background preloader

Divers

Facebook Twitter

De la nécessité de décrypter les idées reçues : images des comportements sous l'Occupation. De la nécessité de décrypter les idées reçues : images des comportements sous l'Occupation Il existe bien souvent un important décalage entre la vérité historique et les croyances collectives, entre l’histoire et la mémoire. Certaines idées reçues vivent en réalité de malentendus dont il est indispensable de s’affranchir pour mener un travail de recherche. Mais introduire des exigences méthodologiques s’avère être d’autant plus complexe lorsque l’historien s’intéresse à des périodes troubles dont l’évocation est encore sujette à de vives polémiques. Dans un ouvrage collectif paru en 2015 sous la direction de P. Dans la continuité de ce premier volume, J. Constructions et reconstructions mémorielles La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux constructions mémorielles des comportements collectifs et à leurs représentations actuelles.

Ces représentations collectives ne sont pas seulement nationales. Le cas de la Bretagne Transmettre le savoir ou transmettre les croyances ? Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté - Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté. "[...] Ceux qui règnent à un moment donné sont les héritiers de tous les vainqueurs du passé. L'identification au vainqueur bénéficie donc toujours aux maîtres du moment. [...] C'est pourquoi l'historien [...] se donne pour tâche de brosser l'histoire à rebrousse-poil. " "Il existe un tableau de Paul Klee qui s'intitule Angelus Novus.

Walter Benjamin, 1940 "En un mot, il n'y a vraisemblablement pas de meilleure définition de l'histoire que celle-ci : l'histoire est la science d'un changement et, à bien des égards, une science des différences. " Marc Bloch, 1937 "C'est bien plus difficile d'honorer la mémoire des anonymes que celle des personnes célèbres. Cette phrase de Walter Benjamin est lisible en plusieurs langues sur le monument commémoratif qui lui est consacré dans le village frontalier de Portbou. Chaque année je débute. Message aux enseignants débutants, de la part d’une enseignante qui se sent débutante à chaque rentrée, depuis des années. En forme de triptyque : penser aux élèves, lire et faire équipe avec ses collègues. Artifice ! Dira-t-on en lisant ce titre, de la part de quelqu’un qui est proche de la retraite. Et pourtant c’est vrai : sans nier le confort donné par les années passées, la connaissance du « terrain », les habitudes de travail en équipe (un trésor !)

Avec les collègues, je vais être débutante encore cette année, quand je vais accueillir les classes et avoir, comme toujours, ce creux à l’estomac devant les vingt-cinq visages : est-ce que je vais savoir faire, est-ce qu’ils vont vraiment apprendre avec moi, progresser, découvrir ? Je débute, aussi, face à mon ordinateur, en train de mettre au point les futurs travaux des classes. D’autres façons de penser existent, heureusement. Du côté des élèves D’abord, mettre sa pensée du côté des élèves. Je prends un exemple. Lire 1,2, 3 collègues. Conseils de (vieux) prof... “Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.” John Locke Il y a toujours beaucoup de prétention à s’ériger en donneur de conseils. D’abord parce que le “conseilleur” n’est pas forcément lui même un modèle ni un exemple et peut avoir du mal quelquefois à appliquer ses propres conseils... Et puis ensuite parce qu’il n’y a pas une seule manière de faire et que toutes les situations sont particulières.

Même s’il y a quand même des invariants, il faut que chacun puisse trouver son style. Donc, mon premier conseil : méfiez vous des conseils ! (y compris des miens, mais que ça ne vous empêche pas de poursuivre votre lecture...!) Tout ne se joue pas lors de la première heure ! L’autorité ça s’apprend et ça se construit : une autre fausse évidence souvent entendue est celle sur l’ “autorité naturelle”. Dire ce que l’on va faire, faire ce que l’on a dit : ce qui importe pour un enseignant (et au final pour tout adulte) c’est d’être cohérent et prévisible. C'est au pied du mur..... | On ne rêve pas, ou alors de manière intéressante. Il faut apprendre à être éveillé de la même manière ; ou pas du tout, ou alors de manière intéressante – F.N. Le Gai Savoir (1882)

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies. Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris. Le réflexe ne tient plus alors à une réaction de l’organisme mais à des facteurs extérieurs au sujet.

Les pensées et les motivations internes n’entraînent pas l’apprentissage d’un comportement. Or pour Skinner, enseigner revient à susciter chez l’élève une nouvelle forme de comportement. Seules les causes externes du comportement doivent être prises en compte. Associer une conséquence (une récompense ou une punition) à un comportement permet de générer un apprentissage. Et c’est ainsi qu’apparaît le processus d’apprentissage linéaire « stimuli-réponse-renforcement (ou punition) », dans lequel chaque notion doit être maîtrisée avant de passer à la suivante, schématisé ici : Il introduit les notions de :

La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens... Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter,Linkedin...).

Note : tous les titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage. L’étudiant, 2015 Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des enrichissements et des actualisations. Deux autres publications de Françoise Clerc, une des co-auteures du livre précédent. De Boeck 2011 La lecture de cet ouvrage exige un effort. A lire absolument ! Food Insecurity & Climate Change – Met Office. Background science This website allows you to explore how different scenarios of global greenhouse gas emissions and adaptation to climate change could change the geography of food insecurity in developing and least-developed countries.

The website maps an index of vulnerability to food insecurity at national level. This is calculated based on exposure to climate-related hazards, sensitivity of agricultural production to those hazards, and the capacity of countries to cope with climate-related food shocks. By altering the levels of future global greenhouse gas emissions and/or the levels of adaptation, you can see how vulnerability to food insecurity changes over time, and compare and contrast these different future scenarios with each other and the present day. Vulnerability to food insecurity in the present-day The climate and food insecurity index shown on this website is a measure of vulnerability of the food system to climate-related hazards. Exposure Sensitivity Adaptive capacity. "Participez davantage". Histoire d'une appréciation coutumière...

"Bonne participation". "Volontaire à l'oral". "Il faut participer". Ces appréciations fleurissent chaque fin de trimestre sur les bulletins remis aux élèves. Ces messages codés font partie des transmissions classiques envoyées par les professeurs à leurs élèves et aux familles. D'après votre enquête, comment les enseignants définissent-ils la participation ? Le problème c'est que c'est très difficile à définir.

Une chose qui est sure c'est que le terme est lié à l'oral. Quelles différences émergent entre les disciplines ? Il y en a peu. Evaluer la participation est-il facile et utile ? On s'aperçoit que les enseignants sont pris dans un sorte de tension. C'est injuste ? La forme de ces remarques est proche de celles sur le comportement ou les traits psychologiques des élèves. Même en langues ? Ce n'est pas plus explicite et critérié en langues. Cette évaluation de la participation est-elle arbitraire ? En l'état oui, en l'absence de critères plus précis et appropriables par les élèves. Présentation "L ENTRÉE PAR DES « PERSONNAGES SIGNIFICATIFS » DANS LA LEÇON D HISTOIRE Jeanne dArc et Charles VII : la construction de lÉtat Sophie Gaudelette 1. Problématiques et démarches. Problématiques et démarches La problématique est ce référentiel préalable à l'analyse, qui constitue le fil directeur de la pensée et assure l'intelligibilité des résultats.

Cette problématique est soit explicite , soit implicite qui transparaît dans le langage. L'exposé scientifique est orienté par quelque chose dont il ne peut se débarrasser et qu'on retrouve dans la structure même du langage. Le langage fournit une problématique même lorsque le chercheur omet d'en poser explicitement. Cette problématique a été souvent implicite si bien qu'on ne peut se prononcer facilement sur l'adéquation entre le résultat et la question posée tandis que l'interprétation reste équivoque. On peut distinguer trois problématiques de la géographie qui se trouvent résumées par l'empirie, la méthode et la théorie[1]. 1 - La problématique empiriste L'espace géographique et non écologique, c'est à dire l'espace habité, constitue le domaine de la géographie. 2 - Problématique méthodologique: l'explicitation. Induction 2. L’étude de cas en géographie. 1) Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Quelle place dans les séquences de géographie ?

A) Une démarche spécifique : Très bien explicitée sur ces pages : (sous la forme d’un organigramme synthétique) b) Au collège : - => voir la fiche « l’étude de cas en géographie » - => voir la fiche « l’étude de cas en géographie,5e » c) Au lycée : => voir la fiche « L’étude de cas en géographie – classe de seconde » e) Des exemples de programmation : quelle articulation entre les études de cas et la mise en perspective ?

- en seconde : Pedagogie_inductive__verdef_.pdf. Questions de classe(s) Le pédagogue anarchiste Sébastien Faure a mis en avant dans ses écrits la place de la méthode inductive. Si celle-ci est aujourd’hui prônée dans notre système éducatif, il apparaît pourtant intéressant de revenir sur les enjeux théoriques aux principes de cette méthode. Méthode inductive et méthode scientifique Pour un libre penseur, féru de méthode scientifique comme Sébastien Faure, revendiquer la méthode inductive, c’est mettre en avant une méthode d’inspiration scientifique dans l’apprentissage des élèves. L’élève doit se former par la méthode scientifique expérimentale. La méthode déductive n’est pas associée par Faure aux sciences, mais au dogmatisme religieux.

