background preloader

Monter un atelier débat en classe

Monter un atelier débat en classe
Cette étape de la séance permet de travailler une compétence spécifique utile au débat. En raison de l’hétérogénéité évidente des apprenants et des points à aborder, ce moment constitue une séquence pédagogique complète et à part entière qui fait l’objet d’une fiche dédiée. Le réemploi se fait généralement lors du débat qui suit, les apprenants étant fortement poussés à faire un effort supplémentaire vis-à-vis de cette compétence lors de leurs échanges du jour et futurs. Des fiches pédagogiques permettant de traiter ces compétences se trouvent dans la section »Fiches et contenus pédagogiques » de ce carnet, avec des contenus créés spécifiquement pour l’atelier débat mais avec aussi des ressources glanées sur le web pédagogique. Parmi les fiches ajoutées prochainement, on trouvera par exemple : savoir introduire un débat d’idéessavoir trouver et diversifier ses argumentssavoir illustrer et justifier ses arguments… Related:  Atelier "Conversation"

Les 6 chapeaux de la réflexion en classe de FLE Ces partages m'aident beaucoup. Merci ! Bienvenue à nouveau sur Culture FLE ! Comme ce n'est pas la première fois que tu viens ici, tu seras certainement intéressé·e par le test pour découvrir ton style d'enseignement ! Clique ici pour le passer gratuitement ! 🙂 Tu aimerais organiser un débat dans ta classe de FLE mais tu en as assez des discussions en petits groupes qui permettent à chacun de s’exprimer, mais n’aboutissent à aucun résultat ? As-tu déjà entendu parler du livre d’Edward de Bono, Les 6 chapeaux de la réflexion ? En effet, les discussions de groupes où chacun·e exprime son avis à tour de rôle mais dans lesquelles on n’a pas vraiment le sentiment d’avancer, ni même d’être vraiment entendu·e (chaque apprenant·e attendant plutôt que vienne son tour de parler) peuvent se révéler frustrantes pour tou·tes et même finir par couper la motivation : à quoi bon parler si ce que je dis ne suscite pas de réaction, si je n’ai même pas le sentiment d’avoir été écouté·e ?

Discuter philosophiquement Le débat scolaire : son sens éducatif et ses modalités septembre 2007, Compte rendu d'un atelier Crap "Formes du débat scolaire" Place et valeur de la discussion dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques août 2005, in Symposium du REF : La discussion à visée philosophique dans l’école et la cité, quel paradigme pour l’apprentissage du philosopher ? Approche philosophique et didactique de la discussion philosophique novembre 2004, Philosopher, tous capables, secteur Philosophie du GFEN, chronique sociale Les enjeux d’une discussion à visée philosophique septembre 2004, Diotime l’Agora n° 23, CRDP de Montpellier La discussion en éducation et formation : problématique novembre 2002, Cahiers du CERFEE N°19, Université Montpellier 3 Pourquoi débattre en classe ? janvier 2002, Cahiers pédagogiques n°401

Oral Ortho Petits Oral Ortho Petits est un outil de remédiation destiné à la prise en charge orthophonique des enfants petits, et plus spécifiquement des enfants petits qui ne parlent pas encore. J’ai construit cet outil au cours de ma pratique d’orthophoniste de CAMSP auprès d’enfants de moins de 3 ans. Je partage cet outil avec les orthophonistes depuis un an maintenant, et propose des formations sur la Prise en Charge Orthophonique des tout petit. Pour en savoir plus sur Oral Ortho Petits, je vous conseille les articles suivants : Oral Ortho Petits : « prérequis et réflexions »Oral Ortho Petits : outil de remédiation en orthophoniePrise en charge d’un enfant de moins de 3 anslangage oral : le tout petit, ses parents et l’orthophoniste Oral Ortho Petits, c’est quoi ? – 30 jouets – 33 photos – 1 fiche A3 récapitulative – 2 fiches A4 regroupant 9 photos des jouets utilisés – Des fiches pictos, offertes, montées grâce aux pictos d’Araasac Cliquez pour remplir le bon de commande De quels jouets s’agit-il ?

