background preloader

Espaces et paysages de l'urbanisation.

Facebook Twitter

LAGOS - Africa's Model Mega-City. TamyUSA: Seattle (3 min 44) Nigeria : Une nouvelle ville pour l'élite du pays. Libération.fr – Lagos de riches, Lagos de pauvres. The Villages, ghetto de Blancs dont Trump est le roi. A une heure d’Orlando, en Floride, une ville dotée de 49 parcours de golf est réservée aux retraités.

The Villages, ghetto de Blancs dont Trump est le roi

On y vit dans l’entre-soi et le vote républicain. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Bourcier (The Villages, envoyé spécial (Floride) Visiter The Villages en voiture, c’est un peu entrer par effraction dans une Amérique des jours heureux, celle des personnes âgées, des retraités blancs et plutôt aisés – tous ceux qui forment aujourd’hui le cœur électoral de Donald Trump. Une catégorie qui, dans son écrasante majorité, a permis au candidat républicain milliardaire, jusqu’à ces dernières semaines, de talonner sa rivale démocrate, malgré ses dérapages et ses provocations.

C’est ici que cette Amérique vit entre soi, derrière les barrières et hauts murs des « gated communities », cités closes et protégées. En quelques années, The Villages est devenue la ville à la croissance démographique la plus folle des Etats-Unis. . « Quel gars... Tokyo, les recompositions démographiques d’une ville mature. 1 La notion de ville mature est issue de la littérature grise japonaise.

Tokyo, les recompositions démographiques d’une ville mature

Je la traduis de « seijuku ( (...) 1Tokyo est l’agglomération la plus peuplée et la plus riche au monde, avec 35 millions d’habitants localisés dans la plaine du Kantô (document 1). Ville globale dynamique des années 1980 [Friedmann, 1986 ; Sassen, 1991], le contexte démographique et économique national a fini par avoir raison de son extraordinaire vitalité. Entre stagnation démographique préfigurant un pic de population en 2020, et une stagnation économique suite au dégonflement de la bulle foncière au tournant des années 1990 [Aveline, 1995 ; 2008], Tokyo est devenue ce que les politiques et les praticiens de l’urbain appellent au Japon une « ville mature » (seijuku toshi) [Languillon, 2014]. Document 1. Réalisation : Raphaël Languillon-Aussel Source : Pelletier, 2012a. 4Tokyo est une métropole dont le repli démographique est imminent. Document 2. Réalisation : Raphaël Languillon-Aussel. Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe.

La planète a chaud.

Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe

Trop chaud. Parmi les causes de cette poussée de fièvre : la croissance incontrôlée des villes. Aujourd'hui, plus d'un homme sur deux vit en ville. Il n'y en avait qu'un sur dix en 1900. Symbole de cette urbanisation à marche forcée : Lagos, au Nigeria. Autre exemple frappant : Shanghai et ses tours démesurées. Même si, à certains endroits, comme à Los Angeles ou à Paris, l'urbanisation semble marquer le pas, cette tendance n'est pas près de s'inverser. Nigeria : Une nouvelle ville pour l'élite du pays. Le « skyline » de Tokyo, entre constructions opportunistes et ordre caché.

« Tokyo City View » : la vue depuis la tour Mori, dans le quartier Roppongi Hills à Tokyo (cc) Kevin Jaako/Flickr Dossier : Le retour des tours dans les villes européennes Longtemps, le skyline de Tokyo est resté relativement bas, comparé aux villes américaines, avec une limite maximale autorisée à 30,3 mètres (100 shaku).

Le « skyline » de Tokyo, entre constructions opportunistes et ordre caché

Les techniques de construction et les normes parasismiques du début du XXe siècle expliquent un tel paysage. Si le premier gratte-ciel (158 mètres) est inauguré en 1968, il faut attendre les années 1980 pour que se multiplient véritablement les immeubles de grande hauteur (Aveline-Dubach 2008). Cette apparition tardive de la verticalité constitue une véritable rupture. Le code de l’urbanisme japonais recourt assez largement à des logiques de zonage. De l’étalement urbain à la renaissance des centres : la verticalisation récente des espaces centraux à Tokyo. Tokyo. Située au fond de la baie de Tokyo, la commune de Tokyo dispose d'un statut administratif particulier parmi les préfectures du Japon, la ville de Tokyo ayant été supprimée en tant qu'entité politique ou administrative en 1943.

Tokyo

L'agglomération de Tokyo, qui s'étend bien au-delà des limites de la préfecture, s'étend sur une large frange de la baie de Tokyo ainsi que sur la région du Kantō. Elle constitue en outre le pôle principal de la « mégalopole japonaise », avec notamment Osaka et Nagoya. Favelas: La solution? Tokyo. L’étalement urbain des grandes métropoles de 1900 à nos jours. ESRI, l’entreprise de cartographie a publié « The Age of megacities », une collection de cartes qui montrent l’étalement des aires métropolitaines de 10 mégapoles mondiales au cours du XXe siècle.

L’étalement urbain des grandes métropoles de 1900 à nos jours

Le phénomène de l’étalement urbain est une des problématiques les plus actuelles des grandes villes, regardez bien l’opposition qu’on a essayé de faire entre 1900 – 2014 à partir de l’étude de l’ESRI, le résultat est assez impressionnant. Paris Paris 1900 – 2014 Tokyo Tokyo 1900 – 2014 Chicago Chicago 1900 – 2014 Lagos Lagos 1900 – 2014 Londres Londres 1900 – 2014 Los Angeles Los Angeles 1900 – 2014 São Paulo Sao Paulo 1900 – 2014 Shanghai.