background preloader

Espaces et paysages de l'urbanisation.

Facebook Twitter

LAGOS - Africa's Model Mega-City. TamyUSA: Seattle (3 min 44) Nigeria : Une nouvelle ville pour l'élite du pays. Libération.fr – Lagos de riches, Lagos de pauvres. The Villages, ghetto de Blancs dont Trump est le roi. A une heure d’Orlando, en Floride, une ville dotée de 49 parcours de golf est réservée aux retraités.

The Villages, ghetto de Blancs dont Trump est le roi

On y vit dans l’entre-soi et le vote républicain. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Bourcier (The Villages, envoyé spécial (Floride) Visiter The Villages en voiture, c’est un peu entrer par effraction dans une Amérique des jours heureux, celle des personnes âgées, des retraités blancs et plutôt aisés – tous ceux qui forment aujourd’hui le cœur électoral de Donald Trump. Tokyo, les recompositions démographiques d’une ville mature. 1 La notion de ville mature est issue de la littérature grise japonaise.

Tokyo, les recompositions démographiques d’une ville mature

Je la traduis de « seijuku ( (...) 1Tokyo est l’agglomération la plus peuplée et la plus riche au monde, avec 35 millions d’habitants localisés dans la plaine du Kantô (document 1). Ville globale dynamique des années 1980 [Friedmann, 1986 ; Sassen, 1991], le contexte démographique et économique national a fini par avoir raison de son extraordinaire vitalité.

Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe. La planète a chaud.

Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe

Trop chaud. Parmi les causes de cette poussée de fièvre : la croissance incontrôlée des villes. Aujourd'hui, plus d'un homme sur deux vit en ville. Il n'y en avait qu'un sur dix en 1900. Symbole de cette urbanisation à marche forcée : Lagos, au Nigeria. Nigeria : Une nouvelle ville pour l'élite du pays. Le « skyline » de Tokyo, entre constructions opportunistes et ordre caché.

« Tokyo City View » : la vue depuis la tour Mori, dans le quartier Roppongi Hills à Tokyo (cc) Kevin Jaako/Flickr Dossier : Le retour des tours dans les villes européennes Longtemps, le skyline de Tokyo est resté relativement bas, comparé aux villes américaines, avec une limite maximale autorisée à 30,3 mètres (100 shaku).

Le « skyline » de Tokyo, entre constructions opportunistes et ordre caché

Les techniques de construction et les normes parasismiques du début du XXe siècle expliquent un tel paysage. Si le premier gratte-ciel (158 mètres) est inauguré en 1968, il faut attendre les années 1980 pour que se multiplient véritablement les immeubles de grande hauteur (Aveline-Dubach 2008). Tokyo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tokyo

Tokyo (東京, Tōkyō? , littéralement « Capitale de l'est »), anciennement Edo (江戸?) Favelas: La solution? Tokyo. L’étalement urbain des grandes métropoles de 1900 à nos jours. ESRI, l’entreprise de cartographie a publié « The Age of megacities », une collection de cartes qui montrent l’étalement des aires métropolitaines de 10 mégapoles mondiales au cours du XXe siècle.

L’étalement urbain des grandes métropoles de 1900 à nos jours

Le phénomène de l’étalement urbain est une des problématiques les plus actuelles des grandes villes, regardez bien l’opposition qu’on a essayé de faire entre 1900 – 2014 à partir de l’étude de l’ESRI, le résultat est assez impressionnant. Paris Paris 1900 – 2014.