Actu : 4 sujets de conversation B2 C1 – FLE – Apprendre le français – Polyglottes Voici 4 nouveaux sujets de conversation en français pour les niveaux B2, en lien avec l’actualité (et les thèmes du DELF B2). Faites parler les apprenants sur des thématiques intéressantes, à travers des séances mêlant discussion à partir de documents déclencheurs et recherche d’informations. Les thèmes peuvent donner lieu à des discussions dans des séances individuelles ou en groupe. Ce matériel est protégé par le droit d’auteur. This is copyrighted material. Pré-requis : un niveau B2 à l’oral, pas de connaissances particulières requises Compatible avec des cours en ligne : oui Matériel spécifique : non Cours individuels ou en groupe : les deux 1. 1ère étape : faire le point sur les moyens de transport actuels Quels sont-ils ? 2e étape : lister leurs avantages et leurs inconvénients Quels progrès restent à faire ? 3e étape : imaginer les transports du futur, en 2050 C’est l’occasion de se rappeler le conditionnel présent. 4e étape : Découvrir l’hyperloop imaginé par Elon Musk. 2. 3. 4.

Philosopher à l’école primaire (site de Michel Tozzi) Nouvelles pratiques à visée philosophique à l’école primaire : vous avez dit « programme ? septembre 2006, Diotime l’Agora n° 31, Sceren-Crdp Montpellier, Colloque de Caen, nov. 2004 L’apprentissage du philosopher avec les enfants novembre 2005, Philosophie buissonnière, Argos n° 39, IUFM d’Amiens, (les modèles didactiques de l’apprentissage du philosopher) Un atelier philosophie autour de la laïcité au cycle 3 de l’école primaire et au collège octobre 2005, Textes et documents pour la Classe (TDC) n° 903, Sceren-Cndp, Version courte Place et valeur de la discussion dans les Nouvelles Pratiques Philosophiques août 2005, in Symposium du REF : La discussion à visée philosophique dans l’école et la cité, quel paradigme pour l’apprentissage du philosopher ?

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.

Lutter contre le gaspillage alimentaire avec son smartphone Thèmes : consommation, écologieNiveaux : B2, C1Date : 11 mars 2018 Source : France Inter Écoutez cette émission puis répondez aux questions : 1. Quel paradoxe est décrit dans ce document ? 2. La précarité : une situation instable.Donner le tournis : donner le vertige (par sa démesure).À l’échelle (de) : au niveau (de).Gaz à effet de serre : gaz qui contribuent au réchauffement climatique.Bouger les lignes (expression) : apporter du changement.Le bon sens : logique.Une date de péremption : date limite de consommation.Accommoder : préparer (des aliments) pour la consommation. 1. Le gaspillage alimentaire augmente alors que beaucoup de gens ont du mal à se nourrir. 2. La production, la distribution, la transformation, la restauration et à la maison. 3. Faux, ce sont 29 kilos, dont 7 kilos encore emballés 4. Ce sont : l’environnement, l’économie et la société. 5. 6. Proposer des recettes à partir des restes qui sont au réfrigérateur. 7. 8. Vrai. Le gaspillage alimentaire : Nous recommandons :

Téléchargez « Pratiquer la philosophie à l’école » – François Galichet Les éditions Nathan n’ont pas souhaité réimprimer mon ouvrage « Pratiquer la philosophie à l’école, 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège ». Il est donc actuellement épuisé. Pour répondre à la demande de nombreux enseignants, j’ai décidé de le mettre gratuitement à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient s’en servir comme outil pédagogique pour se lancer dans la discussion à visée philosophique. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Galichet_Pratiquer la philosophie à l’école Si vous avez des questions ou des réflexions liées à votre mise en pratique des fiches, je vous répondrai volontiers. Si vous souhaitez être aidé(e) ou avoir des conseils pour animer un débat philo avec des enfants, rendez-vous sur ce site à la page : ou directement sur les forums : Le thème général est : « Les droits de l’enfant ». Les 10 fiches portent sur les sujets suivants : 1.- Qu’est-ce qu’un enfant?

Enseigner et partager Christian Budex : Bien-être à l’école et philosophie " L’art du problème auquel la discussion à visée philosophique initie permet par ailleurs de « redonner de la saveur aux savoirs »". Professeur de philosophie, Christian Budex, nous propose d’envisager la discussion à visée philosophique pour construire d’autres relations au sein de l’école. Vous réalisez une recherche qui met en avant le bien-être à l'école à travers la discussion à visée philosophique (DVP). Pouvez-vous nous la présenter ? Mon champ de recherche est celui de la fraternité. En cette période de crise sanitaire, les revendications des enseignants traduisent plutôt un mal-être scolaire que le bien-être. La période actuelle est décidément difficile : à la crise sanitaire vient s’ajouter la tragédie criminelle qui a frappé l’école en son cœur ces jours derniers. Pourquoi étudier une telle notion? Les notions de bien-être, de bonheur, de réalisation de soi ou d’épanouissement sont aujourd’hui très présentes dans les aspirations des humains.

