background preloader

Boissons lactofermentées

Facebook Twitter

Kéfir et kombucha et tisanes. Blog cuisine bio : boisson Kéfir de fruits. Déjà un très grand merci à la belle au blé dormant pour m’avoir envoyé des grains de kéfir ainsi qu’une souche de champignon kombucha (merci, merci, merci !!!).

Blog cuisine bio : boisson Kéfir de fruits

Pour le kombucha je vous en parlerai plus tard, aujourd’hui je vais vous parler du kéfir de fruits. Je vous avais déjà parlé du kéfir de lait, le kéfir de fruits est différent c’est une boisson naturellement gazeuse qui ressemble à du cidre. Elle est très bonne pour la santé et très simple à faire quand on a les grains de kéfir pour fabriquer la boisson. Le kéfir de fruit qu’est ce que c’est ? C’est une boisson pétillante, au gout rappelant celui du cidre à laquelle on accorde beaucoup de bienfaits pour la santé. Mais comment ça marche le kéfir de fruits ? Il s’agit d’une fermentation alcoolique naturelle qui produit du CO2. Réjuvélac. Vous êtes prêts à faire de la magie ?

Réjuvélac

Avec cette recette, j'ai eu l'impression d'en faire ! Depuis le temps que je suis végétalienne, que je m'intéresse à la diététique/médecine naturelle, je n'avais jamais entendu parler du réjuvélac. Derrière ce nom un peu étrange et un peu difficile à prononcer la première fois, se cachent deux parents : rejuvenating pour régénérer, et lac pour lactobacille. Et oui, car c'est là que se trouve la magie, le réjuvélac est un probiotique, et un probiotique facile à fabriquer soi-même ! Je prends de temps en temps des probiotiques en gélules, mais quand j'ai appris que je pouvais en fabriquer moi-même... !

Petit point sur les probiotiques pour commencer : ce sont des micro-organismes vivants issus d'un processus de fermentation. La Magie du Bouddha - Le Kombucha. Si vous êtes arrivé sur cette page je pars du principe que vous savez déja ce qu'est le Kombucha (pas comme la gentille madame qui m'a contacté pour me demander si c'était un arbuste!).

La Magie du Bouddha - Le Kombucha

Je ne juge donc pas utile de vous expliquer à quel point c'est bon et que c'est également bénéfique pour la santé... Pour trouver les réponses à toutes vos questions sur le Kombucha, reportez vous à l'excellent site qui suit! (il n'y a que leur histoire de vinaigre de cidre dans le Kombucha que je trouve fantaisiste...) Réjuvélac. Boisson au "Champignon de longue vie" le Kombucha - Ma Nature 2. KOMBUCHA maison - Instants et Saveurs d'Elise. Blog cuisine bio : boisson Kéfir de fruits. Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha. La boisson kombucha La boisson Kombucha est vivante.

Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha

Sa préparation est principalement artisanale, elle est donc soumise à des risques de variabilités qualitatives. Elle est rafraîchissante et acide (elle atteint un pH de 4 à 2,5) très légèrement pétillante. Elle a un goût particulier qui rappelle parfois le cidre, le vinaigre et/ou le thé. Sa couleur est claire, un peu ambrée et un peu plus foncé si on utilise un thé noir. C'est un thé sucré dans lequel macère un "champignon", au bout d'environ 10 jours ce "champignon" a consommé le sucre en le transformant en partie ou en totalité en micro-organismes et par la fermentation, le thé s'enrichit de molécules bénéfiques pour la santé de l'être humain, son bien-être et sa beauté. La boisson se prépare par immersion du "champignon" dans une solution nutritive à base de thé noir (ou vert) sucré. Plus d'informations sur les constituants de la boisson.

Recette classique pour préparer un litre de kombucha Mise en bouteille. Réjuvélac. Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha. Comment faire soi-même du buttermilk ou lait fermenté (ou babeurre ou lait ribot) Le Buttermilk ou babeurre ou encore lait ribot ou lait fermenté est utilisé dans beaucoup de recettes de la cuisine américaine : gâteaux, muffins, pancakes… En Irlande aussi.

