background preloader

Les inégalités vues du ciel

Les inégalités vues du ciel

http://unequalscenes.com/projects

Related:  THÈME 2: TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENTHG Terminales Lycée DesfontainesDu développement au développement durablentliliRépartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

La crise démographique défi « historique » pour la Russie, selon Poutine La crise démographique que traverse la Russie est une menace pour l’avenir du pays et un défi « historique », a déclaré mercredi Vladimir Poutine, annonçant de nouvelles mesures de soutien aux familles pour accroître la population. « Nous sommes aujourd’hui 147 millions, mais nous sommes entrés dans une mauvaise période démographique », a-t-il déclaré en ouverture de son adresse au Parlement russe, expliquant que « les mauvaises prévisions actuelles ne peuvent que nous inquiéter ». « Le destin de la Russie et ses perspectives historiques dépendent de combien nous serons » à l’avenir, a-t-il ajouté, appelant à « sortir du piège démographique ». La Russie a perdu plus de cinq millions d’habitants depuis 1991, conséquence de la grave crise démographique qui a suivi la chute de l’URSS. Selon le président russe, le taux de fécondité (nombre d’enfants par femme) s’établissait en 2019 à 1,5 enfant par femme. « Cela doit être 1,7 enfant par femme en 2024 », a-t-il fixé pour objectif.

Elections allemandes : visualisez soixante-huit ans de coalitions en Allemagne Depuis 1949, les Allemands n’ont connu que quatre années où un seul parti avait la majorité au Bundestag. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Dimanche 24 septembre, les électeurs allemands se rendent aux urnes afin de renouveler leur Parlement, le Bundestag. Le mode de scrutin, particulier, fait qu’il est très difficile pour un parti d’obtenir la majorité à lui seul. Seule la CDU-CSU (conservateurs) réussit cet exploit lors de l’élection fédérale de 1957, en remportant 277 sièges (sur 518, soit une majorité absolue, établie à 260). De fait, les formations politiques doivent conclure entre elles un accord de gouvernement pour espérer obtenir une majorité.

PLANÈTE. L'humanité vit à crédit. Vraiment ? - Sciencesetavenir.fr Mercredi 2 août 2017, l’humanité a, parait-il, atteint son "jour du dépassement", date à laquelle la consommation de l’humanité excèderait ce que la nature est capable de générer en un an, selon Global footprint network (GFN), un laboratoire international d’idées. Mais si le message est frappant, son fond réaliste, il n’en reposerait pas moins sur des calculs… lacunaires et insuffisamment réalistes, estiment d’autres experts américains et français. Une Terre et demi par an ? De fait, comment l’ONG parvient-elle à estimer un jour précis, alors qu’elle embrasse des problèmes aussi divers et complexes que le déclin de la biodiversité, la destruction des forêts primaires ou la fonte des glaciers et qu’elle travaille à des échelles très différentes ? Son astuce, c’est le calcul en "hectare global". Le concept d’empreinte écologique, élaboré au début des années 90, correspond à la superficie nécessaire pour fournir les ressources consommées et assimiler les rejets d’une population donnée.

Le risque sismique Le risque sismique est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d’une région à une autre. La France n’échappe pas à la règle, puisque l’aléa sismique peut être très faible à moyen en métropole, pouvant engendrer quelques milliers de victimes, et fort aux Antilles, où le nombre de victimes d’un séisme pourrait être de plusieurs dizaines de milliers. La politique française de gestion de ce risque est fondée sur la prévention : information du citoyen, normes de construction (afin que les bâtiments ne s’effondrent pas pendant un séisme), aménagement du territoire, amélioration de la connaissance de l’aléa et du risque sismique, surveillance sismique, préparation des secours et prise en compte du retour d’expérience des crises. Qu’est ce qu’un séisme ?Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques. Épicentre

Infographie. Si les PIB m’étaient comptés L’Asie – et en particulier la Chine – pèse lourd dans l’économie mondiale. Mais ce sont les États-Unis qui se taillent la part du lion. Cette infographie permet de voir en un coup d’œil la part des quarante plus grandes puissances, mais aussi de chacun des continents, dans l’économie mondiale. En Russie, le déclin «catastrophique» de la population - Bonjour l'Europe Publié le : 11/11/2019 - 12:13 La Russie devrait perdre plus de 200 000 habitants en 2019. Ce nombre préoccupant témoigne du déclin démographique du pays. Pour la quatrième année consécutive, le nombre de naissances est inférieur à celui des décès. Les autorités s’en inquiètent, sans trouver pour l’instant la parade.

Comment Game of Thrones a profondément changé le tourisme en Croatie - Pop culture 2017 marque la diffusion de la septième et avant-dernière saison de Game of Thrones. Julie Escurignan, spécialiste du sujet, revient pour Numerama sur l’impact de Game of Thrones sur le tourisme des régions dans lesquelles la série a été tournée. Game of Thrones, la célèbre série TV inspirée de la saga romanesque écrite par l’écrivain américain George R. R. Martin et devenue au fil des ans un véritable phénomène culturel dans le monde entier, entame cette année sa septième et avant-dernière saison. Filmée dans plusieurs localités européennes mais aussi au Maroc, la série a fini par donner naissance à une forme de tourisme atypique, notamment dans la ville croate de Dubrovnik.

Le fantasme de l’explosion démographique « Quelle nation, quel continent, peut supporter une natalité qui fait que des familles ont entre 6 et 8 enfants ? » Quelle est la réaction du démographe face à cette déclaration faite à propos de l’Afrique ? HERVÉ LE BRAS Il s’agit d’une généralité. Si vous prenez le Maghreb, on se situe à 2,3 enfants. L’Égypte est à 3,2. Lorsqu’on descend vers la zone sahélienne, on trouve en effet des chiffres de 6 à 7 enfants, avec un maximum de 7 au Niger.

Related:  géo