background preloader

Du développement au développement durable

Facebook Twitter

Vidéo // Le paradoxe de la faim dans le monde. L' île aux fleurs - Jorge Furtado
 (1989) - [HQ] Inégalités de développement et croissance de la population mondiale. Développement durable en Inde rurale : mythe ou réalité ? Rétroprojecteur fonctionnant grâce au solaire, dans une école en zone rurale où l’accès à l’électricité est difficile – Crédit Selco India Selon le gouvernement indien, 94 % des individus auraient aujourd’hui accès au réseau électrique dans les villes.

Développement durable en Inde rurale : mythe ou réalité ?

En revanche, ils ne seraient que 67 % dans ce cas dans les zones rurales. Pas moins de 300 millions d’individus, soit un quart de la population indienne, seraient donc encore privés d’électricité dans ce pays. Face à ce constat, des entreprises indiennes se sont engagées dans la mise en place de systèmes de production d’énergie renouvelable dans les zones champêtres. Ces solutions présentent l’avantage de très bien s’adapter aux réalités locales, tant géographiques qu'économiques. Les conséquences d'un accès limité à l'électricité.

La planète comptera 8,5 milliards d'individus d'ici 2030, selon l'ONU. 29 juillet 2015 – La population mondiale, aujourd'hui estimée à 7,3 milliards, devrait atteindre les 8,5 milliards de personnes d'ici 2030, indique un nouveau rapport du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU (DAES), rendu public mercredi.

La planète comptera 8,5 milliards d'individus d'ici 2030, selon l'ONU

Selon cette étude, intitulée 'World Population Prospects: The 2015 Revision' ('Perspectives démographiques mondiales : révisions 2015'), l'Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé de la planète d'ici sept ans et le Nigéria pourrait détrôner les Etats-Unis au troisième rang d'ici 35 ans. En outre, le rapport révèle qu'entre 2015 et 2050, la moitié de la croissance de la population mondiale devrait être attribuée à neuf pays : l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l'Ethiopie, la Tanzanie, les États-Unis, l'Indonésie et l'Ouganda.

La "déconnexion", un autre aspect des inégalités de développement. Les objectifs du Millénaire pour le développement ont-ils été atteints? Les Objectifs du développement durable adoptés par l’ONU sont-ils efficaces? Le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait doubler d’ici à 2050. Vie et mort du couple Nord/Sud. Compte rendu du café géo du 17/09/2015 à Annecy« Vie et mort du couple Nord/Sud »Christian Grataloup En matière d’inégalités dans le monde, les préoccupations d’aujourd’hui (cf l’ouvrage de Piketty et son succès) concernent la croissance des inégalités internes au sein des sociétés plus qu’entre pays.

Vie et mort du couple Nord/Sud

Cela est vrai en Europe et aux États-Unis, dans les pays émergents, les « BRIC » notamment. Alors que l’on constate par ailleurs une diminution des inégalités à l’échelle mondiale. Or ce sont ces inégalités à l’échelle mondiale, qui sont à l’origine de la distinction « Nord Sud ». Cette distinction aussi floue que consensuelle, commode par son incertitude, est-elle mourante, alors qu’elle procède d’une histoire déjà longue, et qu’elle survit ponctuellement ? Les origines de l’expression N/S : Avant les années 1980, on parlait de « développement » et de « sous-développement ».

Généalogie de l’opposition Nord/Sud : Qu’est-ce que le Sud ? Le nord et le Sud sont avant tout des zones. Questions : Pour l'Iran, l'essentiel n'est pas le nucléaire mais l'eau. Régler les problèmes de l’eau, c’est éloigner les risques de guerre.

Pour l'Iran, l'essentiel n'est pas le nucléaire mais l'eau

Notamment en passant par une collaboration (renouvelée) entre l’Iran et Israël. Les médias sont rares à s’intéresser à la question, mais l’Iran fait face à une grande catastrophe, sauf si des mesures techniques sont immédiatement prises: la pénurie d’eau devient dramatique. L’Occident se polarise sur le programme nucléaire ou sur le maintien des sanctions économiques contre l’Iran mais élude le problème de l’eau, qui risque d’entraîner une agitation sociale en Iran avec pour conséquence une migration des populations. Pour camoufler la véritable rupture avec le gouvernement, les contestations sont pour l’instant étouffées dans les grandes villes. Infrastructures insuffisantes Les dirigeants, à tous les échelons, prennent au sérieux la pénurie d’eau.

Nappes phréatiques vides Il y a bien sûr des raisons climatiques qui expliquent cette pénurie mais les négligences du pouvoir sont immenses. Les indicateurs de développement durable, complémentaires au produit intérieur brut (PIB) : mesurer le progrès des sociétés. Calculez votre empreinte écologique: combien de planète faudrait-il si tout le monde consommait comme vous?