background preloader

Asie du S et de l'E

Facebook Twitter

Inde-Chine, une rivalité ravivée. Shanghaï : inauguration du plus grand magasin Uniqlo du monde. La marque nippone Uniqlo confirme son ambition de conquérir le marché chinois en annonçant, mercredi 10 avril, l'inauguration de son plus grand magasin mondial à Shanghaï.

Shanghaï : inauguration du plus grand magasin Uniqlo du monde

Ce nouveau navire amiral dépassera les établissements ouverts l'an dernier à Tokyo, ainsi que ceux de New York ou Paris. Une annonce qui intervient alors que des querelles diplomatiques sino-nippones ont freiné, ces derniers mois, l'activité en Chine de firmes japonaises, victimes d'appels au boycott. "Nous voulions depuis longtemps ouvrir à Shanghaï un très grand magasin, en réalité notre plus grand du monde, et nous sommes très heureux de pouvoir réaliser notre rêve", a commenté le patron de la filiale chinoise de Fast Retailing (société mère d'Uniqlo), Pan Ning, cité dans un communiqué diffusé à Tokyo.

Le groupe n'a pas fourni beaucoup de précisions sur ce nouveau temple des vêtements basiques qui font la réputation de la griffe dans le monde, mais il a néanmoins indiqué qu'il couvrira une surface de 6 600 m2. Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète. Le pillage des mers du Globe par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques alors que les stocks de poissons déclinent, selon une étude publiée dans "Nature".

Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Le pillage des mers par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques, selon une étude internationale coordonnée par le célèbre biologiste Daniel Pauly, de l'Université de Colombie-Britannique, qui chiffre pour la première fois la mainmise chinoise sur une ressource halieutique en rapide déclin. Cette recherche, publiée d'abord dans la revue spécialisée Fish and Fisheries puis reprise dans la revue scientifique Nature le 4 avril, conclut que les navires de pêche chinois ont siphonné, loin de leurs côtes, entre 3,4 millions et 6,1 millions de tonnes de poissons par an entre 2000 et 2011. Car ce que dénoncent les gouvernements africains et ce qu'observent les ONG sur le terrain se confirme et se précise avec ce recensement. "Chinafrique", les questions qui dérangent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Bougon Le président chinois Xi Jinping a entamé vendredi 29 mars la dernière étape de sa tournée africaine à Brazzaville, en République du Congo.

"Chinafrique", les questions qui dérangent

Durant les deux jours, il devrait signer des accords, notamment pour le financement de plus de 500 km d'autoroute entre Brazzaville et la capitale économique Pointe-Noire. La présence chinoise croissante en Afrique provoque polémiques et interrogations en Occident. Archipel Senkaku-Diaoyu : Taïwan veut elle aussi "défendre l’honneur chinois" - JAPON-CHINE. La Chine gravement polluée par sa production d'engrais. En Inde, la bataille pour des médicaments bon marché continue. Le Monde | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou New Delhi, correspondance.

En Inde, la bataille pour des médicaments bon marché continue

Les défenseurs des médicaments génériques saluent une victoire importante sans pour autant abandonner leur combat. Portraits d'un Nouveau Monde. Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Le bidonville qui vaut de l’or - Le monde bouge. Hebdo n° 1124 du 16 mai 2012. Saglio - Saglio.pdf. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi

Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun Les bidonvilles (1) s’étalant au ras du sol font partie de l’image d’Epinal de Bombay (rebaptisée Mumbai), au même titre que les gratte-ciels de la capitale financière et commerciale de l’Inde. Vue du ciel, l’intrication de ces deux univers est impressionnante : les tâches grises que forme l’enchevêtrement des toits en tôle ondulée des bidonvilles à très forte densité contrastent avec les tours claires et les espaces plus aérés des quartiers résidentiels et d’affaire. « 90 Feet Road »

Video Mumbaï le reve de la démesure - tour, documentaire, economie. Revoir en replay et en streaming "Thalassa" - Thalassa. Soixante-douze morts dans l'effondrement d'un immeuble à Bombay.