background preloader

Première Guerre mondiale et espoirs de paix

Facebook Twitter

EN IMAGES. Les «rescapés» présents pour les 70 ans de la libération d'Auschwitz. 50 000 photos de la grande guerre. Peu importe ce que vous recherchez, notre maître-mot est "simplicité".

50 000 photos de la grande guerre

Commencez par saisir un nom. 1. Génocide arménien : le scénario. Jeu- Gueule D'Ange. Archéologie de la Grande Guerre. Le ras le bol des soldats - Chanson de Craonne. La création de la Société des Nations (SDN) -par JP Husson cndp reims. Réunie à Paris, la Conférence de la paix avant de travailler à l'élaboration des traités de paix s'est d'abord attachée à rédiger, en janvier-février 1919, le Covenant ou Pacte qui a donné naissance à la Société des nations ( SDN ), dont la création correspondait au 14ème point du président Wilson.

La création de la Société des Nations (SDN) -par JP Husson cndp reims

Adopté le 28 avril 1919, ce Pacte a été ensuite annexé aux différents traités. La Société des nations était donc fondée sur un pacte librement conclu entre des Etats souverains qui n'aliénaient en y adhérant aucune parcelle de leur souveraineté. Son siège était fixé à Genève, en Suisse, pays traditionnellement neutre situé au coeur de l'Europe. Témoignages 1920 : Les sociétés européennes entre brutalisation et pacificisme. La violence en Allemagne en 1920 Ici en Bavière, je suis dans une place forte de la réaction.

témoignages 1920 : Les sociétés européennes entre brutalisation et pacificisme

La nuit, je suis souvent réveillée par des ordres militaires et des par des marches forcées d'hommes (des monarchistes) qui s'entraînent la nuit dans les forêts et les montagnes. C'est un sentiment terrible, ces hommes qui s'entraînent en secret à tuer d'autres hommes. Et ces hommes qu'on entraîne sont des paysans et des travailleurs, pas le genre dont on a l'habitude. En Saxe, la même chose se passe ; là-bas les hommes qui s'entraînent la nuit sont aussi des travailleurs, mais leurs chefs sont des communistes. Lettre de Agnès Smedley à sa sœur Florence Lennon, 11 août 1923, publié par G. Le pacifisme ancien combattant en France Une croisade doit donc aujourd’hui commencer dans le monde entier pour qu’une telle malédiction (la guerre) ne se transmette de génération en génération, pour que cette haine nouvelle (de la guerre) prévienne dans l’avenir un nouveau conflit mondial.

Lettres de poilus pacifistes. Verdun,Le 18 mars 1916,Ma chérie, Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre.

Lettres de poilus pacifistes

S'il te plaît, ne pleure pas, sois forte. Le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée. Les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j'ai été blessé.Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Monuments pacifistes (73 photos).

14-18 / La grande guerre à travers les arts. Le processus de brutalisation expliqué en organigramme. Docs en ligne -Châlons dans la grande-guerre. Vidéos- 1ere Guerre Mondiale- Apocalypse France2. Ce qu’il se passait aujourd'hui il y a 100 ans - Centenaire14-18. 100 photos pour le centenaire «1914-1918: Reims dans la Grande Guerre. Beaucoup de monde ce matin pour l’inauguration de la superbe exposition intitulée : »Merci!

100 photos pour le centenaire «1914-1918: Reims dans la Grande Guerre

Cent photos pour un centenaire« présentée jusqu’au 5 janvier 2015 près de la cathédrale de Reims. Emmenés par le journaliste Jean-Claude Narcy, Président du Comité des mécènes de la Mission du Centenaire qui a conçu cette exposition avec le concours de l’historien Jean-Pierre Verney le maire Arnaud Robinet, Catherine Vautrin, présidente de la communauté d’agglo, le sous préfet Michel Bernard et de nombreuses personnalités ont pu découvrir l’esprit de l’expo. Rendre bien hommage aux Poilus qu’il convient de remercier, mais aussi ne pas oublier tous les peuples qui sont venus des quatre coins du monde pour défendre notre liberté et toutes les femmes qui des infirmeries aux champs et dans les usines ont donné toute leur énergie pour soutenir l’effort de guerre. Merci ! 100 photos pour un Centenaire : une exposition pour l’histoire, pour la mémoire Une exposition hommage Plus d’informations :

