background preloader

Outils informatiques

Facebook Twitter

Tutoriels - TICE. PAF 49381.

APP

ENT. Créér. WEB histoire géographie. Générateur de frises. Liens TICE. Prezi. Hot patatoes. Power point. Padlet. Learning apps. Peartrees. Cartographie. Moo. 10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo. Pour respecter le Droit à l’image et à la vie privée en vigueur, pour des convenances pédagogiques aussi, les techniques de floutage ou de dissimulation du visage sont parfois nécessaires à employer dans des photos et vidéos.

NetPublic a sélectionné ci-dessous 10 applications gratuites pour flouter ou dissimuler un visage dans une photo ou une vidéo. Le choix a été effectué avec des applications et solutions en ligne faciles à prendre en main, gratuites et à utiliser soit en ligne, soit via une application mobile (pour Android et/ou iOS ; cela est précisé). Outils en ligne Facepixelizer Facepixelizer est un éditeur d’image spécialisé dans le masquage et l’anonymisation d’images. Floutez, pixellisez ou censurez facilement les zones privées de vos photos et documents avec facilité. C’est la solution en ligne la plus connue pour effectuer ce type de travail. Photohide Service gratuit pour cacher un visage dans des photos. Lunatic Face Blur Applications mobiles Touch Blur (pour iOS) La liste animation flash. Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien *Serious game: Tempo Mécano: ici *Chronologie: chronologie *Associer image à une période historique: Michel Neroucheff *Vidéo évolution habitation: Cité-sciences *Arbre généalogique: Echos d'école *Maternelles: calendrier, saisons: DDM Archéologie: *Visite de lieux de fouilles en 360°: INRAP 360° *Diagnostique d'un chantier de fouilles à Alger: Mon lien *Les grands sites du ministère de la Culture: Sites ministère Culture *Archéocode: serious game *L'archéologue (INRAP): ici *L'archéologie à l'école: ici Préhistoire: *Frise interactive toutes périodes + frise interactive sur le néolithique: Frises Odysséo *La création d'un fossile: création fossile *Fossile: Fossile *Préhistoire vue par un chantier de fouilles (avec vidéos sur taille et fabrication des objets): Préhistoire Antiquité: La Chine:

Le numérique au service du Professeur. Éduscol numérique. Enseigner avec le numérique - Timeline. Pour en rester à des frises simples à imprimer ou à incruster dans un document par exemple, Timeline s’avère être une application très satisfaisante. A l’ouverture, on se crée un compte et ensuite on crée une première frise qu’il convient de nommer. On arrive ensuite sur la page d’édition : une ligne sur laquelle on dispose des points et des étiquettes. On regrettera, pour une utilisation en Histoire par exemple, que la mise à l’échelle ne soit pas automatique, mais on s’en contente. C’est d’ailleurs aussi un moyen de faire travailler les élèves sur ce point. Il suffit de toucher n’importe où sur la ligne et la fenêtre d’édition des étiquettes s’ouvre. On entre les éléments souhaités et on valide. L’édition crée sur la frise un point relié à une étiquette. Voilà donc le résultat final. Niveaux : École | Collège | Lycée. Enseigner avec le numérique - Timeline 3D.

Une fois n’est pas coutume, nous allons présenter une application et un logiciel payant. Timeline 3D se distingue d’autres applications et logiciels car elle est la plus complète, simple d’utilisation, utilisable éventuellement par les élèves et elle permet des exports multiples. A l’ouverture, comme toute application de présentation, on se retrouve avec les frises existantes. Timeline 3D permet d’exporter mais aussi de sauvegarder sa production de façon à la retoucher ultérieurement. Une touche sur le + et c’est parti pour la construction d’une nouvelle frise. Les différentes frises peuvent être sauvegardées, ce qui est très pratique pour ne pas tout stocker sur l’iPad.

Une fois la nouvelle frise lancée, l’interface reste simple avec une bande latérale contenant les événements et un panneau central pour les informations. Une touche sur le + et on crée un nouvel événement. l’application se charge seule de classer les événements en fonction des dates entrées. Voir en plein écran. 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription – Les Outils Collaboratifs. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in Mindmup Mindmup permet de créer des cartes mentales ou heuristiques simplement.

Flask Nooot Encore un outil collaboratif ultra simple. CosKetch. Télécharger vos films, séries, ebooks, musiques, logiciels et jeux. Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage… Cette année encore, j’utiliserai Evernote (gratuit) pour créer un espace numérique commun pour ma classe. En voici l’organisation. Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager. Le carnet « Conseil d’élèves », regroupe les comptes rendus de chaque conseil. Le secrétaire y prend les notes en direct et relit les notes du conseil précédent. Le carnet de dépôt et partagé entre ma classe et mon compte perso. Il me permet de transvaser des notes d’un compte à l’autre facilement.

Le carnet « Ceintures élèves » contient les fiches de progrès à imprimer pour valider les ceintures (quand les items sont à l’écrit bien évidemment). Il y a également des carnets dont les noms parlent d’eux-même : poésies, dictées… Enfin, le carnet « Leçons et entraînements » est en quelque sorte une base de données triée par notion de (presque) tout ce qui va être étudié en classe durant l’année. Outils num interdisciplinarité 20 04. » Extraire le son d’une vidéo avec VLC. Ressources numériques. Outils numériques pour les élèves & les profs.

Convertisseur Vidéo en Ligne - convertir des vidéos en MP4, AVI, MPEG, FLV, 3GP. Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre.

Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard Tout d’abord, il y a l’argumentaire technique classique entre les outils du web2 et les ENT. On peut également noter que l’ergonomie des outils du web souligne la complexité des interfaces des ENT qui rebute bien souvent les enseignants d’abord, les élèves ensuite. Les outils numériques. Histoire, Géographie, EMC Accueil > Se former > La boîte à outils > Les outils numériques Les outils numériques Dernier ajout : 20 juin.

Pages Liens internes Sites histoire-géographie Liens dans l'académie. Mes fiches pratiques. Fiches-outils pédagogiques téléchargeables. Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ?

Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Une activité pour expérimenter la coopérationJ’appelle les personnes qui… Une activité pour trouver du commun dans un groupe.Je m’assieds dans l’herbe. Une activité pour mieux se connaître et (re)dynamiser un groupe.Des jeux sans bleus. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Ce que tu penses, ce que je pense. 30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données. Lancé en 2014 par l’association Framasoft, le programme Dégooglisons Internet vise à répondre au problème actuel de plus en plus prégnant de centralisation du Web via des acteurs privés dans un environnement de concentration des services, des données… 3 axes pour dégoogliser Internet Ainsi, Dégooglisons Internet propose une campagne sur les 3 axes suivants : sensibiliser aux enjeux de la centralisation du web par les multinationales (GAFAM) ;proposer des solutions alternatives crédibles, respectueuses de l’utilisateur et fonctionnant uniquement avec des logiciels libres ;partager et essaimer l’expérience de l’association afin de faciliter l’installation des alternatives proposées.

Afin d’atteindre ces objectifs, Framasoft propose sur 3 ans : 30 alternatives aux services existants recueillant des données regroupés sous l’appellation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft). Libre, éthique, décentralisé et solidaire (LEDS) 30 services libres et en ligne pour dé-GAFAMiser Internet. Rebus-O-Matic.com.