background preloader

Hendaraoui

Facebook Twitter

Pédagogues

Applications pour apprendre. Applications pédagogiques. Laïcité à l'école. Tice et arts plastiques. Créer des frises chronologiques. Classe inversée. Enfants en difficultés. Maths. Les tablettes numériques. Les valeurs de la République. Inégalités garçons-filles à l'école. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Les enseignants sont isolés, dans des espaces clos et s’ils inventent, testent des gestes professionnels, ils peuvent avoir des difficultés à partager ces gestes, à créer des référentiels.

Ces gestes professionnels sont-ils révélateurs des préoccupations des enseignants ? Visionnage des vidéos et réactions à chaud de collègues formateurs Agir en tension. GÉOGRAPHIE. Etudier la géographie avec des cartes interactives. Après vous avoir présenté 2 logiciels de géographie, c’est maintenant 2 sites web que je vous propose de découvrir pour réaliser des activités de géographie à partir de cartes interactives.

Etudier la géographie avec des cartes interactives

Les pays du monde ou de l’Europe, les continents, les capitales, les fleuves, les régions etc… on y retrouve sensiblement les mêmes activités et même davantage et cette fois c’est directement en ligne que ça se passe. Jeux-geographie.fr propose de nombreuses activités.Toutes réalisées en flash, vous n’avez donc besoin que d’une connexion internet avec le lecteur Flashplayer installé sur votre machine. Le principe des activités est commun : Cliquer sur la carte l’élément qui convient pour répondre à la question posée. On y retrouve les cartes suivantes: Le site propose également une déclinaison, Toporopa, qui propose 18 activités différentes spécialement axées autour de l’Europe. Pour les puzzles, l’élève pourra faire autant de tentatives qu’il le souhaite. Vous aimez cet article? Lexique didactique. PhotoFiltre. Interdisciplinarité.

Dans les programmes... Socle. Les outils de Photofiltre. Ressources pour enseigner avec le numérique. Se tenir informé.e.s. Ressources pour enseigner avec le numérique. Les textes et ressources de la rentrée 2016. Cyber harcèlement. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ?

Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ?

Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir.

Plan du quartier - CE1. Séquence de trois séances sur le plan du quartier, avec sortie sur le terrain, reconstitution du trajet, construction d’une maquette et d’un plan, puis interprétation d’une image satellite du quartier. « La structuration de l’espace doit être développée tout au long de la scolarité ; elle doit retenir toute l’attention des enseignants du cycle 2 et constituer un objet de préoccupation permanente en liaison avec d’autres disciplines comme l’EPS ou la géographie. Savoir, dans l’espace environnant, observer, situer, repérer, guider, communiquer des informations est indispensable à la maîtrise de certaines activités humaines. Ces apprentissages ne s’effectuent pas spontanément.