background preloader

CHA 2 : DES MÉTROPOLES INÉGALES ET EN MUTATION

Facebook Twitter

Mumbai: Crise du logement dans une métropole émergente. Économie d’un méga-bidonville. Recensé : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Dharavi : From Mega-Slum to Urban Paradigm, New Delhi : Routledge, Series Cities and the Urban Imperative, 2013, 400 p. Le bidonville de Dharavi jouit d’une grande notoriété. Située au cœur de Mumbai, cette étendue de 3 km², sur laquelle vivent quelques 800 000 habitants, est récemment devenue le centre de toutes les attentions.

Au cours des dernières années, les ouvrages dédiés au bidonville se sont multipliés : parmi eux Rediscovering Dharavi : Stories From Asia’s Largest Slum (2000), Poor Little Rich Slum (2012) and Dharavi, The City Within (2013), pour n’en citer que quelques-uns. Cette série de publications constitue presque une discipline à part entière, la Dharavi-ologie [1]. Le livre de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Dharavi : From Mega-Slum to Urban Paradigm (2013), appartient à cet ensemble de travaux. Mais il ne s’agit pas d’un simple ouvrage supplémentaire. Le méga-bidonville, une nouvelle forme urbaine. Les cités XXL : le bidonville de Bombay.

Film d'animation Good Morning Mumbai! 2012. Opposition au projet de destruction du bidonville de Dharavi à Mumbai. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Les régies publicitaires permettent de générer des revenus en commercialisant les espaces publicitaires du site. Les régies publicitaires permettent de générer des revenus en commercialisant les espaces publicitaires du site. DIAPORAMA T1 CH2 Des métropoles inégales et en mutation. Unequal Scenes. «Gentrification», crise économique: les classes populaires définitivement chassées des centres-villes? Décriée ou encensée, la «gentrification» continue de transformer profondément les rapports de forces dans les grandes villes. Avec la crise du coronavirus qui ne manquera pas d’avoir des effets délétères sur l’emploi, ce mouvement de fond peut-il s’accentuer?

Sputnik fait le point avec Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS. «Le quartier a vraiment changé, à mon époque c’était différent». Cela pourrait être le leitmotiv des personnes qui ont quitté les grandes villes comme Bordeaux ou Paris pour s’installer en périphérie, voire en grande périphérie. Bien aidées par la spéculation immobilière et les effets de l’embourgeoisement –qu’il est plus chic de qualifier de «gentrification»– qui a provoqué la fuite des classes populaires en faisant grimper le prix du m2, certaines villes sont devenues méconnaissables. Alors que ces changements suivent leur cours depuis de nombreuses années, l’épidémie de Covid-19 pourrait avoir une incidence sur cette tendance inexorable.

L’étalement urbain... version dessin animé! Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde.