background preloader

Enseignement Moral et Civique

Facebook Twitter

Quelques sites pour mettre en œuvre les objectifs de l'EMC avec des classes de lycée.
En classe de Première, il est recommandé de privilégier des travaux de type : débat argumenté, projet interdisciplinaire (type TPE), partenariat.

Isc donnees1217 bdef. Vos traces sur le Net. Voici quelques informations qu'il est possible de collecter sur vous lorsque vous surfez sur Internet...

Vos traces sur le Net

Vous êtes connecté à Internet avec l'adresse IP : Via le serveur de votre fournisseur d'accès (ou le proxy) : ns4007099.ip-198-27-81.net Votre navigateur et votre système d'exploitation sont : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0 En clair, votre navigateur est : Mozilla Firefox JavaScript est activé Java est désactivé Adresse de la page web visitée avant cette page : inconnue Nombre de pages visitées durant cette session de navigation : Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

Activités pédagogiques. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique... Les outils pour détecter sa présence ou effacer ses traces. Classe de 2de : quelles traces laissons-nous sur le web ? Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique.

Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h) Premier syndicat français de journalistes. Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ.

Premier syndicat français de journalistes

Télécharger la Charte de déontologie 1918/38/2011 Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce. Cependant, la responsabilité du journaliste ne peut être confondue avec celle de l’éditeur, ni dispenser ce dernier de ses propres obligations. Pourquoi nous avons publié la photo du petit Aylan. Le jeune Aylan Kurdi, 3 ans, originaire de Syrie, mort en tentant de rejoindre la Grèce depuis la Turquie.

Pourquoi nous avons publié la photo du petit Aylan

(AP Photo/DHA, File) Il y a des images qui font l’effet d’une gifle. Pourquoi nous n'avons pas publié la photo d'Aylan. Comment avons-nous pu, à Libération, ne pas publier la photo d’Aylan Shenu (d'abord appelé Aylan Kurdi par les médias turcs, avant que son véritable nom ne soit découvert), tout jeune enfant retrouvé mort noyé sur une plage turque ?

Pourquoi nous n'avons pas publié la photo d'Aylan

Photo du petit Aylan : le tweet-choc d'Arno Klarsfeld. Twitter se déchire sur la photo du petit Aylan Kurdi. Par Aymeric Parthonnaud Cette photo du petit Aylan Kurdi a été extrêmement commentée sur les réseaux sociaux, jeudi 3 septembre.

Twitter se déchire sur la photo du petit Aylan Kurdi

Il faut savoir que ce débat ne date pas d'aujourd'hui sur Twitter. Un utilisateur très influent, l'avocat qui tweete sous le pseudonyme de "Me Eolas" a, le 29 août dernier, posté 4 photos d'enfants dont les corps sans vie ont été rejetés sur une plage libyenne. Le droit d'asile: histoire d'un échec européen. Etude de l'Ifri. Crise migratoire : quel rôle pour les opinions publiques dans la prise de décision ?

François Héran : « L’Allemagne a compris tard qu’elle était un grand pays d’immigration » Depuis le début de la crise des migrants, la France et l’Allemagne ont adopté des attitudes très différentes : l’Hexagone est extrêmement réticent à l’idée d’accueillir des réfugiés, alors que sa voisine leur a, jusque très récemment, ouvert la porte.

François Héran : « L’Allemagne a compris tard qu’elle était un grand pays d’immigration »

Pour le démographe François Héran, ancien directeur de l’Institut national d’études démographiques (INED) et auteur du Temps des immigrés (Seuil, 2007), ce contraste est lié à des histoires migratoires fort différentes. Que pensez-vous de l’attitude de l’Europe au sujet de la crise des migrants ? Ce qui compte, ce n’est pas tant le nombre de migrants que leur répartition équitable au sein de l’espace européen.

A partir du moment où l’on raisonne, non pas en chiffres bruts, mais en proportion, la nature du problème change radicalement. L’Allemagne bouscule les règles de l’espace Schengen. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) et Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant) Après deux semaines d’euphorie durant lesquelles plusieurs dizaines de milliers de réfugiés ont été accueillis à bras ouverts, l’Allemagne prend soudainement peur.

L’Allemagne bouscule les règles de l’espace Schengen

A ce rythme, ce ne sont plus 800 000 demandeurs d’asile qu’elle va devoir accueillir cette année, mais bien davantage. La Hongrie renforce son arsenal juridique contre les réfugiés. Partisan de la manière forte pour tarir le flux de migrants, le premier ministre ultraconservateur hongrois Viktor Orban a salué dimanche 13 septembre la décision de Berlin de rétablir les contrôles à sa frontière avec l’Autriche.

La Hongrie renforce son arsenal juridique contre les réfugiés

Ce choix était « nécessaire pour défendre les valeurs de l’Allemagne et de l’Europe », a salué le leader farouchement anti-immigration, dans une déclaration au tabloïd allemand Bild. M. Orban avait critiqué très durement fin août la décision de l’Allemagne de suspendre l’application du traité de Dublin en ne renvoyant plus les demandeurs d’asile syriens vers leur pays d’entrée dans l’Union européenne (UE). Bernard Cazeneuve mobilise les préfets pour l’accueil des réfugiés en France.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Après les maires, les préfets sont à leur tour mobilisés pour accueillir les réfugiés. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, leur a adressé, samedi 12 septembre, une circulaire précisant leur rôle dans le programme national d’accueil. De l’accueil des réfugiés au logement des sans-abri. L’Etat, les communes, mais aussi les simples citoyens, découvrent, chaque jour, des ressources insoupçonnées permettant l’accueil de réfugiés.

Ce sont des bâtiments scolaires, des maisons de retraite, des foyers de jeunes travailleurs ou d’apprentis, tous sous-utilisés, et même, à la stupéfaction générale, près de 80 000 logements HLM vacants : « 30 000 à 40 000 d’entre eux pourraient accueillir des migrants, une fois acquis le statut de réfugié, donc le droit d’être en France, rappelle Frédéric Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat, mais puisqu’il n’y a aucune demande pour ces logements, il n’y a aucun coupe-file. » Loger 30 000 réfugiés semble donc à portée de main.

Pourquoi ne pas pousser plus loin la démarche pour les 115 000 personnes qui dorment dans la rue, les 60 000 familles reconnues prioritaires, bénéficiaires du droit au logement opposable ou les 12 000 expulsés manu militari par an ? « Closer » condamné après avoir diffusé une photo volée de Julie Gayet. Deux responsables de Closer ont été condamnés chacun, mardi 2 septembre, à une amende avec sursis de 3 000 euros pour avoir publié en janvier une photo volée de l'actrice Julie Gayet au volant de sa voiture, une semaine après les révélations sur sa liaison avec François Hollande. Lire notre enquête : A l'Elysée, la nuit où « Closer » est paru Le paparazzi Laurent Viers, reconnu par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) comme l'auteur du cliché, s'est vu condamné à une amende avec sursis de 1 000 euros. « La décision est importante, s'est félicité Me Jean Ennochi, avocat de Julie Gayet.

MENE1511646A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe. Vote, étrangers, vote des étrangers, élections locales, Europe. En bref - Actualités. L'inscription sur les listes complémentaires des ressortissants de l'Union européenne / Comment voter ? / Elections. Les citoyens de l'Union européenne résidant dans un Etat membre dont ils ne sont pas ressortissants peuvent désormais exercer dans cet Etat leur droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement européen et aux élections municipales.

Le droit de vote et l'éligibilité des citoyens de l'Union européenne leur a été ouvert : pour les élections au Parlement européen, par la directive n°93/109/Ce du 6 décembre 1993 et la loi n°94-104 du 5 février 1994 ; pour les élections municipales, par la directive n°94/80/CE du 19 décembre 1994 et la loi organique n°98-204 du 25 mai 1998. Pour voter, les ressortissants de l'Union européenne doivent s'inscrire sur les listes complémentaires. Il faut distinguer la liste complémentaire pour les élections des représentants Français au Parlement européen et la liste complémentaire pour les élections municipales. Le droit de vote des étrangers aux élections locales. Droit de vote des étrangers en France.

Ligue des droits de l’Homme. Collectif de vigilance Paris 12 pour les droits des étrangers. Ligue des Droits de l'Homme – Section de Paris 12. Le droit de vote : une obligation pour certains pays  LE VOTE OBLIGATOIRE. Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ? Impots.gouv.fr - Accueil. Les impôts en Europe. Les systèmes fiscaux dans l'Union européenne diffèrent grandement d'un pays à l'autre. Il est néanmoins possible d'en comparer quelques éléments communs. Voir aussi : comparatif sur les taux de TVA pratiqués en Europe Le comparatif ci-dessus présente dans les 28 Etats membres les recettes fiscales en pourcentage du PIB, les taux maximums d'imposition sur le revenu et le taux normal de TVA en Europe. Total des recettes fiscales de l'Etat En 2012, les recettes fiscales dans l'Union européenne ont augmenté pour atteindre 39,4 % du PIB, contre 38,8% en 2011.

Où trouver des éléments de comparaison des systèmes fiscaux occidentaux ? Allocution de Jacques Chirac sur le service militaire. Ministère de la Défense. OPEX. Des militaires français sont engagés dans ce que l’on appelle les Opex, les opérations extérieures. Il s’agit d’interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national. Elles se déroulent en collaboration avec les organisations internationales (l’ONU et l’OTAN) et les armées locales.

Le chef d’état-major des armées (CEMA) est responsable de l'emploi et de l’organisation des forces armées et assure le commandement des opérations militaires, dont les opérations extérieures. Il est aussi le conseiller militaire du Gouvernement. Opérations. Les femmes militaires aujourd’hui. L'avenir du service national. SERVICE NATIONAL FEMININ. VIDÉO. Quelle place pour les femmes dans l'armée française ? Quelle est la politique de défense de l'Union européenne ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires. La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) - L'Europe de la défense.

Maintien de la paix des Nations Unies. Trinôme Académique Paris. Planète bleu-blanc-rouge. Pour l’historien Pascal Ory, « le terrorisme est la guerre de notre temps » Les Européens ne se sentent pas en guerre. Après les attentats, Paris sollicite l’assistance de ses voisins. Un nouveau régime d’« état de crise » RAID, GIGN, BRI : qui fait quoi ? Bioéthique.net. «En Suisse, le médecin est absent du suicide assisté» Comité Directeur pour la Bioéthique (CDBI) BIOETHIQUE. Bioéthique. Bioéthique. Les états généraux de la bioéthique. Bioéthique. Comité Consultatif National d'Ethique.