background preloader

Cinema

Facebook Twitter

Dictionnaire du Cinéma. Les super-héros pendant les conflits mondiaux. La religion au cinéma : liste de 304 films. Analyse du film "La vie est belle" de Roberto Benigni. Dossier La guerre 14-18 au cinema. Le Dictateur. Charlie Chaplin.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma. De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1.

Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957) 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Jules et Jim - Le tourbillon (1962) HD 720p. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité).

Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom.

La colline aux Coquelicots Bande annonce VF. LE VENT SE LEVE Bande Annonce VF (Miyazaki - 2014) The Complete Metropolis - Official Trailer. Invictus - Bande Annonce VF. Paris brûle t-il (is paris burning) 1966.avi. La folie des grandeurs - Bande annonce. Cyrano de Bergerac - tirade du nez. 1789 revolucion francesa Si Versailles M'était Conté.

Décryptage d'affiche de films. Chapitre 8 Lecture d'affiches thématiques Sommaire : · 1. Une certaine image de l'enfance · 2. De nouvelles peintures de guerres · 3. En quête du Policier... · 4. . · 5. . · 6. . · 7. . · 8. . · 9. La notion de lecture d’affiche est liée à celle de la lecture de l’image : il s’agit de comprendre la valeur idéologique et mythologique comprise dans cet objet de signification qu'est l’affiche de film.

Cette thématique parcourt l’ensemble des chapitres de la présence étude de ce blog, mais il a semblé important, à travers quelques exemples, de voir comment ce décryptage d’images pouvait être re-construit par le sujet analysant, entre dénotation et connotation. 1. Si l’on compare certaines affiches de productions récentes ayant « montré » l’enfance au cinéma, comme Les Choristes (C. On sait que le scénario des Choristes fut une réécriture du film La cage aux rossignols de Jean Dréville en 1945, avec l’acteur Noël-Noël en tête d’affiche. 2. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement.

Film Complet - METROPOLIS - Fritz Lang - VOSTFR. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Sofia Coppola. Lexique cinéma. ▪ Accéléré : Effet spécial, réalisé le plus souvent à la prise de vues, donnant l'illusion de mouvements plus rapides que dans la réalité. ▪ Amorce : longueur de film ne comportant pas d'images, permettant le chargement ou le déchargement du film en début ou en fin de bobine1. ▪ Anamorphose : Principe de compression horizontale d’une image, utilisé dans le "cinémascope". ▪ Angles de prise de vue : Terme photographique qui désigne la hauteur et la direction du regard.

. – plongée (PLO) : caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé. . – contre-plongée (CPLO) : caméra au-dessous du personnage ou de l'objet filmé. – point de vue (PDV) : le plan est censé représenter la vision d'un personnage (subjectivité). ▪ Bruitage (ou effet sonore) : Opération qui consiste à synchroniser des bruits avec des images filmées. . ▪ Carton ou intertitre : Texte de dialogue ou d’explication inséré entre les images. ▪ Images de synthèse : Images calculées par ordinateur et créées à partir de données numériques.

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] La chambre des officiers. 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma. Techniques et langage cinématographiques : éléments d'analyse. Histoire du cinéma. Révisez l'histoire de France en 65 films. Le studio Ghibli va avoir son exposition au musée Art Ludique ! Exposition Après Pixar et les Super Hero de Marvel, le musée Art Ludique s'apprête à accueillir les œuvres des Studios Ghibli, du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015. Par Olivier Couvreur Publié le 10/06/2014 | 16:05 © Ghibli Studios Je me souviens de ce billet tiré du blog Les diagonales du temps, où l'auteur parlait du musée Art Ludique et de la qualité de son exposition inaugurale dédiée aux 25 ans de Pixar : "L'endroit n'a plus qu'à faire la même chose pour le studio Ghibli et je serais comblé".

Les fans de Miyazaki et Isao Takahata pourront y découvrir pas moins de 1300 dessins originaux du l'ensemble des artistes du célèbre studio nippon entre le 4 octobre 2014 et le 1er mars 2015. Le studio Ghibli, vous connaissez forcément : on lui doit -entres autres- Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro... ou un film que vous pourrez découvrir à partir du 25 juin : Le conte de la Princesse Kaguya :

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. 1S3-le-pianiste. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. La Cinémathèque française. La filmographie de 14-18. Analyse du film. Histoire du cinéma. Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud.

Le principe du phénakistoscope est assez simple, une douzaine d'images comme celles ci-dessus, sur un disque en rotation face à un miroir. Observées à travers les fentes du disque et grâce à la persistance rétinienne, le spectateur a l'illusion d'un mouvement, comme sur l'animation ci-dessous : Histoire du cinéma. Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens.

Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Recommander cette page à un(e) ami(e) Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche.

Voici quelques-uns de ces sites où vous pourrez visionner en ligne votre cinéma préféré. Si vous en connaissez d’autres, nous serons heureux de les ajouter - info@cursus.edu Voir aussi répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Niveau : Populaire Sujets : Enseignement - Didactique - Pédagogie, Médias de masse - Télévision - Radio, Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia, Culture - Nation. Site image - un outil au service de la pédagogie du cinéma.

Plans-séquences de malade ! - Liste de 66 films. Les représentations cinématographiques de la "Guerre d’Algérie" et de la "Guerre de Libération" de 1945 à 2012. Les représentations cinématographiques de Guerre d’Algérie nationale et de la Guerre de Libération de 1945 à 2012. De part et d’autre de la Méditerranée, que l’on parte de 1945 ou 1954, de 1962, toutes les images plongent leurs racines dans un système de représentations antérieures forcément prégnantes, système construit et hérité de l’entre-deux-guerres, voire des conquêtes coloniales.

Saisir la « guerre d’Algérie », la « guerre d’indépendance » et leurs mémoires par le biais des représentations cinématographiques peut amener à une double posture : - intégrer le document cinématographique dans la recherche et dans l’enseignemen comme une source de l’Histoire - inscrire le cinéma dans un mouvement de l’histoire des formes et des institutionscinématographiques dans un enseignement transdisciplinaire de l’Histoire des arts.

Nous proposons ici 7 fichiers : 2- Le même fichier à télécharger en format pdf 3- Un plan détaillé des deux premiers fichiers afin d’en faciliter la lecture. Cinéma, expositions et musée - La Cinémathèque française. CNC. Décryptimages. Le Pianiste de Polanski. Film ô combien personnel sur un sujet hors du commun, Le Pianiste de Roman Polanski jette un regard profondément original sur cette sombre période de la barbarie nazie. 1. Analyse Ce film, récompensé par la Palme d'or du festival de Cannes (2002), par le César du Meilleur Film (2002) et par le prix du Meilleur Réalisateur aux Oscars (2003), retrace un épisode de la 2° guerre mondiale - l'entrée des troupes allemandes en Pologne et l'oppression qui s'ensuivit pour les Juifs polonais - à travers le destin d'un brillant pianiste juif, Wladyslaw Szpilman (interprété par Adrian Brody), dont le livre a inspiré Roman Polanski qui vécut lui-même les événements tragiques.

Toutes ces modifications se déroulent, à l'évidence, semaine après semaine, et, de même que l'espace se rétrécit comme peau de chagrin et que l'être humain se réduit à sa seule personne, de même le temps, lui, s'efface dans l'urgence de la survie. Il faut naturellement s'attarder sur la fin du film si riche de sens. 2. 3. 4. 5. Film Complet - LE CUIRASSE POTEMKINE - VOSTFR. La vie et rien d'autre. Extrait d'A l'ouest rien de nouveau. Ciné club collège (bandes-annonces)