background preloader

Business Entreprise libérée Holocratie

Facebook Twitter

Holacracy: supprimer la hiérarchie n'est pas synonyme d'anarchie. Les conférences et tables rondes - Swiss Web Festival. Télécharger le programme en PDF Accréditez-vous ici pour participer au festival. 16H à 16H30 : Conférence Une édition de Bilan en réalité augmentée Dino Auciello – Rédacteur en chef web de Bilan 16H45 à 17H15 : Table Ronde.

Les conférences et tables rondes - Swiss Web Festival

Comment devient-on un leader libérateur?  Bob Davids, un des leaders libérateurs que j'ai étudiés, a dit: "Ce n'est pas de pétrole ou de nourriture dont on manque le plus dans ce monde -c'est de leadership.

Comment devient-on un leader libérateur? 

" Depuis la publication de "Liberté & Cie", mon précédent livre, et depuis que s'est enclenché un véritable mouvement de libération d'entreprises en France et en Belgique, de nombreux patrons me demandent comment libérer leur entreprise, et si le mouvement peut toucher toutes les entreprises. On ne peut pas leur répondre car il n'y a pas de modèle d'entreprise libérée, et pas de méthode pour la construire. J'ai défini l'entreprise libérée comme étant une forme organisationnelle dans laquelle la majorité des salariés est totalement libre et responsable des actions qu'ils jugent meilleures pour l'entreprise. Trop de chefs? Comment travailler autrement. Holocratie. La place de la Raison d'Être dans l'organisation - iGi Partners - Holacracy. iGi Partners : société de services en holacratie; entretien avec Margaux Chiquet. iGi Partners est la première société au monde habilitée par HolacracyOne à donner des services en Holacratie.

iGi Partners : société de services en holacratie; entretien avec Margaux Chiquet

Margaux Chiquet, consultante au sein de la société et une des premières certifiée coach en holacratie au monde, répond à nos questions sur ce nouveau mode d’organisation des individus et institutions. Pouvez-vous vous présenter ? Je m’appelle Margaux Chiquet, je suis rentrée en février 2011 chez iGi Partners et j’énergétise plusieurs rôles au sein de la société. Avant de rentrer chez iGi j’étais réalisatrice indépendante, je réalisais des documentaires de A à Z que je vendais et je réalisais aussi des vidéos sur demande d’entreprises ou d’individus qui souhaitaient être filmés, et c’est comme ça que j’ai rencontré Bernard Marie. Holacracy : un modèle de gouvernance pour les organisations du 21e siècle - iGi Partners - Holacracy.

Holacracy, un outil pour révolutionner le travail - iGi Partners - Holacracy. Ni chef, ni hiérarchie : voici l’holacratie ! Exit le modèle pyramidal propre à la majorité des entreprises !

Ni chef, ni hiérarchie : voici l’holacratie !

Un nouveau système de gouvernance fait parler de lui : l’holacratie. Sous ce nom, se cache une forme d’organisation vivante qui remet entièrement en question la notion de hiérarchie et les liens de subordination. Les opérationnels vont être contents. Les managers beaucoup moins. Danone, Castorama et Décathlon en sont fans… L’holacratie est une approche née aux Etats-Unis dans les années 2000, dans les sphères de l’IT. La fin du règne des « petits chefs » ? Player. La révolution Holacracy - Le système de management des entreprises performantes - De Brian J. Robertson (EAN13 : 9791092928518)

"Le modèle Holacracy a bouleversé mon univers"David Allen Voici enfin un ouvrage du créateur de Holacracy, qui montre le fonctionnement et la mise en oeuvre de ce nouveau système révolutionnaire de management des entreprises.

La révolution Holacracy - Le système de management des entreprises performantes - De Brian J. Robertson (EAN13 : 9791092928518)

Holacracy est un système très structuré offrant aux gens le pouvoir de prendre des décisions en fonction de la nature de leur travail (leurs rôles) et non de leur titre (leur poste). Holacratie : c'est celui qui fait qui gouverne. Le travail collaboratif, nouveau Graal des entreprises. Entreprise libérée ou holacratie ? Entreprise libérée ou holacratie ?, Innovation sociale.

Une polémique enfle autour des concepts d'entreprise libérée et d'holacratie.

Entreprise libérée ou holacratie ?, Innovation sociale

Deux notions que beaucoup tendraient, à tort, à confondre. Pour y voir plus clair, remontons à 2012, année de la publication de l'ouvrage « Liberté & Cie » dans lequel les auteurs, Isaac Getz et Brian M. Carney, définissent l'entreprise libérée comme celle où « les salariés sont libres et responsables d'entreprendre toutes les actions qu'ils estiment les meilleures pour l'entreprise ». Le concept a, par la suite, été, bon an mal an, médiatisé jusqu'à ce que la diffusion sur la chaîne Arte, en mars 2015, du documentaire « Le bonheur au travail » lui redonne de la vigueur, relèvent Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois dans leur tout récent ouvrage « Faut-il libérer l'entreprise ?

» publié aux éditions Dunod et préfacé par Jean-Dominique Senard, le président de la gérance du groupe Michelin. Renouvelons notre rapport au travail - iGi Partners - Holacracy. Réflexions autour de l’idée de bonheur… en passant par F. Laloux (holacratie : autogestion sans aucun chef), la création monétaire publique, l’éducation émancipante (sans maître), etc. J’ai rencontré il y a quelques jours un jeune homme, Julien, au pied de la montagne Sainte-Victoire.

