productif touristique : Port Grimaud dans le golfe de St Tropez. Venise : un pôle touristique mondial à l’arrêt face à la pandé. Les satellites Sentinel-2 ont réalisé ces images à 3 semaines d'intervalle, le 28 février (soit avant les mesures confinement) et 19 mars 2020 (soit pendant les mesures de confinement).

Venise : un pôle touristique mondial à l’arrêt face à la pandé

Il s’agit d’images en couleurs naturelles avec une résolution de 10m.Contient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2020, tous droits réservés. A partir du 8 mars 2020, la ville – tout comme tout le Nord du pays et un quart de la population de la péninsule - est mise en quarantaine afin d’endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus – le Covid-19 - qui cause des milliers de victimes. Par la suite, les mesures de confinements sont renforcées de manière drastique.

Musées, théâtres, cafés et restaurants – dont les plus célèbres comme la Café Florian, les hôtels Danieli ou Gritti, le Harry’s Bar… - sont fermés. Une baisse du trafic maritime Le trafic maritime s’est fortement réduit. Analyse des conséquences sur la lagune Mise en perspective avec des observations au sol Document complémentaire.

Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine. Apocalypse snow : quand l’économie française du ski file tout schuss vers l’abîme. À en croire les statistiques sectorielles, le marché du ski en France ne se porte pas si mal.

Apocalypse snow : quand l’économie française du ski file tout schuss vers l’abîme

Les observations pour la saison 2018-2019 de Domaines skiables de France (DSF), la chambre professionnelle qui regroupe plus de 250 domaines skiables français, font état d’une économie compétitive et robuste. Si l’on se fie à ces statistiques, qui sont parfois sujettes à controverse, l’activité serait à l’origine de la création d’environ 18 000 emplois directs, auxquels il conviendrait d’ajouter près de 120 000 emplois induits en station. Selon cette même source, les recettes de fréquentation dépasseraient les 1 400 millions d’euros, et la contribution du secteur aux exportations commerciales françaises serait estimée à 2 milliards d’euros. Il faut dire qu’au jeu de la compétition internationale, la France dispose de deux puissants avantages concurrentiels. D’une part, un avantage comparatif naturel, avec de beaux massifs de moyenne et haute montagne adaptés à la pratique des sports d’hiver.

Le tourisme du ski en France. Géographie 3e : les espaces productifs Pour traiter ce thème et entraîner les élèves à rédiger, j'ai repris à mon compte l'idée d'un collègue sur la rédaction d'un rapport officiel.

Le tourisme du ski en France

A partir du manuel et d'extraits du documentaire Un jour en France, les élèves vont élaborer une synthèse sur les espaces productifs accompagnée d'un croquis. les-espaces-productifs-paragraphe-mise-en-perspective… Dans "3e" Carto n°38. Les bons chiffres de la saison touristique estivale 2019. Le littoral reste encore fortement attractif avec 121,8 millions de nuitées et une évolution de +2,1% mais ce sont les massifs de montagne qui connaissent la plus forte progression (+8,9% avec 15,9 millions de nuitées).

Les bons chiffres de la saison touristique estivale 2019

Toutes les régions ont bénéficié de l’augmentation de la fréquentation de la clientèle résidente sauf la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (-1,4%) et la Corse (-3%). La fréquentation des régions a été fortement impactée par les phénomènes climatiques, tout particulièrement les fortes chaleurs qui ont conduit les vacanciers à rechercher des régions aux températures plus supportables (le nord, l’ouest, la montagne). L’attrait pour les événements - festivals, parcs de loisirs, commémorations - est un facteur important du choix touristique. Thème 1 - Les atouts de la station touristique de Tignes.

Thème n°2 - Transformations, aménagements et acteurs de Tignes DÉCRIRE 1.

Thème 1 - Les atouts de la station touristique de Tignes

À l’aide des photographies et des vidéos promotionnelles, décrivez les transformations de l’espace naturel contraignant qui ont été réalisées progressivement pour transformer la montagne en atout et pour développer une grande station touristique.EXPLIQUER2. En vous appuyant sur les deux vidéos de l’INA, à quelle époque l’espace de Tignes a-t-elle fait l’objet d’un plan d’aménagement, de transformation ? Comme se nomme ce plan ? 3. SYNTHÈSEVous décrirez et expliquerez quels sont les aménagements, les équipements réalisés pour transformer cet espace en lieu touristique ?