background preloader

Activité : "Le jeu des mousquetaires" (empathie)

Activité : "Le jeu des mousquetaires" (empathie)
Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant. S’informer Qu'est-ce que l'empathie ?C'est la disposition à se mettre à la place d'autrui tout en restant à distance, sans se confondre avec lui. Ce qui n’est pas le cas dans la sympathie, la compassion ou bien encore la contagion émotionnelle. Une autre distinction s’impose d’emblée : la différence entre empathie cognitive et empathie émotionnelle.L'empathie cognitive : c’est ce que fait l’enseignant quand il s’adresse à ses élèves. Pourquoi travailler sur l'empathie émotionnelle à l'école primaire ? Agir Un exemple de jeux emphatiques pour améliorer le climat scolaire : Le « jeu des mousquetaires » La règle du jeu : Spécifiquement conçu pour des élèves de 7 à 9 ans, ce type de jeu consiste à faire jouer ensemble plusieurs équipes de 4 élèves. Voir la vidéo « Le jeu des mousquetaires » S'inspirer

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/travailler-sur-lempathie.html

Related:  Vivre ensemble, communication, empathie...EmpathieRSN, cyber harcèlement et éducation à la responsabilitéClasse coopérativeLe rôle de l'empathie dans l'enseignement

4 jeux pour stimuler l'empathie et la solidarité dans les groupes d'enfants Cultiver l’empathie peut passer par le corps : se mettre à la place de l’autre, coopérer, faire preuve de solidarité en jouant et en se mettant en mouvement sont envisageables dès 5/6 ans. Ces 4 idées de jeux sont inspirées par Omar Zanna, sociologue et auteur de Le corps dans la relation aux autres. 1.Un temps méditatif d’échauffement émotionnel Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em> Le jeu des trois figures est un nouveau protocole pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle. Expérimenté avec succès, il est basé sur un jeu de rôle. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche de l’Université à Paris-VII Denis-Diderot. Qu'est-ce que l'empathie ?

Eduquer à l'empathie Cette année je tente de mettre en place en EMC des séances un peu particulières de discussions, étude de cas, débats … afin de mettre en place un réel temps d’éducation à l’empathie. L’empathie qu’est-ce que c’est ? C’est la capacité à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, à se mettre à la place d'autrui. L'empathie a deux formes principales :

La coopération à l’école Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : "coopération et réalisation de projets", "Coopérer et travailler en équipe". La circulaire de rentrée parle même d’une "culture de coopération".Loin de chercher l’exhaustivité dans le cadre de cet article, nous proposons ici quelques ressources pour définir ces concepts et glaner des idées de mises en œuvre par les professeurs documentalistes.

4 façons d’enseigner l'empathie dans la classe L’empathie peut être considérée comme un moyen d’apprentissage et de développement pour les élèves . L’empathie peut être un concept difficile à enseigner aux enfants. Tout d’abord, il y a la différence subtile entre l’empathie et la sympathie, qui peut être difficile à expliquer même aux adultes. Et puis il y a la définition insaisissable du dictionnaire : « la capacité de comprendre et de partager les sentiments d’autrui. »

Jeux : communication non violente On n’a pas toujours conscience qu’on peut être violent avec des mots ou être violent contre soi. Le processus de la communication non violente (CNV) vise à respecter toutes les formes de vie. C’est amener soi et les autres non pas à agir par peur de la punition, par intérêt de la récompense ou par culpabilité, mais à partir de l’intention de comprendre et satisfaire les besoins de chacun. La communication non violente est une invitation à la lenteur. – Fabienne Posca (formatrice en CNV)

B* Apprendre à vivre ensemble en classe. Pour une éducation à l'empathie à (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires NOTE : Suivant l’exemple du "Café pédagogique", nous utiliserons désormais la formule simplifiée "FEI déc. 2015" pour désigner le Forum des enseignants innovants Ajout du 15 janvier 2016 Apprendre à vivre ensemble en classe. Pour une éducation à l’empathie. 2016F Prévention du cyber-harcèlement par le théâtre avec la Cie Noctilus A la demande de Mme Françoise Nérisson (proviseure-adjointe) et, suite au succès de nos représentations lors de notre venue en avril 2018, l’ensemble de l’équipe éducative du lycée a souhaité que nous revenions dès le début d’année scolaire pour intervenir sur les problématiques de harcèlement scolaire. Au programme de ces 3 jours: conte philosophique, débats, travail sur les émotions, prises de conscience de nos comportements de groupes face à la différence… Mais laissons les élèves s’exprimer sur ces représentations:

Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération "Il ne suffit pas de mettre en place un fonctionnement coopératif pour que tous les élèves travaillent", nous dit Sylvain Connac. Revenant sur le mémento diffusé par Canopé, il montre ce qu'il porte de nouveau : une nouvelle façon d'enseigner par la coopération qui prend mieux en compte les différences sociales. Peut-on apprendre par la coopération ? Canopé publie un "mémento" signé par des chercheurs comme S Connac, C Rabut ou JC Régnier, des inspecteurs généraux, des responsables de mouvements pédagogiques (Icem, Gfen, Occe). "Ce mémento s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer, installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité", écrit Florence Robine (Dgesco) en introduction.

Les bénéfices de l'empathie et de l'intelligence émotionnelle à l'école L’empathie est le fait de ressentir les émotions et sentiments de l’autre, de comprendre son point de vue et sa façon de percevoir les choses. La préoccupation empathique passe par la compassion et l’envie d’apaiser la souffrance d’autrui. L’empathie concerne également les émotions dites positives : une joie empathique est le fait de se sentir heureux de la joie d’autrui (par exemple, se réjouir de son succès). Nous avons un moi intérieur et un inter-moi. Nous ne sommes pas seulement un moi, nous sommes aussi un nous . Daniel Siegel, neuroscientifique américain, a inventé le terme “mwe” (me/we) pour décrire cette interconnexion.

