background preloader

Regard sur l'image, un essai illustré à propos de l'image, de sa

Facebook Twitter

Sienne : l’âge d’Or – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle. L’art au service de la politique : le gouvernement des Neuf La société siennoise est une société civique dans laquelle l’art et la politique sont indissociables et où les commandes artistiques importantes émanent rarement d’individus privés.

Sienne : l’âge d’Or – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle

Pendant près de soixante-dix ans, de 1287 à 1355, Sienne est dirigée par un « Conseil des Neuf » qui, même en son temps est appelé « Il Buon Governo » (le Bon Gouvernement). Élus par tirage au sort, neuf citoyens assument la charge du pouvoir pendant deux mois. Ils vivent reclus dans le Palazzo Pubblico. Au terme de deux mois, il leur faut attendre au moins vingt mois pour redevenir éligibles.

Allégorie du Bon Gouvernement. À la fin du Moyen Âge, la commune de Sienne est gouvernée par le Conseil des Neuf, dont le devoir est de garantir la paix et la sécurité, gages de prospérité de la ville.

Allégorie du Bon Gouvernement

Renouvelable tous les deux mois, il est composé de neuf citoyens élus par tirage au sort. Ce système permettait de limiter l’emprise de quelques familles sur la ville et garantissait, en théorie, un gouvernement juste et équitable. Un décor complexe Les neuf magistrats siégeaient au palais communal de la ville. Le décor complexe qui orne la salle du Conseil a été peint par Ambrogio Lorenzetti, artiste siennois actif au XIVe siècle. Sur le mur nord, la fresque principale, représentant l’allégorie du Bon Gouvernement [ image principale ], fait face aux fenêtres du mur sud. Un gouvernement en image La fresque principale est composée d’allégories évoquant les qualités et les vertus du Bon Gouvernement.

Le ciel constitue le registre supérieur [ image b ]. Un langage codé Un curieux sens des proportions. - L'homme à la conquête de l'invisible et de l'inaudible V7 - Regard sur l'image. Cette conquête de l’inaudible et de l’invisible est l’un des mythes du succès de la technologie et d’une science qui serait le pur produit de la capacité à innover du XXe siècle et du XIXe siècle.

- L'homme à la conquête de l'invisible et de l'inaudible V7 - Regard sur l'image

En fait, comme tous les “ progrès ” de l’histoire de l’humanité, cette progression est beaucoup plus ancienne et surtout beaucoup plus progressive. Certes, cette progression est bien loin d’être linéaire, elle est même géométrique, voire logarithmique pour autant qu’elle soit quantifiable. Cependant cela ne lui retire aucunement son ancienneté et sa qualité de progression. Prémisse : les amplificateurs Dans un premier temps ; cette invisibilité et cette inaudibilité était due à l’éloignement de la source ou à sa faible intensité. Cette extension concerne donc tous les systèmes d’amplification. ©Xavier Lucchesi. - Collaborations à TK-21 la Revue - Regard sur l'image. Depuis 2010, je collabore à TK-21 La Revue où je publie : Des textes à propos d’artistes : Alain Nahum, Laurence Piaget-Dubuis...

- Collaborations à TK-21 la Revue - Regard sur l'image

Des textes théoriques :- Jean-Jacques Rousseau, Markus Raetz et la duplicité de l’image 1/2 - Paysagiste versus paysagiste - Vacuum, plein de vide des entretiens vidéos réalisés en collaboration avec le philosophe-critique d’art Jean-Louis Poitevin que je tourne et monte ou des vidéos sur des performances. - Le bleu et l'aveuglement au bleu des Grecs, des Mayas... V7 - Regard sur l'image. « 1 Le bleu ne fait pas de bruit.

- Le bleu et l'aveuglement au bleu des Grecs, des Mayas... V7 - Regard sur l'image

C’est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage, ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l’attire à soi, l’apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu’en elle il s’enfonce et se noie sans se rendre compte de rien. 2 Le bleu est une couleur propice à la disparition. Une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même de l’âme après qu’elle s’est déshabillée du corps, après qu’a giclé tout le sang et que se sont vidées les viscères, les poches de toutes sortes, déménageant une fois pour toutes le mobilier de ses pensées. Sédiments I. La photo, une image à commenter - TK-21. Interview de Mme Dominique de Font-Réaulx, 2/2, la photo, une image à commenter from BERNARD Hervé (rvb) on Vimeo.