Les tournesols de Van Gogh On va faire un tour au musée ! Comme le personnage du roman Un brillant avenir de Catherine Cusset, vos élèves vont pouvoir visiter l’exposition « De Cézanne à Picasso » (avec un peu d’aide d’Internet…) et en apprendre plus sur la peinture française. Un brillant avenir suit le parcours d’une jeune femme roumaine, Elena, qui émigre aux Etats-Unis avec son mari et son fils (c’est vraiment un résumé très, très succinct du livre…) On la voit vers la fin du livre aller au Metropolitan Museum of Art de New York pour y visiter l’exposition « De Cézanne à Picasso. Ambroise Vollard, mécène de l’avant-garde. » Ça tombe bien, on peut toujours en consulter le diaporama sur le site du musée ! J’ai donc bricolé une fiche que les étudiants pourront suivre en autonomie, de préférence en salle informatique. Pour prolonger l’activité, le film La passion Van Gogh passe peut-être en ce moment dans votre pays ! WordPress: J'aime chargement… Articles similaires Trois expositions à grand succès 17 avril 2018

Débats littéraires et Débats philosophiques - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Deux-Sèvres - Pédagogie - Académie de Poitiers Pratiquer la discussion et l’interprétation des textes littéraires en confrontant différents points de vue, est un moyen efficace de développer la compréhension de l’écrit, mais aussi d’ouvrir la pensée des élèves vers les autres et vers le monde. Cela permet non seulement de construire une culture commune, mais aussi et surtout, des stratégies fines de compréhension de l’écrit, une empathie cognitive et émotionnelle, une sensibilité artistique, poétique, littéraire. La discussion au sujet des textes et à partir des textes cristallise le lien étroit entre Maitrise de Langue (écrite et orale) et compétences psycho-sociales, déterminantes tant dans les rapports humains et sociaux, que dans le monde professionnel. Vous trouverez ci-dessous, quatre ressources vous permettant d’organiser des débats littéraires en classe, de la maternelle au cycle 3 :

«La Commune de 1871 expliquée en images», un récit à la portée de tous S'inscrivant dans le contexte polémique de la commémoration des 150 ans de la Commune, Laure Godineau, maîtresse de conférences spécialiste du XIXe siècle, propose un ouvrage original et accessible sur ces soixante-douze jours qui marquèrent les débuts de la IIIe République. Construit comme une suite de questions-réponses et très richement illustré, il permet une relecture de la Commune, de ses origines à ses mémoires actuelles. Un récit pédagogique pour tous Le postulat de l'ouvrage est simple: un fils questionne son historienne de mère sur une inscription «Vive la commune de Paris», qu'il a observée près de chez lui. Elle décide alors de répondre à ses questions avec pour objectif de «lui expliquer […] ce qui s'était passé, quand, comment, avec qui et pourquoi ce moment de l'histoire […] avait une résonnance pour nous tous». Cent cinquante ans après, les souvenirs de cet événement resurgissent régulièrement dans l'actualité, lors des manifestations notamment.

Edwige Chirouter : Enseigner la philo dès le plus jeune âge, enjeu pédagogique, éthique et politique Edwige Chirouter est professeure des universités et titulaire de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ». Son dada, c’est la philosophie dès l’école primaire. En juin dernier, elle a publié « Nouveaux ateliers de Philosophie à partir d’albums et autres fictions » pour outiller les professeurs et professeures des écoles à l’enseignement de la philosophie. Selon Edwige, la philosophie, on peut l’enseigner dès la maternelle. « La grande section est un bon moment pour commencer la philosophie. Je dis souvent aux enfants qu’en philosophie on fait la « gymnastique de notre cerveau », on s’entraine à réfléchir et à construire nos propres idées » explique-t-elle. Quel est l’enjeu d’un apprentissage à la philosophie comme préconisé dans votre livre ? Dans les ateliers, les enfants sont d’abord assis en cercle, dans un face à face des visages. Tous les sujets sont possibles.

Related: