background preloader

L'eau

Facebook Twitter

Eau ville de Paris. Objectif 6: Eau propre et assainissement. Israël a aussi remporté la bataille de l’eau. Israël - Palestine, la guerre de l'eau (docu Arte du 17/03/2010) Le fléau de la pollution des rivières chinoises. C’est une hécatombe de cochons qui fait grand bruit sur le Web depuis plusieurs jours : plus de 6 000 bêtes, du porcelet au cochon adulte de plusieurs centaines de kilos, ont été retrouvées mortes dans les eaux du fleuve Huangpu, qui traverse Shanghai.

Le fléau de la pollution des rivières chinoises

De quoi relancer le débat sur la pollution de l’eau en Chine, un phénomène généralisé et pourtant peu traité par les autorités. « Pour l’instant, la qualité de l’eau n’a pas été affectée mais nous devons retirer les cochons aussi vite que possible pour ne pas laisser leurs corps pourrir dans la rivière », assure Xu Rong, directeur de l’agence de protection de l’environnement du district Songjiang de Shanghai, cité par le quotidien chinois anglophone Global Times. L’eau, domaine de coopération internationale ou vecteur de conflits? Bienvenue !

L’eau, domaine de coopération internationale ou vecteur de conflits?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Au Kenya, la guerre de l’eau enflamme la vallée du Rift. Bétail mourant, population menacée de famine, heurts entre tribus… Le nord du pays subit de plein fouet les effets de la sécheresse.

Au Kenya, la guerre de l’eau enflamme la vallée du Rift

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bruno Meyerfeld (Baringo, envoyé spécial) Une flaque. Le dessalement de l'eau de mer : un savoir-faire français. De plus en plus d'entreprises françaises spécialisées en dessalement de l'eau de mer s'installent dans les régions en manque d'eau potable.

Le dessalement de l'eau de mer : un savoir-faire français

Au Sultanat d'Oman, pays de poussière, de sable et de roche, les quatre millions d'habitants n'ont désormais d'autre choix que de boire l'eau de la mer pour vivre. 95% de l'eau consommée ici vient désormais des océans, comme c'est d'ailleurs de plus en plus le cas dans tout le Moyen-Orient. Alors un peu partout dans la région, les usines de dessalement s'installent dans le paysage, pour rendre l'eau de la mer buvable. Cette usine permet de fournir en eau potable 350 000 habitants, l'équivalent de la population de Nice, cinquième ville de France. Dessaler l'eau de mer : une technologie où les Français règnent en maître avec notamment Véolia ou Suez.

"300 millions de personnes sur terre dépendent directement des usines de dessalement, pour boire, se laver, ou irriguer leurs cultures", explique le journaliste de France 2 Hakim Abdelkhalek. Le JT. SECHERESSE : DESSALER L'EAU DE MER. "La Mer à boire" : pourquoi et comment l'eau de mer est dessalée - SUEZ. 33 pays face à un manque d'eau extrême d'ici 2040 (WTI) Les images de terre craquelée et de canaux asséchés, pourraient être de plus en plus fréquentes… Au moins 33 pays semblent condamnés à affronter un manque extrême d’eau d’ici 2040, selon un rapport de l’Institut mondial des ressources (WTI).

33 pays face à un manque d'eau extrême d'ici 2040 (WTI)

Les chercheurs de cet institut ont établi un classement des risques liés au manque d’eau dans 167 pays, en prenant en compte la pénurie d’eau, l‘épuisement des eaux de surface, et la concurrence pour le contrôle de cet or blanc. Le risque est considéré comme très préoccupant dans 9 pays du Moyen-Orient : Bahreïn, le Koweït, la Palestine, le Qatar, les Emirats arabes unis, Israël, l’Arabie Saoudite, Oman et le Liban. La région pompe déjà lourdement les eaux souterraines et mise sur le dessalement de l’eau de mer. Par ailleurs, certains pays pourraient cesser de produire leur propre nourriture, faute de réserves d’eau suffisantes.