La Grande Collecte. La plage est agréable, mais qu’en est-il des hommes dans les tranchées ? Allez les aider. Renault dans la PGM. L'Illustration : les grandes "unes" de la Première Guerre mondiale. Épilogue attendu pour les fusillés de 14-18 - Soissons. AISNE.

Épilogue attendu pour les fusillés de 14-18 - Soissons

Le dossier des fusillés « pour l'exemple » refait surface à la faveur d'un rapport d'historiens remis au Président. Dans le département, c'est autour de Soissons que ça s'est passé. C'était un sujet tabou jusqu'en 1998. C'est le Premier Ministre Lionel Jospin qui, le premier, est intervenu en leur faveur, à Craonne à l'occasion du 80e anniversaire de l'Armistice. Il a fait le souhait que les « fusillés pour l'exemple », « épuisés par des attaques condamnées à l'avance, glissant dans une boue trempée de sang », qui « refusèrent d'être des sacrifiés, réintègrent aujourd'hui, pleinement, notre mémoire collective nationale ». Une démarche réprouvée alors par le président Chirac. Carto des armées 14-18.

Grande Guerre 1914 - 1918. Grande Guerre 1914 - 1918 A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l'IGN édite la carte de la « Grande Guerre 1914-1918 » qui couvre toute la zone de front de la Suisse à la mer du Nord à l’échelle 1 : 410 000 (1cm = 4,1 km).

Grande Guerre 1914 - 1918

Cette carte présente les lignes de front, les lieux de mémoire (mémoriaux, cimetières militaires, anciens ouvrages défensifs, musées), les lieux de bataille et les chemins de mémoire. Réalisée en partenariat avec la Mission du Centenaire, les comités régionaux et départementaux du tourisme des régions et départements couvrant la zone de front, cette carte propose une légende trilingue : français, anglais et allemand. La Marne 14-18 -100ans de mémoire. Centenaire à Vitry le François. PGM : Attentat de Sarajevo - Archives vidéo et radio Ina.fr. 1925-Accords de Locarno : traité entre l'Allemagne, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne et l'Italie. PGM Soignons la basse-cour. Je suis une brave poule de guerre, je mange peu et produis beaucoup. YMCA (PGM) : Mon cher foyer, je t'aime, tu es la maison de chacun, le chez soi pour tous.

PGM Emprunt national. Société Générale. Pour le suprême effort. PGM : Les Alsaciens et les Lorrains sont Français ! PGM Pour la France versez votre or. L'or combat pour la victoire. Animation : la Première Guerre mondiale de l’attentat de Sarajevo au traité de Versailles. Un récit commun sur le génocide arménien est il possible ? PGM 11/11/14 L'anneau de la mémoire de Notre Dame de Lorette. Pourquoi l'armistice du 11 novembre 1918 n'a pas (vraiment) mis fin à la guerre. Quatre ans, trois mois et sept jours après l'entrée en guerre de la France et de ses alliés (Royaume-Uni, Russie) face à l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, l'armistice est signé au petit matin, dans un train à Rethondes (Oise).

Pourquoi l'armistice du 11 novembre 1918 n'a pas (vraiment) mis fin à la guerre

Le 11 novembre 1918, les armes se taisent à onze heures. L'envahisseur allemand est vaincu. Suippes : les caporaux fusillés pour l'exemple. Les quatre caporaux de Souain fusillés pour l'exemple en 1915 Le 10 mars 1915, les soldats de la 21e compagnie du 336e Régiment d'infanterie, épuisés par les combats et les pertes subies, « complétement abattus et démoralisés », témoigne le caporal MAUPAS lors de son interrogatoire, refusent de sortir des tranchées et de se lancer à nouveau à l'attaque, « ayant en eux-mêmes la vue des cadavres alignés devant eux et l'impossibilité de franchir l'espace les séparant de la tranchée allemande ».

