background preloader

Ouragan Sandy

Facebook Twitter

Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur. Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux. Dont un certain nombres de faux, souvent les plus partagés. C’est désormais incontournable. A chaque événement son lot de fausses photos et hurlements au fake (faux) ! Comme le rappelle très justement le Tumblr 'Is Twitter Wrong', ces faux peuvent être classés en trois catégories : Les vraies images d’un événement différent Les faux retouchés Les faux retouchés d’un événement différent et ressortis pour l’occasion Dans le cas de Sandy, deux grandes types de fake, tombant dans l’une ou l’autre des catégories, ont circulé.

Hurricane Sandy approaching New York. twitter.com/efitz6/status/…— Eamonn Fitzmaurice (@efitz6) October 29, 2012 En fait un orage datant de 2011 tel que le prouve un article du Wall Street Journal du jour dit. Ou celle-là: Authentique de l’agence Getty Image mais qui date pourtant de 2009. Photo Magnifique et terrifiante à la fois ! . Photo de l'ouragan Sandy : petite histoire d'un "fake" Par Le Nouvel Obs Publié le 30 octobre 2012 à 9h07 Google Actualités Temps de lecture : 1 min. En accès libre A chaque catastrophe naturelle, son canular. La photo se répand de mur en mur sur Facebook : dans une ambiance fin du jour très apocalyptique, l'ouragan Sandy s'approche dangereusement de la statue de la Liberté.

Jason Otts, qui a publié cette photo sur son compte Facebook - partagée plus de 500 000 fois ! Car le cliché est magnifique. Il s'agit d'un photomontage d'un cliché de la statue de la Liberté et d'une autre photo prise en mai 2004 dans le Nebraska par le photographe Mike Hollingshead, qui raconte les conditions de la prise de vue sur ce site. Plus fort, cette photo avait déjà circulé sur Internet en 2010, à l'occasion d'une autre tempête.

Une autre photo a fait aujourd'hui le tour de Twitter, Instagram ou encore Facebook. A chaque catastrophe naturelle, son "fake". Quiz: Are These Hurricane Sandy Photos Real Or Fake? Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes. Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images. Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux. Certains détournent et affichent clairement cette intention, d’autres sont moins scrupuleux. Des internautes, et parfois, des journalistes se font piéger. Mais, le web est aussi très réactif et se mobilise rapidement pour aider tout un chacun à faire le tri.

Ainsi, devant l’avalanche d’images, une « fake alert » a été lancée et Buzzfeed.com s’est consacré à l’authentification des images postées sur les réseaux sociaux. Pour certaines images, savoir que c’est un fake ne pose aucun problème. Bien sûr pour certaines images la manipulation est évidente, mais pour d’autres elle est beaucoup plus subtile. Des outils D’autres articles.