background preloader

DefinirIdentiteNumerique

Facebook Twitter

Guide pratique de l'identité numérique. Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti ! Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Pour accompagner les internautes inscrits sur le site, et avant d’autres nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, nous venons de publier un guide de l’identité numérique. Car si les addicts d’Internet connaissent très bien le sujet, ce n’est pas (encore) le cas du grand public. Les paramètres de confidentialité de Facebook peuvent être un vrai casse-tête. De même que l’intérêt réel des réseaux sociaux professionnels : que peut-on y faire ?

Et n’abordons même pas le cas de Twitter, qui reste un mystère pour beaucoup. Intéressé par l’identité numérique ? Et pour le reste, rendez-vous sur aliaz ! Europe : renforcement de la protection des données numériques. Cardon01.JPG 1 397 × 968 pixels. Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM. Que dire à propos de soi sur Internet ? Comment protéger son identité ? La DSI-SEM a réalisé un guide intitulé Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre l’identité numérique. Ce document cherche à situer le problème de l’identité numérique sur Internet dans une perspective nouvelle, éloignée des considérations restrictives et peu pédagogiques qui ont encore souvent cours aujourd’hui.

Dans les neufs chapitres sont abordées les questions de définition, de protection de la vie privée, des motivations à agir, du rôle de l’identité numérique dans la construction sociale, du droit à l’oubli etc. Ce guide s’adresse principalement au corps enseignant et aux directions d’école et, d’une manière générale, à tous les protagonistes du système scolaire.

Ce document s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement. En savoir plus : Télécharger Comprendre l’identité numérique A lire également : Comprendre les réseaux sociaux numériques. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles.

Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités. L’identité numérique est un jeu de construction qui mêle stratégie (je façonne mon image) et agrégat de données (mes usages du Web et mes relations virtuelles façonnent mon image).

Maîtriser son identité numérique. Personal Branding et e-reputation, le moi-perso-je comme marque pour un management agile de sa carriere avec Internet. “Identité numérique” ou “réputation numérique” On a peut-être parfois tendance à confondre les deux. Mon identité m’appartient, j’en use comme je l’entends : je la dévoile ou elle se laisse deviner lorsqu’on lit les traces laissées par moi, volontairement, sur la toile, qui devient mosaïque de couleurs qui de près n’a pas de sens mais de loin dessine un paysage. L’identité numérique se loge du côté de la création, donc. Or la réputation numérique est ce que les autres vont ajouter à cette identité : leurs commentaires sur mes travaux, mes traces, leurs interrogations et supputations. Travailler mon identité numérique c’est donc avoir bien conscience des enjeux de la publication sur la toile.

Pour essayer de faire réfléchir mes élèves à toutes ces problématiques de création et de publication, je me lance moi aussi dans le web2 car j’y trouve aussi un espace collaboratif de travail et d’échanges. Pour faire réfléchir aux enjeux de la publication, je publie. Aussi suis-je peut-être prête à enseigner … Like this: J'aime chargement… Les 4 forces de l’identité numérique (infographie) Si le livre « E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » est plus pratique, que théorique, nous avons développé quelques concepts, tel que les 4 forces de l’identité numérique ci-dessous (extrait du chapitre 5 « Agir en internaute, prévoir en stratège »).

Construire son identité numérique L’identité numérique s’impose désormais à tous : « pris dans la toile », nous sommes désormais conduits à nous interroger sur une seule question. Souhaitons-nous, ou pas, tenter de maîtriser cette identité digitale ? L’exercice d’une influence est impossible sans contrôle de l’identité numérique. Nous devons la réécrire, quand elle existe et qu’elle nous échappe, ou la développer quand elle est restée à l’état d’embryon. Construire une identité numérique en vue d’établir une influence sur Internet, c’est la définition même d’une stratégie d’E-Réputation réussie. Quatre critères permettent d’identifier une identité numérique contrôlée : la cohérence, la preuve, la connexion et l’historique :

23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir. L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet.

La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Le site de professeurs documentalistes Docs pour Docs a regroupé des ressources sur l’identité numérique sous l’intitulé : Comprendre et enseigner l’identité numérique. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. (Articles importants)> Qu’est-ce que l’identité numérique ? (1/2) Article en 2 parties 1. – Qu’est-ce que l’identité numérique ?

1.1. – Un terme issu de la vulgate Le terme « identité numérique » est apparu assez récemment parmi la communauté des internautes et de leurs observateurs. Il recoupe des usages différenciés, tel que les réseaux sociaux, le personal branding, la peur de Big Brother, etc., etc.. Tendances Google sur "identité numérique" 1.1.1. – Dans la lignée du web 2.0 (Time’s person of the year 2006 : You!) 1.2 – Un terme inscrit dans des enjeux sociopolitiques En effet, la question de l’identité numérique peut être abordée par sa dimension politique. 1.2.1 – Extensions du fichage à travers Base-Elève, EDVIGE puis EDVIRSP, ARIANE, etc..1.2.2 – Multiplication du nombre de caméras de vidéosurveillance (interview de Michelle Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur, Le Monde. 03/04/2009 ; Plan 1000 caméras à la Mairie de Paris)1.2.3 – Identification (et dénonciation) des contrefacteurs auprès d’HADOPI. 2 – Du réseau social à BigBrother.