Activités : Développer l'empathie et réduire la violence à l'école Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école. Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement car il ne faut pas être démasqué ! La chronique de Véronique Soulé : L'empathie pour mieux vivre ensemble à l'école Docteur en sociologie et en psychologie, maître de conférences à l’Université du Maine au Mans, Omar Zanna (1) a notamment publié Apprendre à vivre ensemble en classe (Dunod, 2015) et a coordonné l’ouvrage Corps et climat scolaire (Revue EPS, avec C Veltcheff et P-Ph Bureau, 2016). Il défend la nécessité d'éduquer à l'empathie dans une école qui accueille un public de plus en plus hétérogène où, pour bien apprendre, il faut savoir vivre ensemble. Pourquoi est-ce si important de développer l'empathie à l'école ? Avec l'ouverture sur le monde, l'immigration et les différentes cultures qui s'y côtoient, l'école accueille des enfants de plus en plus divers.

Facebook veut lutter contre le harcèlement des femmes en ligne : Siècle Digital Le géant des réseaux sociaux a récemment annoncé qu’il veillait à ce que ses différentes plateformes deviennent des espaces communautaires sécurisés pour les femmes. En s’associant à des organismes de lutte contre le harcèlement en ligne et en développant une intelligence artificielle dédiée, Facebook veut réduire les risques. L’IA supprimera les photos diffusées sans consentement Facebook veut mettre l’accent sur la sécurité des femmes.

Travailler l’empathie à l’école primaire est fondamentale pour favoriser un bon climat scolaire, le vivre ensemble. Il est possible de la développer chez les élèves au travers d’activités physiques, de jeux de rôles où le corps est au centre de la relation aux autres. “Le jeu des mousquetaires” s'inscrit dans cette démarche car, par la mise en jeu des corps et la parole, les enfants expriment l’empathie. by prnmanon Dec 5

Le jeu des mousquetaires est présenté dans la partie “agir”. Pour résumer ce jeu, l’enseignant(e) fait plusieurs groupes de quatre élèves du cycle 2 : un élève tend les bras en l’air, un deuxième se positionne sur un seul pied, un troisième tend ses bras face à lui et le dernier court autour, il est le joker. Le joker a pour but de prendre la place d’un de ces trois camarades lorsqu’ils en ressentent le besoin. Le groupe qui tient le plus longtemps a gagné. Ce jeu fait travailler l’empathie car le joker doit faire attention aux émotions, aux ressentis, aux douleurs des autres membres du groupe afin de les remplacer, il se met à la place de l’autre sans ressentir leurs douleurs. Ce jeu est intéressant pour travailler l’empathie à partir des pratiques physiques. by a_sakina Nov 27

Selon cet article, il est important de proposer aux élèves des situations qui vont leur permettre d’accéder à la reconnaissance de l’autre et de s’ouvrir à l’autre. Ce développement de l’empathie peut être mis en place à-travers différentes activités qui vont favoriser le “bien vivre ensemble”. Il va être question de mettre en jeu la médiation des émotions provoquées par la mise en jeu des corps au travers d’activités physiques, de théâtre-forum, de jeux de rôle, jeux dansés. Cet article donne un exemple de jeu favorisant l’apprentissage de l’empathie. Il s’agit du “jeu des mousquetaires”. Ce jeu vise un public d’élèves âgés de 7 à 9 ans et consiste à faire jouer ensemble plusieurs équipes de 4 élèves. Chaque équipe est constituée d’élèves qui ont une position spécifique à tenir : par exemple, un élève a les bras tendus parallèles au sol, l’autre les bras tendus vers le ciel, le troisième se tient sur une jambe et le quatrième (qui a le rôle du joker) court autour de la salle selon un parcours qui est prédéfini. Les trois premiers élèves peuvent appeler le joker pour se faire remplacer à tout moment. Le groupe qui tient le plus longtemps les positions gagne la manche. A-travers ce jeu, un objectif est particulièrement recherché : les élèves doivent prendre en considération leurs partenaires par exemple en repérant celui qui ne peut plus tenir sa position, au risque de faire perdre son équipe. Pour cela, il faut qu’ils soient attentifs aux mimiques, expressions du visage, aux appels au secours : c’est-à-dire à tout ce que le corps exprime. Le fait de partager des sensations vécues donne à chaque élève la possibilité de reconnaître ses camarades comme une version possible de lui-même. Ainsi, cet exercice permet d’exprimer l’empathie par le corps et les mots (l’expression verbale est sollicitée pendant la manche : ils doivent mettre des mots sur leurs ressentis). Cet exercice a pour objectif de permettre aux élèves de mieux exprimer leur pensée et gérer leurs émotions. Nous avons choisi de sélectionner cet article dans la mesure où il nous paraît très intéressant. En tant que futures professeures des écoles il nous a paru intéressant d’avoir un élément concret par rapport à cette notion de l’empathie. Cet exemple nous permet de réellement comprendre quels sont les enjeux et les bénéfices d’un apprentissage de l’empathie à l’école. Ici, on voit que l’apprentissage à-travers le jeu est essentiel pour les élèves et qu’il permet une appropriation de la notion travaillée (ici l’empathie : les élèves peuvent mieux exprimer leur pensée et gérer leurs émotions). by marinectx Nov 21

Related: