Mes élèves, un drame et des mots
[Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.]
Éduquer les jeunes aux médias
Suite à la fusillade contre Charlie Hebdo et aux attentats qui son suivi, une partie de la jeunesse, séduite par les théories du complot, a manifesté un refus de s’informer. En cause : un manque de culture des médias d’aujourd’hui, qui met brutalement au jour une réelle crise de la raison et de la science chez la fameuse génération Y. Eduquer les jeunes aux médias, mais comment ? Génération complot ? « La télé nous ment : les frères Kouachi ne sont pas morts ». Ce genre de déclamations péremptoires, on peut les lire en 140 caractères sur les TimeLines Twitter d’adolescents français.
"Charlie Hebdo" : mes élèves supposés musulmans surveillés, c'est déjà un problème
Des élèves devant le collège Georges Charpak de Goussainville, en France (CHAMUSSY/SIPA) L'institution en général et certain-e-s enseignant-e-s en particulier ont mis les élèves dans une alternative absurde : "soit on est tous Charlie, soit on fait l'apologie du terrorisme". Il n'est pas étonnant qu'elle ait produit des résultats apparemment incompréhensibles. Nous sommes deux professeures qui livrons nos témoignages. Notre but ?
Spirou est (aussi) Charlie !
Depuis ce matin, dans les kiosques à journaux, vous pouvez trouver non pas Charlie Hebdo qui est toujours aussi compliqué à dénicher, mais une édition spéciale du Journal de Spirou qui réagit à l'attentat du 7 janvier dernier. Les éditions Dupuis, éditeur du journal, s'affirment « Charlie » et s'unissent « à tous ceux qui défendent avec force la libre circulation des idées ». Elles ajoutent également que le journal n'est en aucun cas politique, mais défend depuis toujours « la liberté, la solidarité, la tolérance, l'amitié, l'intelligence et l'humour ». C'est donc avec civisme et humour que 150 auteurs ont collaboré extrêmement vite à ce numéro. C'est la deuxième fois que le journal entre directement dans l'actualité à chaud, la première étant en 2011 lors la grave crise politique belge.
Je suis Charlie... ou pas, disent mes élèves de lycée. Ils ont raison de s'interroger
La minute de silence des élèves du lycée Paul Bert à Bayonne, le 8 janvier 2015 (Bob Edme/AP/SIPA) L'institution en général et certain-e-s enseignant-e-s en particulier ont mis les élèves dans une alternative absurde : "soit on est tous Charlie, soit on fait l'apologie du terrorisme". Il n'est pas étonnant qu'elle ait produit des résultats apparemment incompréhensibles.
Pourquoi des journalistes ont-il été attaqués ? - 1jour1actu
Parce qu’un attentat a visé un grand journal français, Charlie hebdo, le mercredi 7 janvier. 12 personnes sont mortes. Hier matin, une fusillade a éclaté à Paris, dans les bureaux d’un journal très connu, Charlie hebdo. Des terroristes ont tué plusieurs journalistes et des policiers. D’autres personnes ont été gravement blessées. Aujourd'hui est une journée de deuil national.
Défilé de fantômes et de vieilles recettes chez Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem reçoit, de gauche à droite, Xavier Darcos, Jean-Pierre Chevènement, François Bayrou et Benoît Hamon, le 15 janvier 2015 à Paris (Revelli-Beaumont/SIPA) Avec l’invitation de Najat Vallaud-Belkacem à ses prédécesseurs de venir l’éclairer de leurs conseils, la question scolaire a pris un sacré coup de vieux. Un défilé de fantômes – Chevènement, de Robien, Darcos et quelques autres – a donné à la rue de Grenelle comme une odeur de naphtaline… et de rance. Debout pour « La Marseillaise » ! S’expliquant ensuite sur RTL, la ministre de l’Education a alors fait part de quelques-unes des préconisations, sans doute inspirées par ces maîtres-penseurs :
Gérard Dhôtel : «Il faut parler de l'islam aux enfants»
JEUNESSE - Après les attentats qui ont frappé la France, le journaliste et auteur de livres pour la jeunesse Gérard Dhôtel souligne la nécessité d'expliquer les religions dès le plus jeune âge. Il vient de publier Comment parler de l'islam aux enfants et répond à nos questions. LE FIGARO. - Votre livre est paru en novembre et votre éditeur Le Baron perché signale une forte demande de la part des libraires depuis les attentats qui ont frappé la France. Comment l'expliquez-vous? GÉRARD DHÔTEL. - Beaucoup d'adultes qu'ils soient parents ou enseignants ne savent pas comment parler de religion aux enfants. Ils ne savent pas ou n'osent pas.
Spirou : comment parler aux plus jeunes du massacre à Charlie ?
Spirou, journal de bande dessinée jeunesse par excellence, s’est exceptionnellement emparé du massacre de Charlie Hebdo pour un hors-série hommage. On a demandé à la rédaction du journal comment parler aux plus jeunes de sujets aussi sensibles. “Je suis Charlie” en couverture d’un hors-série diffusé dès ce vendredi 16 janvier 2015 (Crédits image : Yoann/Dupuis) À part le fait qu’ils soient tous deux des hebdomadaires laissant une large place aux dessins et à la bande dessinée, Charlie Hebdo et Spirou ont peu de choses en commun. L’un a une portée sociale et politique, l’autre est destiné aux enfants et adolescents (d’âge comme de cœur) avec dans son histoire des valeurs chrétiennes comme la morale et l’éducation – héritées de la famille Dupuis à la création du Journal de Spirou en 1938. Ce vendredi paraît un numéro hors-série du journal de Spirou, édition spéciale.
Charlie hebdo attentats de la porte de Vincennes : comment parler ...
La passerelle, blog d'Emmanuel Grange, enseignant d'histoire-géographie. Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite (...) Lire la suite Le 7 janvier 2015, la ville de Paris est secouée par un attentat contre le journal Charlie Hebdo, qui a notamment fait 10 morts dans l’équipe de rédaction.