Comment faire soi-même du buttermilk ou lait fermenté (ou babeurre ou lait ribot)

C’est l’un des ingrédients phare du Soda Bread, recette emblématique de l’Irlande. Le babeurre est à l’origine le lait qui restait dans la cuve après avoir fait le beurre. Ce petit lait était considéré comme une boisson énergisante et désaltérante. La tradition voulait que, dans chaque ferme irlandaise, était offert à tout visiteur, une tasse de ce lait. Et dans la cuisine nord-africaine, il est aussi très populaire. Le lait fermenté a un goût proche de celui du yaourt, liquide et plus onctueux. Pour 225 ml de lait fermenté_ingrédients_ • 225ml de lait entier • 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé _nota_ • pour faire du lait fermenté « maigre », mélanger (dans les mêmes proportions) du lait écrémé avec du vinaigre blanc.

Kvass : la véritable boisson nationale russe. Maintenant que l’été est arrivé, on rencontre à tous les coins de rue des citernes à kvass jaune et rouge, qui dispensent la boisson rafraichissante toute la journée.

Kvass : la véritable boisson nationale russe

Aujourd’hui, le kvass est produit industriellement par de vastes usines et vendu toute l’année dans les supermarchés dans des bouteilles en plastique, une affaire qui rapporte des millions d’euros et à laquelle participent même Coca Cola et Pepsi. Pour beaucoup de Russes, ce développement est perçu comme une commercialisation un peu vulgaire d’un trésor national, même si tout le monde est d’accord : le kvass est largement supérieur en goût aux boissons gazeuses étrangères. Le meilleur kvass est fait à la maison, et le meilleur du meilleur est fabriqué, étonnement, par des monastères orthodoxes.

Le kvass, suffisamment doux pour être donné aux enfants, est certainement plus sain que les boissons à base de sucre. CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar. L’autre jour, je vous apprenais comment faire un sirop de gingembre.

CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar

Allongé d’un peu d’eau gazeuse, on peut faire passer ça pour une gentille ginger ale, type Canada Dry. Mais chez CocktailMolotov, on aime bien aller au fond des choses et passer au next level. Voici donc la ginger beer ! La ginger beer, c’est pas pour les petits joueurs, c’est pas du sirop pour les petites filles, c’est de la bière, de la vraie. Oui, il y aura de l’alcool dans votre ginger beer, pas grand chose, mais il y en aura un peu quand même. J’ai fait quelques recherches, mais peu approfondies, et j’ai trouvé deux origines à la ginger beer : la Jamaïque et l’Angleterre. Je fais d’ailleurs une petite parenthèse sur les levures : il s’agit d’organismes vivants qui ont deux “modes de fonctionnement”. Qu'est-ce que je suis calé ... ah non, merci Wikipedia en fait. Parenthèse refermée, vous pouvez maintenant comprendre la transformation qui va se passer dans la bouteille de votre mélange.

Fabriquer sa boisson kéfir de lait chez soi à partir de grains ou de ferments. Recette de la boisson kéfir de lait traditionnelle (Inspirée principalement des sites grainsdeKéfir, fao.org, et hypatia.club) Dans la fabrication artisanale, on se contente souvent d'utiliser les grains après une première incubation de 24 heures dans le lait à 16 à 20°C.

Fabriquer sa boisson kéfir de lait chez soi à partir de grains ou de ferments.

On ensemence du lait : cru ou de ferme de préférence, (préalablement bouilli ou non),U.H.T. entier, demi-écrémé ou écrémé, l'utilisation d'un lait entier donne un kéfir plus crémeux,ou même du lait en poudre reconstitué,ou du lait concentré reconstitué, selon des proportions variables en fonction de ses goûts : par ex à raison de 2 % de grains pour 98 % de lait oumettre les grains de kéfir de lait (environ 25 à 30 g. de grains pour jusqu'à ½ litre de lait), dans un bocal en verre de ½ litre genre pot à miel oudans 10 fois leur volume de lait...

Faire du kéfir de lait est fort simple, ne vous inquiétez donc pas avec ces mesures. Ne remplissez pas complètement le bocal à cause de la fermentation. Kombucha, kefir, lactoferm.