background preloader

ECOLIEUX

Facebook Twitter

Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général. Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ?

Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général

L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Rencontre avec ces makers qui veulent changer le monde. Imaginez : dans votre salle de bain, une douche recycle l’eau en temps réel grâce à un filtre antibactérien.

Ces objets – douze au total – ont été développés pendant cinq semaines au château de Millemont, dans les Yvelines [1]. La fin de l’obsolescence programmée ? La sobriété est la règle pour ces makers, y compris sur le camp mis en place pendant cinq semaines. Du matériel construit par et pour les utilisateurs Collaborer en marge du système. Réseau Français des éco-villages. Connecting communities for a resilient life. Index. Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages. Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Vous trouverez ces articles plus bas dans cette page.

Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages

Le plus souvent, ces projets sont portés par des groupes existants mais qui cherchent encore des partenaires futurs habitants, ou des lieux pour s’installer, ou parfois des financements ou des prestataires techniques. En plus des chroniques et annonces des écovillages existants, la rubrique correspondante de la revue Passerelle Eco présente dans chaque numéro trimestriel les projets de nombreuses personnes, les annonces de rendez vous des groupes déjà avancés, et des offres ou recherches de partenaires et de terrains. Notre engagement associatif L’association Passerelle Eco est impliquée ou a été impliquée particulièrement à la création ou au développement de certains projets dont le suivi est ou a été présenté sur ce site. Eco-village.

Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies.

Eco-village

Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Redonner de la valeur à l'être plutôt qu'à l'avoir, à la coopération plutôt qu'à la compétition, à la préservation plutôt qu'à la prédation de la nature, ce changement est à l'origine d'innovations dans tous les domaines: éducation alternative, écoconstruction, covoiturage, agroécologie, économie sociale et solidaire.

Patrick Viveret, philosophe En Afrique aussi: Ressources et Bonnes Pratiques pour l'émergence d'écovillages en Afrique The Ecovillage Model BedZED-UK (pdf-20p) Prévisions Budgétaires - AVEC : Projet d'écovillage. Afin de vous faire une idée des conditions financières de participation, vous trouverez en bas de cette page un document à télécharger expliquant les tarifs et les prévisions budgétaires qui les justifient.

Prévisions Budgétaires - AVEC : Projet d'écovillage

Il s'agit d'une première estimation qui ne doit pas être prise au pied du chiffre. Le coût de construction des logements n'est pas intégré à ce document, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un coût global à se répartir mais d'une charge assumée par chaque foyer et dont le montant varie selon ses besoins. Nous avons pour objectifs d'aboutir à des coûts de construction de ses logements compris entre 20.000 € et 50.000 € selon la surface globale et les modules retenus. Vivre en écovillage.

Introduction - Qu'est ce qu'un Ecovillage ?

Vivre en écovillage

Un écovillage peut être petit (écohameau) ou plus important (écocité, développé technologiquement) ou préférer la sobriété. Chacun a son propre habitat, son autonomie économique et idéologique, avec un esprit de partage et de solidarité. Un écovillage pratique les idées et techniques nouvelles ou traditionnelles visant à construire un futur durable. En résumé, la vocation des écovillages est de mettre en oeuvre un mode de vie collectif écologique et juste. Les habitants d'un écovillage se fixent pour objectif - de respecter I'être humain économie à échelle humaine, démocratie directe, préoccupations sociales, solidarité, systèmes d'échange et liberté de conscience. Concept des Eco-villages par Yann THIBAUD - fin 1998 (texte sous la responsabilité de l'auteur)

Interview Bosque-Chouard. Écolieux. Quelques Ecolieux.