background preloader

UE 17 - Vidéo

Facebook Twitter

Droit à l'image et droit de l'image. L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau.

Droit à l'image et droit de l'image

Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information.

Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié. Musique libre de droit - Music Screen. Les tableaux blancs interactifs, un marché à enjeux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Ils permettent de projeter des vidéos, des images.

Les tableaux blancs interactifs, un marché à enjeux

D'écrire avec le doigt ou un stylo numérique, de réaliser des exercices interactifs, des votes, de dessiner simplement des formes géométriques ou encore de naviguer sur Internet. Jusqu'alors peu présents en France, les tableaux blancs interactifs (TBI) ont le vent en poupe. Un programme pilote destiné à l'équipement des écoles rurales a été débordé par son succès. Le rapport Fourgous, remis en février 2010 au ministère de l'éducation – qui doit publier cette année un programme d'équipement numérique –, recommande de généraliser leur implantation dans les salles de classe. Solutions interactives SMART pour l'entreprise. Tableau Numérique Interactif (ou Tableau Blanc Interactif) développer les usages des TICE — Histoire-Géographie. Des avantages connus et reconnus Les avantages que présente le TNI sont, selon les enseignants d'histoire-géographie qui l'utilisent, nombreux: le diaporama que l'enseignant ou les élèves préparent pour la leçon est véritablement interactif, puisque manipulable et modifiable à volonté par l'enseignant et les élèves.

Tableau Numérique Interactif (ou Tableau Blanc Interactif) développer les usages des TICE — Histoire-Géographie

Ces manipulations sont en parfaite adéquation avec les exigences et méthodes de nos disciplines (prélever l'information, la hiérarchiser, etc.), ainsi qu'avec les modalités de remédiation. L'usage de fonctions simples (déplacer-coller, annoter-reformuler, surligner, augmenter-diminuer avec le zoom, cacher-dévoiler des détails...), tant en mode de présentation qu'en correction, permet d'expliquer de faire en même temps, de pointer au même endroit pour tout le monde au même moment. L'enseignant n'est pas rivé au clavier de l'ordinateur grâce au stylet. Fausses croyances, vraix enjeux Nouveaux contexte, nouvelles perspectives Quelques liens toujours utiles : Tableau Blanc Interactif (TBI) : généralités — Maths. Utilisations et usages du TNI/TBI en classe.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Tableaux Bancs Interactifs fixes SMART Board alsacemicro.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation. Auteurs : Ph.

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation

Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel.

Le TBI - Blog de l'école de Parennes & Neuvillette. Numérique à l’école, quels résultats ? Révolutionnaires pour les uns, gadgets pour les autres, l’efficacité de ces nouveaux outils fait débat.

Numérique à l’école, quels résultats ?

À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette numérique. François Hollande l’a réaffirmé lors de son intervention télévisée du jeudi 6 novembre. Le TNI à l’école primaire, quelles pratiques pédagogiques. Le tableau en classe Du noir au numérique.

Le TNI à l’école primaire, quelles pratiques pédagogiques

Lieu de partage de la connaissance, lieu du pouvoir Si la naissance du tableau prend ses racines dans le passage de la position horizontale à la position verticale de la tablette, il ne représente néanmoins pas qu’une surface d’écriture. Il fédère aussi deux lieux en même temps : « celui de la maîtrise intellectuelle et celui de l’autorité représentée par l’enseignant » [1]. Les évolutions technologiques récentes autour du tableau préservent-elles cette structure éducative ou vont-elles favoriser l’émergence d’un nouveau lieu, s’inscrivant dans ce que Michel Serres qualifie, dans Petite Poucette, de « civilisation de l’accès » [2] ?

Le TNI (Tableau Numérique Interactif), grâce à sa surface de travail interactive, bénéficie des potentialités du numérique et en particulier de l’accès aux ressources disponibles en ligne. Usage TBI. Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ? L’enseignant de votre enfant utilise peut-être un TBI (tableau blanc interactif), aussi nommé TNI (tableau numérique interactif).

Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ?

Quels sont les avantages et les possibilités de ce nouvel outil ? Un tableau connecté Le TBI (tableau blanc interactif) est un écran blanc tactile connecté à un ordinateur et à un vidéoprojecteur. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif

Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Tout sur le TNI/TBI (tableau blanc interactif), logiciels et usages.