background preloader

Démocraties fragilisées : La France

Facebook Twitter

Fronpop by emmanuelle.benejam on Genially. ViDEO La France en crise Le 6 février 1934 Le Front Populaire La victoire du Front Populaire Les 40 heures Les congés payés La grève générale Sources la france en crise Une crise économique Une crise sociale Une crise politique Manifestation d'une ligue d'extrême droite appelée "les croix de feu" - date inconnue[Une ligue est une organisation d'extrême-droite voulant imposer un pouvoir autoritaire] File d'attente devant une "soupe populaire" à Paris en 1933 le 6 fÉvrier 1934 Le 6 février 1934 les ligues d’extrême-droite manifestent à Paris devant la chambre des députés et affrontent violemment les forces de l'ordre.

fronpop by emmanuelle.benejam on Genially

Les ligues d'extrême-droite La manifestation du 6 février Les réactions Une du journal d'extrême-droite "l'action française" du 6 février 1934 Une du journal de gauche "Le populaire " du 7 février 1934 Le 6 février 1934, les ligues d'extrême-droite s'attaquent à la CHAMBRE des députés (l'Assemblée nationale)« Les Champs-Élysées sont l'objet d'une dévastation systématique et stupide. Questions. Auberges de Jeunesse 1936-1939.

Front pop by guyonpas on Genially. Le front populaire Author's Name "Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua" Index.

front pop by guyonpas on Genially

La République de l’entre-deux-guerres (2. Deuxième partie (et dernière) de ce chapitre. celle-ci nous est consacrée aux années 1930, à la crise de la République et au Front populaire.

La République de l’entre-deux-guerres (2

Tout d’abord le diaporama du cours ci-dessous. Avec ici, le schéma du cours complété par les élèves. Pour compléter le cours, quelques vidéos : un petit documentaire sur le 6 février 1934 : La vidéo vue en cours (il manque deux minutes à la fin) : L’article de l’encyclopédie Larousse en ligne sur le Front populaire ici. Vous ne devez pas le savoir pour cette année, mais cela n’empêche pas de se cultiver, donc voici le lien vers un article de l’an dernier qui explique la crise économique des années 1930 (avec une vidéo notamment). Pour se détendre, une petite chanson des années 1930 vue en classe dans un documentaire. En complément du cours sur la France en crise et le Front populaire, voici une playlist de chansons des années 1930. Et voici pour compléter une petite vidéo avec quelques chansons de l’époque (la qualité de l’image n’est pas fameuse). Décembre 1920 : la scission du congrès de Tours - Dossiers d'actualité - Publications.

© Coll.

Décembre 1920 : la scission du congrès de Tours - Dossiers d'actualité - Publications

CHSP En décembre 1920, la gauche française vit un événement fondamental de son histoire, à travers la scission de la SFIO lors de son 18e congrès à Tours : la tendance « majoritaire » du parti créera la SFIC, ou Parti communiste français, et celle des « minoritaires », refusant les 21 conditions de Lénine, maintiendra la « vieille maison » socialiste. La Première Guerre mondiale, qui s’achève par l’armistice entre la France et l’Allemagne en novembre 1918, a bouleversé la classe politique française, notamment les partis issus du mouvement ouvrier : la SFIO, après l’assassinat de Jaurès le 31 juillet 1914, a choisi de rejoindre « l’Union sacrée » (ainsi définie par le président Poincaré dans son discours à la Chambre le 4 août 1914), et a participé aux gouvernements durant le conflit : Jules Guesde, Marcel Sembat et Albert Thomas sont ministres.

Archives A lire aussi Thèmes : Les dates | Les idées |