background preloader

EPI - Connais-toi toi-même

Facebook Twitter

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France. Capture d'écran de "Black-ish" S02E12.

Une avocate a réécrit les conditions d'utilisation d'Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8 ans - Business Insider France

ABC. Aucun mineur qui utilise Instagram n'a lu en entier les conditions d'utilisation du réseau social. C'est ce qu'affirme un rapport des services du délégué britannique aux droits des enfants, intitulé "grandir à l'ère du numérique", publié le 5 janvier 2017 et repéré par le site d'information Quartz. Pour montrer l'opacité des conditions d'utilisation des réseaux sociaux, le rapport a demandé à une avocate du cabinet privé Shillings de "traduire" ces règles dans un langage "simplifié". Selon une étude Ofcom, 43% des enfants britanniques entre huit et onze ans ont un compte sur Instagram (56% pour les 12-15 ans). 1. 2. 3. 4. 5. 6. Capture d'écran de "Pretty Little Liars". 7. 8. Les liens sur Instagram d'autres entreprises ou personnes qu'on ne contrôle pas, même si c'est nous qui t'envoyions ces liens.Ce qu'il peut se passer si tu connectes ton compte Instagram à une autre appli ou un site.

Surfez Zen : les recommandations de l’ANSSI en image. Surfez Zen : les bons réflexes sur Internet est une nouvelle infographie qui reprend en images les bonnes pratiques recommandées par l’ANSSI dans un usage quotidien d’Internet.

Surfez Zen : les recommandations de l’ANSSI en image

Ce support s’adresse avant tout aux particuliers et au grand public mais pourra aussi appuyer des campagnes de sensibilisation au sein des entreprises pour tous les salariés. Ce document de sensibilisation est le premier d’une série à venir, qui invite à découvrir les nombreux aspects de la sécurité du numérique en images par des supports visuels qui traitent des bonnes pratiques, des usages et des précautions à adopter.

Une méthode simple pour (s’)initier à la sécurité des systèmes d’information et la rendre plus accessible, en lien avec les grands enjeux portés par la stratégie nationale pour la sécurité du numérique. Apprivoiser les écrans : faire réfléchir les élèves à l’utilisation de leur temps libre en dehors de l’école. Le constat est que la plupart de nos élèves ont chez eux (au moins) : une télévision (parfois dans leur chambre), une console de salon, une console de jeu portative, une tablette, un ordinateur familial.

Apprivoiser les écrans : faire réfléchir les élèves à l’utilisation de leur temps libre en dehors de l’école.

Le parfait kit numérique. Dans la démarche du pédopsychiatre Serge Tisseron et du projet « l’écran, le cerveau, l’enfant » de la fondation la main à la pâte, il nous a semblé intéressant de faire réfléchir les élèves sur leur utilisation quotidienne des écrans. L’idée n’est pas de diaboliser ou de culpabiliser, mais de faire réfléchir les enfants à l’utilisation de leur temps libre. La démarche : – étape 1 : remplir l’emploi du temps de la semaine avec les étiquettes. La consigne : « Que fais-tu en dehors de l’école et à quel moment ? L’élève peut laisser des cases blanches s’il se couche tôt par exemple, ou qu’il ne fait pas d’activité particulière le matin (en dehors de se préparer pour l’école).

Histgeoblog: Penser les identités multiples de la personne en chansons. J’infographie mon identité numérique – DocTICE. L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle.

J’infographie mon identité numérique – DocTICE

Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Sans pouvoir mettre en oeuvre réellement avec les élèves de première une identité numérique professionnelle, l’objectif principale est de les faire réfléchir aux aspects d’une identité numérique à maîtriser. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : identité numérique ; représentation socialeDate de la création de la ressource : juin 2015Date de péremption de la ressource : juin 2020Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Descriptif easel.ly J’infographie mon identité numérique.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques.

Choix opérés Les grains sont téléchargeables…