Regard sur l'image, un essai illustré à propos de l'image, de sa

Facebook Twitter

L'image - Alexander Schnell. Platon et les simulacres. N’est-il pas absurde de vouloir relire Platon pour mieux asseoir notre réflexion sur le virtuel qui gagne chaque jour du terrain ?

Platon et les simulacres

Revenir vingt-cinq siècles en arrière, est-ce une démarche sensée quand il s’agit de soumettre à l’analyse des réalités inouïes qui ne semblent pas avoir eu leur équivalent dans l’histoire humaine ? L’intérêt d’une philosophie vivante telle que la promeut le site iPhilo repose en partie dans la réponse à ces interrogations. Paradoxes du vocabulaire La bonne copie ou « icône », du mot grec ancien eikon qui signifie « image », s’oppose à la mauvaise copie, du grec ancien eidolon qu’on peut traduire par « simulacre « .

Quitte à simplifier quelque peu le tableau, nous pouvons affirmer d’entrée de jeu que Platon dénonce l’ « eidolon » et vante l’ « eikon ». Aujourd’hui nous parlons volontiers de « virtuel ». Le prototype du virtuel est le reflet dans un miroir. La notion d'image chez Platon - Novelettes. Delphes colonnes soutenant le fronton où était inscrite la devise "Connais-toi toi-même" Sous le terme « image », Platon regroupe en réalité une quantité de phénomènes très variés et qui peuvent nous sembler hétéroclites : peinture et arts plastiques, mais aussi danse, art dramatique et même poésie ou musique !

La notion d'image chez Platon - Novelettes

C’est que la notion d’image ne désigne pas la même chose pour les Grecs anciens que pour nous et l’on verra ce à quoi elle renvoie, pour les Grecs antiques en général, et pour Platon plus particulièrement / 1 - La problématique du statut de l’image chez Platon doit être replacée dans le cadre de la pensée antique, à commencer par l’image archaïque telle que Platon l’a reçue de la tradition, puis de la notion de Mimesis commune à toute l’Antiquité, même si chaque auteur en a une conception spécifique. 3 - Art d’imitation, fabrication d’images, illusion, fausseté : le « faiseur d’images » doit-il vraiment être rejeté hors de la Cité ?

THE RICHARD AVEDON FOUNDATION. Welcome to the OFFICIAL SITE of WIM WENDERS. Welcome to the official BILL VIOLA website. Singularités cartographiques. Rhizome, carte et calque L’un des apports principaux de Deleuze et Guattari à la philosophie du XXe et du XXIe siècle est d’introduire à une approche « géophilosophique » de la philosophie.

Singularités cartographiques

Parmi les outils conceptuels issus de la géographie, la carte et la cartographie occupent un rôle central. Le texte le plus connu à ce sujet, est l’introduction à l’ouvrage Mille plateaux[1] consacrée à l’étrange figure du « rhizome ». Comme une carte, un rhizome ne se limite jamais à produire un calque, mais constitue une forme d’expérimentation (plutôt que d’interprétation ou de représentation ou encore d’imitation). Et comme le rhizome, la carte peut présenter des entrées multiples : elle naît du besoin de localiser, mais elle dépasse la stricte localisation, puisqu’elle souligne toujours des frontières, des lignes de partage d’origine naturelle et/ou politique, le décompte des richesses ou la puissance économique et militaire des territoires qu’elle décrit. La place de la métaphore en sociologie. 1Dans toutes les activités de modélisation, les modes de pensée métaphoriques, c’est-à-dire le transfert de sens d’un domaine à l’autre, le générateur de formes rendant visible ce qu’on ne voit pas, la réduction de l’étranger au familier, la chaîne des liens entre les différents objets, ont un rôle heuristique important bien que lourd de nombreux paralogismes.

La place de la métaphore en sociologie

Dans les sciences sociales, dans ces disciplines qui ne peuvent ni ne savent construire leurs objets comme des objets formels, qui forment leurs concepts par différences ou similitudes, contrastes ou dégradés entre les éléments d’une série d’observations et dont le raisonnement est foncièrement comparatif, ce rôle est déterminant, il est presque un principe d’économie, un rasoir d’Occam. 5Est-ce que l’histoire des usages et des modi operandi des métaphores, des synecdoques, des métonymies et des autres tropes et paralogismes à l’œuvre dans les sciences sociales pourraient nous aider à pallier cette carence ? Platon et les simulacres. - Les jalons de Regard sur l'image. Ce film, réalisé par Thomas Norymberg est l'un des jalons qui m'ont amené à écrire « Regard sur l'image ». Outre sa production, j'en ai assuré la direction artistique de l'étalonnage. Il serait d'ailleurs tout à fait logique d'imaginer un coffret contenant à la fois le livre et le CD du film. Ce plan séquence muet tourné en cinémascope débute par un silence qui laisse la musique de Thierry Maillard s'installer progressivement.

L'Histoire de Pierre et le Fou from BERNARD Hervé (rvb) on (...) Photos prises depuis 2008 et extraites de 30 ans de travail sur ce jardin et ses abords. - Entretiens - articles - débats autour de Regard sur l'image.