Réflexions autour de l’idée de bonheur… en passant par F. Laloux (holacratie : autogestion sans aucun chef), la création monétaire publique, l’éducation émancipante (sans maître), etc.

Il venait parler du bonheur. Il faisait doux, grand soleil, un air parfaitement limpide, pas de vent, calme et petits oiseaux… On était bien, quoi. Pas besoin d'un toboggan au bureau pour rendre les gens heureux (et productifs) au travail. "Vous ne pouvez pas rendre les travailleurs du savoir plus productifs.

Pas besoin d'un toboggan au bureau pour rendre les gens heureux (et productifs) au travail

La seule façon de permettre à ces personnes d’en faire plus est de les rendre relativement heureux" disait, il y a peu, Phil Libin, l’ancien PDG d’Evernote. La productivité serait-elle donc une vaine quête ? Quant au bonheur au travail, il semble tout aussi difficile à dénicher si on l’en croit les études récentes et notamment celle de Gallup qui annonce que 87% des employés dans le monde se sentent démotivés.

Un désengagement auquel il va falloir remédier si l’on ne veut pas décevoir la génération d’étudiants français en passe de rejoindre les entreprises : pour 73% d’entre eux, le premier critère de leur future efficacité sera de rejoindre une équipe soudée et motivante. Thierry Marx livre les sept ingrédients secrets de son management. Le manager a le personnel qu'il mérite.

Thierry Marx livre les sept ingrédients secrets de son management

Il doit se dire qu'il a les meilleurs autour de lui, et non rabaisser ses coéquipiers. Pourquoi sommes-nous opposés au concept de « l’entreprise libérée » ? » Géométrie Variable. Le 16 novembre 2015 était diffusé sur M6 un nouveau reportage du magazine Capital : « Temps de travail, salaire, hiérarchie : faut-il tout casser ?

Pourquoi sommes-nous opposés au concept de « l’entreprise libérée » ? » Géométrie Variable

», l’occasion pour Géométrie Variable de débattre sur le sujet tant médiatisé de « l’entreprise libérée » Mais l’entreprise libérée, c’est quoi ? En quelques mots, le principe de base est le suivant : qui mieux que le salarié sait faire… le travail du salarié ? Le manager ? Il en demande souvent beaucoup trop sans donner les moyens pour réussir. Le directeur ? L'entreprise Agile. L’Entreprise Evolutive: Introduction à l’Holacracy holocratie.

L'entreprise du bonheur Zappos Tony Hsieh (Livre) Delivering Happiness - Zappos Tony Hsieh - Livre. Zappos Delivering Happiness. Delivering Happiness. Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie. Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) L'Holacratie : « Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde » Brochure_bien-etre_au_travail-3.pdf. Rendre le travail visible : la solution pour sortir de la crise.

Une entreprise libérée, c'est quoi ? Entreprises libérées. Les entreprises libérées. Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites.

Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence. Elle revendique d’ailleurs cette approche et partage énormément de ressources sur ce sujet et sur son retour d’expérience. Sociocratie. Isaac Getz : Libérer l'entreprise. L'entreprise et organisation apprenante. Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer. On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Je disais donc, je n’aurais jamais pensé trouvé cette précieuse sources d’informations sur ce site là, mais le mérite du contenu de ce billet revient à Marion Senand de …Cadreemploi.fr, dont j’ai mis le lien des 5 articles originaux à la fin de cet article.

Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible. BUREAU - L'espace de travail moyen échoue à presque tous les chapitres en ce qui a trait à la productivité et au bien-être des employés qui y travaillent. Mais alors, de quoi aurait l'air l'environnement de travail idéal?

Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) Management FAVI - Le système FAVI. Histoire de la marque - Produits GORE-TEX® Nous avons fait beaucoup de chemin depuis les débuts modestes de nos fondateurs. Aujourd'hui, W.L. Gore & Associates, Inc. produit des tissus qui ont révolutionné le monde du vêtement de protection en extérieur . La fin des années 1950 fut une période de recherche pour W.L. Gore. Les années 60 furent celles de notre premier brevet et de la reconnaissance nationale. Notre tradition d'innovation s'est prolongée ces dernières années, grâce à des produits révolutionnaires conçus pour améliorer votre confort, au travail comme pendant vos loisirs. Jean-François Zobrist. « Question de confiance » le film sur FAVI que j’estime d’utilité publique !!!Excellence. La belle histoire de Favi : l'entreprise qui croit que l'homme est bon Tome 2 Notre management et nos outils de Jean-François Zobrist.

Welcome to Lulu! We notice you are using a browser version that we do not support. For you to have the best experience on Lulu.com, we recommend using the current versions of Firefox, Chrome, Safari, or upgrading to Internet Explorer 9 (or higher). Your notification has been sent Lulu Staff has been notified of a possible violation of the terms of our Membership Agreement. Conference de Jean Francois Zobrist devant Adour Competitivite. Scarabée Biocoop - Accueil. L'« entreprise libérée » fait des émules en France.

Suivant l'exemple de Zappos aux Etats-Unis, Auchan, la fonderie Favi ou le fabriquant de clôtures Lippi ont choisi d'alléger la hiérarchie. Management. L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation très en vogue. Entreprise sans chef. L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation en vogue - Fonction Publique - Technologia. Une entreprise sans chef, c’est ce que propose l’holacratie. Ou comment gommer le processus de décision verticale et ses dérives, pour privilégier le choix collectif. .