La photo, une image à commenter - TK-21

En partant de la consubstantialité entre image et subterfuge au sens ou le subterfuge est co-essentiel au théâtre, elle nous raconte comment la convention de la perspective hérité de la peinture aurait pu être abandonnée, qu’elle ne l’a pas été et qu’elle a en fait modifier le rapport que la peinture entretenait avec ses sujets, ses thèmes ses motifs. En nous expliquant comment le portrait est au cœur de la « révolution » sociale à laquelle la photographie donne lieu, elle interroge pour nous aussi bien la réalité nécessairement composite d’une image comme celle du petit Aylan dont le cadavre sur la plage de Lesbos a suscité tant de commentaires, que le statut et la fonction des selfies en particulier auprès des jeunes gens. Car aucune image ne trouve sa place en nous si elle n’a pas été accompagnée par les mots qui la commentent. Algorithmes et fabrication des images - TK-21. Parler des algorithmes et de l’image, c’est finalement décrire l’ensemble des processus et des procédés qui permettent à un appareil de fabriquer des images.

Algorithmes et fabrication des images - TK-21

Car, et cet entretien le montre avec justesse, l’image photographique, réalisée en particulier avec un téléphone portable, est le résultat d’un ensemble complexe de calculs et en rien une capture de la réalité. C’est la convergence entre des données relevant de champs extrêmement divers (mathématique, propriétés des matériaux, optique, physiologie, biologie, neurologie, etc...) qui permet à un appareil qui n’est lui-même qu’une partie d’un appareil englobant d’autres fonctions de fabriquer des « images ». TK-21 LaRevue, n°60. Madame Dominique de Font-Réaulx, Conservateur général, directrice du musée Eugène-Delacroix évoque avec beaucoup de précisions, la naissance fort étrange de cette découverte (elle a été découverte, mais pas inventée, dit-elle, dans l’entretien) qu’est la photographie.

TK-21 LaRevue, n°60

La photographie, une image sacrée from BERNARD Hervé (rvb) on Vimeo. Vygotski - Idées maîtresses. Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social.

Vygotski - Idées maîtresses

Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels. Selon Vygotski, il y a d’une part, les outils culturels qui constituent un prolongement de l’activité cognitive de l’individu ("artefact" : même si Vygotski n’utilise pas ce terme) et d’autre part, les outils culturels que l’individu va intérioriser et qui transformeront sa manière de « penser » (langage parlé et écrit, mathématiques, etc.).

Analyse des documents Les extraits notés (1) sont issus du premier document de référence (Unesco- intitulé « Vygotsky 1 ») Inné & Acquis. - L'homme à la conquête de l'invisible et de l'inaudible V4 - Regard sur l'image. - Moïse priant les bras soutenus par Aaron et Hour - Regard sur l'image. « L’une des traces d’images figuratives liées aux textes religieux du monde judaïque date de 1278.

- Moïse priant les bras soutenus par Aaron et Hour - Regard sur l'image

Il s’agit d’un recueil de lectures bibliques, de prières et d’autres textes. Outre sa datation très tardive, cet ouvrage a un autre intérêt. Il contient une miniature qui représente Moïse priant, lors de la bataille contre les Amalécites, les bras soutenus par Aaron et Hour, afin d’orienter favorablement le sort de la bataille. Particularité de cette miniature, les bras ne sont pas dressés vers le ciel, comme dans les représentations de cette scène et comme le texte nous incite à le penser, mais pliés et à hauteur de poitrine et resserrés sur le corps. » Regard sur l’image p 234 Manuscrit hébreu réalisé à Paris, vers 1278.

- Les points de vente - Regard sur l'image. Le juste prix dit La Penseuse ou Hommage à Rodin Regard sur l’image est distribué dans toute la France et en Belgique. N’hésitez pas à vous précipiter dans la librairie la plus proche de chez vous. par la société RVB-Prod contact librairies 00 33 6 16 13 58 98. Ensuite, votre libraire devrait vous fournir un exemplaire du livre dans un délai d’environ une semaine à dix jours. EAN 13 ou ISBN 9 78953 66590 12 Distributeur RVB-Prod 30 rue Saint-Antoine 75004 Paris 06 16 13 58 98. - Consulter Regard sur l'image : Bibliothèques et Musées - Regard sur l'image.