Elle renvoie à l’argument d’autorité de la scolastique médiévale : « Magister dixit » (le maître l’a dit). Néanmoins, l’avènement de la science moderne peut être interprété épistémologiquement selon deux modes opposés. Méthode inductive et démocratie politique L’actualité de la méthode déductive en pédagogie. Offre sports d'hiver - séjour ski - vacances - weekend au ski pas cher. Modification des chambres Veuillez répartir les participants dans les différents logements.

Si vous ne voyez pas tous les participants sur l'écran, servez-vous de la barre de défilement (bouton jaune). Choisir âge Veuillez entrer l'âge que les participants auront lors du premier jour du séjour afin que les réductions des enfants et des seniors soient correctement calculées. Taxe de séjour/Coût keycard Taxe de séjour Une taxe de séjour peut vous être demandée par la commune lorsque vous résidez dans un hôtel ou toutes autres locations saisonnières.

Keycard Vous obtenez une keycard (forfait électronique) dans de nombreuses stations. Prolongation & extension du forfait ski Tous les voyages au ski comprennent un forfait ski de 6 jours valable du dimanche au vendredi sauf mention contraire. Information important (à tenir en compte avant la conclusion du contrat d'assurance) : Trajet privé nur für DE benötigt Cours de ski et de snowboard Location de ski et snowboard Bon pour tirage de 50 photos Bébés. L’étude de cas en géographie. L'étude de cas dans l'enseignement de l'Histoire : une démarche pertinente ? Pour le lycée, la pédagogie par étude de cas en histoire est une innovation des nouveaux programmes de première. Ce procédé nous est connu puisqu'il forme l'armature du programme de géographie en seconde. Cependant pour cette classe et en histoire, les textes officiels ne mentionnent pas explicitement l'étude de cas même si les propositions didactiques appelées "entrées possibles" semblent en suggérer la faculté.

Les documents qui accompagnent les nouveaux programmes d'histoire du cycle terminal, définissent longuement l'étude de cas, elle est présentée comme " une des démarches pédagogiques utilisables pour que les élèves écrivent et apprennent de l'histoire". L'approche proposée pour construire une étude de cas historique est sensiblement la même que pour l'enseignement de la géographie en seconde: dossier documentaire structuré autour d'une problématique majeure, mise en perspective…. 2- L ’ étude de cas, une méthode revisitée par la microstoria : 1. 3- les limites d’une démarche :

L_etude_de_cas_en_histoire.pdf. Enseigner l’histoire-géographie à partir d’une étude de cas géohistorique. 1Bien que l’histoire et la géographie soient enseignées conjointement dans le système éducatif français, l’approche géohistorique est peu fréquente, pour ne pas dire quasiment absente des programmes et des pratiques scolaires. Dans l’enseignement supérieur, où la géographie a longtemps cherché à s’émanciper de sa grande sœur l’histoire, l’introduction de la géohistoire est restée, jusqu’à une période récente, relativement limitée. Dans l’enseignement secondaire, le couple « histoire-géographie » est en apparence plus uni, mais les échanges ne sont pas si nombreux et féconds au sein de cette polydiscipline scolaire.

En collège et en lycée, la géographie historique n’est pas enseignée en tant que telle ; elle est quasi absente des programmes scolaires, malgré quelques timides percées par exemple à travers le thème de « la Méditerranée au XIIe siècle » (thème au programme de la classe de Seconde). 1 Pour C. Un SIG historique pour cartographier la géographie du vote 14Selon M. Sans titre. Académie d'Amiens - Histoire géographie et éducation civique au collège et lycée - Qu’est-ce qu’une étude de cas ? L’étude de cas en géographie. Paul d'Estournelles de Constant, un visionnaire ? Le colloque Imaginaires et pratiques de paix en temps de guerre - Appel à communication. Lettre à la suite de l'attentat contre l'hebdomadaire "Charlie hebdo" Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Bloc Notes de la semaine du 7 janvier 2015. Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Je suis Charlie. Hommage aux victimes du fanatisme et de la barbarie. Hommage aux défenseurs de l’humanisme | Paratge. CNDP. Pour mes élèves de Seine Saint-Denis. Pour mes élèves de Seine Saint-Denis. p657_61c32351ab3291cc84faedfdf2a33767Cles_de_lecture_dun_monde_complexe.pdf.

France : la deuxième puissance maritime mondiale. Critiques et compte-rendus « l'histoire est un combat. "Mettre une pièce dans la machine" : un billet à lire ailleurs.