Protéger son information privée sur le Web. Cette infographie de FrugalDad résume les principaux problèmes liés à la protection de l’information sur les réseaux sociaux et propose quelques conseils sur la façon de les éviter. À lire pour vous assurer de bien contrôler ce que vous partagez en ligne. Source: frugaldad.com Pour recevoir gratuitement par courriel les articles aussitôt publiés, cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions Abonnement à "173 Sud" par courriel. Blog du modérateur. Identité numérique et responsabilité sur le web. Identité numérique] CRDP de Franche-Comté : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Même l'établissement a une identité numérique... Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux. Identité numérique, mode d'emploi... La transparence devient le maître mot. La CNIL sur Habbo. Quelle est notre identité sur le Web ? Dossier thématique. “Tu vois, sur cette photographie, c’est moi” – L’identité : questions, critères et représentations. Ce billet est publié en parallèle sur le site du Laboratoire Junior “Enquête sur l’homme vivant”. Ce billet prend le parti de ne pas s’inscrire a priori dans une perspective disciplinaire, ni dans la pensée d’un auteur donné : il est issu d’une séance organisée avec Bachar Cheaib dans le cadre du laboratoire Junior “Enquête sur l’homme vivant”, qui souhaitait constituer un point de départ, sous formes de questionnements issus de parcours ou de supports, à d’autres séances et des lectures interdisciplinaires pour essayer de comprendre, justement, comment différentes disciplines posent et conceptualisent la question de l’identité.

L’identité, des critères d’identification Prenons une photo de soi, il y a 6 ans. Suffisamment loin de soi aujourd’hui pour avoir l’impression “d’avoir changé”. Sommes-nous aujourd’hui la « même » personne que celle qui y figure ? Qu’est-ce qui fait que l’on se sent aujourd’hui le même, mais pas exactement, qu’hier. Bande Dessinée XIII - 1er Tome Je vois, etc. Identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? La trousse d'Isabelle (144) Guide de survie Internet : protéger ses données. Un guide de survie internet ? Le portail BEE Secure, initiative commune au Luxebmourg du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, du Ministère de la Famille et de l’Intégration et du Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, propose tout au long de l’année des ressources et des actions de sensibilisation pour une utilisation responsable des nouvelles technologies de l’information.

Protéger ses données avec le guide de survie Internet Dans ce cadre, BEE Secure a publié en 2011 l’Internet survival guide (guide de survie Internet) (7 pages, en pdf) qui vise à sensibiliser les étudiants sur les pratiques permettant de bien protéger leur matériel informatique ainsi que leurs données numériques dans des environnements méconnus. Les conseils fournis dans le guide de survie Internet peuvent s’appliquer à n’importe quelle personne dans une situation similaire. Conseils et astuces Sommaire de l’Internet survival guide (guide de survie Internet) : 1. 2. 3. 4.

Licence : Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet. Derrière la porte, film interactif sur l’utilisation des technologies par les adolescents. A l’occasion du Safer Internet Day 2011 (Journée de l’Internet plus sûr), l’association E-Enfance via NetEcoute (sa ligne d’accueil nationale pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo : 0820 200 000) a conçu et mis à disposition des internautes un dispositif original : le film interactif « Derrière la porte », un court-métrage vidéo sur le principe : le film dont vous êtes le héros… Bref, l’histoire du film, c’est à l’internaute de la créer et donc de décider de sa fin.

Cette réalisation permet aux EPN (espaces publics numériques) de proposer aux adolescents et aux parents une base de réflexion sur l’utilisation d’internet, du téléphone portable, les jeux vidéo… et leurs dangers respectifs. Voici donc le film interactif « Derrière la porte ». A chacun de jouer et de réfléchir! Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. 5 règles de base pour construire votre identité numérique. Pour continuer notre débat du mois sur l’identité numérique, voici un article de Benjamin Chaminade, originellement publié dans notre ebook Identité numérique : enjeux et perspectives, toujours d’actualité !

Consultant international, auteur et conférencier, Benjamin aide les entreprises à faire évoluer leurs pratiques de gestion des talents, de management et RH liées au shift en cours. S’il est surtout connu en France pour avoir parlé le premier de la Génération Y et de sa culture associée, son véritable rôle est d’assister les entreprises à identifier les tendances actuelles avec Trendemic pour trouver des opportunités de développement où les autres n’en voient pas. Son dernier ouvrage : Wanagement. 5 règles de bases pour vous aider à établir les bases de votre passeport numérique et trouver un job : 1 – Protégez votre nom 2 – Publiez votre résumé, pas votre CV ! 1 – Protégez votre nom Que vous ayez des homonymes ou non, mieux vaut prévenir que guérir. Dossier: géolocalisation. Sous surveillance. De l’identité à la présence numérique.

Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web. En effet, le web est devenu un vaste entrepôt de données dont beaucoup sont des données personnelles. Pour exemple, avec la géolocalisation : Autre exemple, celui d’une recherche sur Google :

Comprendre et enseigner l’identité numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011.

Comment sensibiliser les élèves à la question de l’identité numérique ? L’identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? Rappels. Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM. Les fiches "Être O'Net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet. Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l'us. Identité numérique et e-reputation ? Identité numérique : ce miroir déformant.