Suippes : les caporaux fusillés pour l'exemple.

De plus, ajoute MAUPAS, « les canons français envoyaient des obus sur la tranchée. Quiconque montait devait être fauché littéralement soit par les nôtres soit par le feu des mitrailleurs allemands ». Le général RÉVEILHAC exige des sanctions. Le capitaine EQUILBEY reçoit l'ordre de désigner les 6 plus jeunes caporaux de la compagnie et 18 soldats qui sont déférés devant un conseil de guerre. Le monument aux morts du Chefresne dans la Manche ... 14-18: tant de morts à honorer. PGM- Nécropole Nationale militaire de Chalons en Champagne. Grand Mémorial PGM-Retrouvez vos ancêtres Poilus par le nom de famille. Lettres de soldats. Lettre d’Eugène-Emmanuel Lemercier à sa mère, 22 février 1915 « Tu ne peux savoir, ma mère aimée, ce que l’homme peut faire contre l’homme.

Lettres de soldats

Voici cinq jours que mes souliers sont gras de cervelles humaines, que j’écrase des thorax, que je rencontre des entrailles. Les hommes mangent le peu qu’ils ont, accotés à des cadavres. Le régiment a été héroïque : nous n’avons plus d’officiers. » (Lettres d’un soldat, Chapelot, 1916, p. 135.) Lettre de Henri Barbusse à sa femme, 21 juin 1915 « Dans le boyau même, il y avait des cadavres qu’on ne peut retirer de là ni ensevelir (on n’a pas eu le temps jusqu’ici), et qu’on piétine en passant. (Lettres de Henri Barbusse à sa femme, 1914-1917, Ernest Flammarion éditeur, 1937, p. 151.) Versailles Avis à la population. Graphiques : Les conséquences démographiques de la guerre - 1918, la Grande Guerre s'achève... Le rugby et la Grande Guerre. La Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby, soutenues par la Mission du centenaire, participent aux commémorations. A l'occasion de la finale du Top 14, l'historien Alexandre Lafon, conseiller de la Mission du centenaire, revient sur l'implication des rugbymen dans la Première Guerre mondiale.

Le football-rugby a connu avant 1914 une large diffusion par le biais de clubs locaux en France qui disposait d’une équipe nationale intégrée au tournoi des Cinq Nations dès 1910. Le premier club à être fondé en 1872 à l’initiative de marins anglais est Le Havre Athlétique Club. L’implantation du rugby se développe ensuite essentiellement dans le Sud-Ouest via le port de Bordeaux et la présence d’une importante communauté britannique et sur le terreau rural du pays de Soule. En région parisienne, le stade de Colombes devient en 1907 un haut lieu de rencontre de football-rugby et football-association.

Le Stade français a souffert également de lourdes pertes durant le conflit. La déshumanisation des soldats. Contexte historique Pendant les hostilités de 1914 à 1918, dans tous les pays belligérants, les peintres, comme la grande majorité des artistes et des intellectuels, mobilisés ou non, participent avec sincérité à la culture de guerre en produisant des œuvres plus ou moins patriotiques. Mais compte tenu de l’extrême brutalité du conflit, et surtout de sa durée conduisant à de cruelles désillusions, certains de ces peintres tentent de représenter ce qu’ils perçoivent de la réalité en modifiant leur style pictural.

La guerre moderne doit apparaître de manière moderne. Au milieu des années vingt les mouvements de remémoration et de célébration sont au cœur des préoccupations des artistes. Analyse de l'image Dans La Guerre, Marcel Gromaire a représenté cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée: trois attendent l’assaut éventuel ; les deux autres, observent le no man’s land par la fente d’une plaque d’acier. Interprétation.


  1. version_professeur May 28 2016
    Merci pour ces belles ressources :)