background preloader

Confluence 1ere

Facebook Twitter

Fiche d’objectifs  Untitled. Untitled. Confluence le rêve métropolitain. Qs Vidéo Confluence rêve métropolitiain. Chiffres-clés - Lyon Confluence. DP Confluence. Les grands projets urbains : étude comparée de Confluence et de Part-Dieu. Confluence - Site Officiel de la Ville de Lyon. C’est en 2009 qu’a débuté le projet de reconversion des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph : "La vie grande ouverte".

Confluence - Site Officiel de la Ville de Lyon

La démarche est née de la convergence de deux réflexions : celle de l’Etat sur l’ancien site des prisons et celle de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) pour répondre à ses besoins de redéploiement. "La vie grande ouverte" est porté par un groupement composé de la holding Dentressangle Initiatives, du promoteur aménageur Ogic, de l’Université Catholique de Lyon, de la fédération Habitat et Humanisme, de l’Opac du Rhône et de la société Pôles Développement.

L’ancienne prison Saint-Joseph L’îlot de l’ancienne prison Saint-Joseph verra s’implanter 107 logements en accession, 66 logements sociaux locatifs, une résidence intergénérationnelle de 110 appartements, des commerces de proximité, des restaurants et 11 300 m2 de bureaux. L’ancienne prison Saint-Paul L’ancienne prison Saint-Paul deviendra, quant à elle, un nouveau campus pour l'Université Catholique de Lyon.

Lyon, vitrine japonaise de l'"énergie intelligente". LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Boucaud - Lyon Correspondance Le Japon va-t-il révolutionner les pratiques des Lyonnais en matière de consommation d'énergie ?

Lyon, vitrine japonaise de l'"énergie intelligente"

Le quartier baptisé Confluence, sur la presqu'île lyonnaise, a été choisi par la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO), l'agence publique de soutien à l'innovation rattachée au ministère de l'environnement nippon, pour accueillir son premier démonstrateur de "réseau d'énergies intelligent" (smart community) en Europe. Ce projet en gestation depuis près de deux ans a été officialisé, jeudi 15 décembre, par la signature d'une convention avec la communauté urbaine du Grand Lyon. Le NEDO financera les 50 millions d'euros d'investissements jugés nécessaires au cours des quatre prochaines années. L'entreprise Toshiba dirigera le consortium japonais qui équipera 150 hectares de ces nouvelles technologies. Le projet "vendu" par le Japon repose sur quatre piliers. L'arrivée de GL Events et d'Euronews à la Confluence. LES EVENEMENTS A LYON EN 2014 - Depuis une quinzaine de jours, le quai Rambaud compte 300 salariés de plus, qui ont investi le siège de GL Events à la Confluence.

L'arrivée de GL Events et d'Euronews à la Confluence

Ils proviennent de la Cité Internationale où les bureaux du groupe événementiel ont été fermés (occupés bientôt par la Matmut) et de Brignais où restent les services techniques et les plateformes de logistique. Le bâtiment, "deux parallélépipèdes désaxés mais non totalement perpendiculaires", est signé Odile Decq. © Guillaume Perret A ses côtés, le cube vert va prendre vie au dernier trimestre avec l'emménagement d'Euronews, une opération "qui va se lisser sur plusieurs mois".

Lyon-Confluence, un exemple de rénovation urbaine. Avec 55 communes et 1,5 millions d'habitants, l'agglomération urbaine de Lyon (le Grand Lyon) est à la recherche d'une dimension et d'une organisation territoriales à la mesure des métropoles européennes avec lesquelles elle veut rivaliser.

Lyon-Confluence, un exemple de rénovation urbaine

En même temps que la métropole lyonnaise s'étale, elle se restructure à travers de nouveaux lieux de centralité* (les * de ce texte renvoient au glossaire) : après la Presqu'île (l'hypercentre historique), la Part-Dieu (le centre commercial et administratif), Gerland (le technopôle industriel et tertiaire), le projet de Perrache-Confluent constitue désormais la grande opération de rénovation urbaine*, qui permettra un recentrage de la ville sur le site de confluence entre Saône et Rhône. Le secteur de la confluence donne lieu aujourd'hui à de grands projets d'aménagement urbain, qui ne sont pas sans rappeler ceux des ingénieurs Perrache ou Morand au XVIIIe siècle. La composition en histoire-géographie au baccalauréat.

Lisez le sujet avec soin et précision.

La composition en histoire-géographie au baccalauréat

Vérifiez que vous avez une compréhension claire de chaque terme, afin de bien cerner de quel thème (quoi ?) Il est question, dans quel espace (où ?) Et à quelle époque (quand ?) Si il s’agit d’un sujet d’histoire (l’époque est toujours la même en géographie, elle concerne toujours l’état du monde actuel, on y fait bien sûr référence au passé, mais uniquement comme élément explicatif des faits actuels).

Soyez attentif à l’ordre des mots et aux mots de liaison (et, ou, dans…). A partir des mots clés du sujet, des mots de liaison et de ce que le cours vous permet de savoir des enjeux et des faits importants du thème concerné, trouvez une question fondamentale correspondant au sujet. Un « truc » qui peut aider à la trouver : ajoutez En quoi… au début du sujet, cela donne parfois une autre vision du sujet. Ainsi, cette question centrale renvoie souvent à un grand problème sous-jacent au sujet, auquel le sujet peut faire penser.