Ecoles et universités CDI de l’École Estienne, Paris CDI de la Femis, Paris CIFOD, école de journalisme, de communication et de production, Paris. ICD-ISCPA, école de journalisme, de communication et de production, Paris Bibliothèque d’Icart Photo, Paris Ecole des Beaux Arts de Paris. - Par-delà la Méduse. La parabole d'une métaphore V2. Par-delà la Méduse. La parabole d’une métaphore. 1 L’anecdote Réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre Théodore Géricault (1791-1824) Le Radeau de La Méduse est une peinture à l’huile initialement baptisée : Scène d’un naufrage. - Regarder une image est un acte de croyance ! - Regard sur l'image. Regarder est un acte de croyance et si il y a quelqu’un qui parle d’expérience, c’est bien Saint Thomas. Cependant, il n’est pas le seul à l’affirmer.

De nos jours, Saint Thomas a un arrière-arrière... petit-fils dénommé Chris Buck. En effet, dans « Presence », ce photographe, contre toute attente, photographie des célébrités cachées... et invisibles ! Plantes tinctoriales. Les mémoires sensorielle et à court terme. La psychologie cognitive a établi un modèle modal de la mémoire, basé sur la distinction : mémoires sensorielle, à court terme et à long terme. En effet, toutes trois fonctionnent différemment et pour conserver très longtemps une information, il est nécessaire de passer par les deux premiers états. Souvenirs des sens La mémoire sensorielle conserve les informations (stimulus) fournies par nos sens, elle ne nécessite aucune attention particulière. Si le message est visuel ou auditif, on parle alors de mémoire de représentation perceptive.

Nous y trouvons deux sous-systèmes, à savoir la mémoire iconique (de la perception visuelle) et la mémoire échoïque de la perception sonore. Ici, le souvenir est précaire car sa mémorisation se confond avec l'analyse qu'en fait le cortex (comme il le fait constamment pour toutes nouvelles informations), et il n'est perçu que par le réseau neuronal de la fonction qui l'a capté sans aucune attention particulière. Mémoire temporaire. Algirdas Julien Greimas : Le carré sémiotique / Signo - Théories sémiotiques appliquées. Greimas. Carré sémiotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le carré sémiotique, proposé par le linguiste et sémioticien lituanien Algirdas Julien Greimas, est un outil servant à formaliser les relations entre des signes sémiotiques et à représenter l'émergence de la signification à l'intérieur d'une structure.

Il serait dérivé dans une certaine mesure du carré logique d'Aristote. Non-verbal (langage du corps etc) Sémiotique ou sémiologie. Sémiologie de l'image fonctionnelle. Base de la semiologie générale. Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Découverte par les philosophes, elle a beaucoup de définitions suivant le champ d'utilisation.

Définition générale de Charles S. Deuxième définition : C'est la capacité de se représenter l'absent. Symbole affectif Fréquent chez le petit enfant : Le doudou n'a pas de fonction pratique c'est un fétiche, il renvoie au sein maternel, permet au bébé de garder sa mère près de lui. Cultures graphiques. L'image - Alexander Schnell. Platon et les simulacres. N’est-il pas absurde de vouloir relire Platon pour mieux asseoir notre réflexion sur le virtuel qui gagne chaque jour du terrain ? Revenir vingt-cinq siècles en arrière, est-ce une démarche sensée quand il s’agit de soumettre à l’analyse des réalités inouïes qui ne semblent pas avoir eu leur équivalent dans l’histoire humaine ? L’intérêt d’une philosophie vivante telle que la promeut le site iPhilo repose en partie dans la réponse à ces interrogations.

Paradoxes du vocabulaire La bonne copie ou « icône », du mot grec ancien eikon qui signifie « image », s’oppose à la mauvaise copie, du grec ancien eidolon qu’on peut traduire par « simulacre « . Quitte à simplifier quelque peu le tableau, nous pouvons affirmer d’entrée de jeu que Platon dénonce l’ « eidolon » et vante l’ « eikon ». La notion d'image chez Platon - Novelettes. THE RICHARD AVEDON FOUNDATION.

Welcome to the OFFICIAL SITE of WIM WENDERS. Welcome to the official BILL VIOLA website. Singularités cartographiques. La place de la métaphore en sociologie. Platon et les simulacres. - Les jalons de Regard sur l'image.

- Entretiens - articles - débats autour de Regard sur l'image.