background preloader

Outils

Facebook Twitter

Excel VSM Simulator (2) In part 1: Excel Value Stream Map we saw how a complex process could be Value-Stream-Mapped using Excel. We saw the importance of mapping feedback loops such as test-repair loops because they often become the bottleneck for the complete process. In this situation not all items flow along all branches so we need to calculate the % flowing along each branch. This enabled us to calculate the cycle for each workstation based on the staffing. Finally we were able to calculate the ideal staffing to balance the line: insure no workstation cycle is above the average inter-arrival time (takt time). This we did using Solver. Download this VSM simulator example: Value Stream Map and Modeling A value stream map is not complete without Work-In-Process (WIP) between process steps. New WIP = Previous WIP + Items processed by previous step – Items processed by this step Process times: Normal distribution with averages (K) and standard deviations (L) Elapsed hours simulated are in B2.

To run the simulator: Outilstice. Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes. C’est une réalisation de nos amis de chez Framasoft qui utilisent pour Framemo Scrumblr que j’ai rapidement présenté ici même dans un article consacré à 5 outils pour créer des murs virtuels.

Framemo propose une interface minimaliste pour vous initier ou initier vos étudiants à un outil collaboratif pouvant être utilisé pour un brainstorming ou encore un suivi de projet. L’interface est minimaliste, mais l’expérience utilisateur est soignée. Framemo se présente sous la forme d’un vrai tableau de classe ou de salle de formation. Vous verrez le feutre Veleda en bas et la gomme pour effacer. (On arrive jamais d’ailleurs à bien effacer ce type de tableau blanc. Il s’agit d’un clin d’oeil puisque vous n’allez pas écrire sur ce tableau virtuel. Lien: Framemo. Essayez l’analyse des champs de force pour passer à l’action.

Le sociopsychologue américain Kurt Lewin a remarqué que dans toute situation, il y a un équilibre maintenu par des forces opposées. Il y a des forces en faveur du changement et d’autres qui s’y opposent. Les sages chinois sont arrivés à la même conclusion il y a des centaines d’années avec le concept du Yin et du Yang illustré ci-dessus. Le Yin représente entre autres, le noir, le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Le Yang représente le blanc, le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc. L’équilibre des forces « pour » et des forces « contre » représente le statut quo. L’analyse des champs de force permet de vous appuyer sur les forces positives et d’éluder les forces négatives pour faciliter la mise en oeuvre de vos changements. Utilisez l’analyse des champs de force pour : Déterminer si votre changement sera appuyéIdentifier les obstacles au changementDéfinir des actions pour éliminer ces obstacles.

Les forces d’entraînement et de résistance. Réaliser une cartographie des achats généraux. En ce qui concerne les achats généraux, le lien avec la stratégie de l'entreprise est moins vital, si ce n'est qu'ils doivent être en accord avec les valeurs de l'entreprise. Pour ces achats, l'objectif est de simplifier les processus. Trois grandes problématiques s'imposent à vous : comment collecter les données ;comment segmenter ces achats ;comment identifier les familles importantes ? Les données à collecter Il n'y aura pas d'achats généraux efficaces sans cette étape aussi primordiale que difficile. En effet, par définition, les achats généraux sont divers et non répétitifs, ce qui les rend difficilement « classables ».

Conseil Soignez vos relations du côté de la comptabilité fournisseur, vous aurez besoin de leurs connaissances. Cette étape doit permettre de répondre aux questions suivantes : qui achète quoi,à qui,à quel prix,quelle est la récurrence de l'achat,pourquoi. La collecte de données ne suffit pas. Les acteurs et les outils à votre disposition Les acteurs Les outils Conclusion. Ratios. Indicateurs: regardez devant et pas uniquement dans le rétroviseurJPD Conseil inc.

La gestion de votre organisation repose sur trois (3) principes fondamentaux : Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne contrôlez pasVous ne pouvez pas contrôler ce que vous ne mesurez pasVous ne pouvez pas mesurer ce que vous n’avez pas défini. Vous devez définir des indicateurs de performance pour diriger, contrôler et améliorer en continu votre organisation. Ces indicateurs peuvent être de deux (2) natures : Les indicateurs de résultats mesurent périodiquement (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel) les résultats de vos activités. Ces indicateurs aident à comprendre votre passé, mais ne permettent pas de corriger vos mauvais résultats. Le temps passé est perdu à jamais.Les indicateurs opérationnels assurent un suivi progressif de vos activités. Un processus peut être décrit par l’équation Y = f(Xn), à savoir que le résultat Y du processus dépendent de ses entrées Xn. Exemple C’est assurément possible, mais c’est téméraire. Votre passé n’est toutefois pas garant de votre avenir !

Contrôlez vos processus avec le CONWIP (CONstant Work In Process) Mai 22, 2011 / par Jean-Pierre Dubé / dans Opérations / Comments 9 Si vous êtes comme la majorité des organisations, vous consacrez beaucoup d’efforts pour planifier, organiser, diriger et contrôler (PODC) les ressources mises en oeuvre dans vos processus d’affaires. Toutefois, vos activités à valeur ajoutée représentent généralement moins de 5 % du temps de passage de vos processus.

Les en-cours communément appelé Work In Process ou WIP, représentent plus de 95 % du temps de passage. Le WIP est formé par les matières, les informations ou même les personnes en traitement ou en attente de traitement dans vos processus. La loi de Little Cette loi permet de comprendre la relation entre le temps de passage d’un processus et le WIP. Le temps de passage est une donnée importante pour mesurer le ratio de valeur ajoutée de vos processus. Le ratio de valeur ajoutée d’un processus de classe mondiale est supérieur à 30 %. Un processus lent est un processus inefficace et coûteux. Ces outils digitaux qui augmentent l'engagement des collaborateurs. Les entreprises peuvent tenir compte des attentes de leurs salariés grâce à une nouvelle solution : les softwares d'engagement.

La France est championne du monde… du désengagement au travail, selon une étude menée par Steelcase et Ipsos en 2015. La cause ? Des bureaux bruyants, un manque d'intimité ou des objectifs peu liés à la réalité. Pour éviter cette situation et prendre en compte les attentes des salariés, les entreprises se laissent séduire par des solutions qui permettent d'écouter les collaborateurs en temps réel : les logiciels d'engagement. "Les pays anglo-saxons ont compris depuis plusieurs années qu'il était possible de s'appuyer sur les outils digitaux pour stimuler l'engagement de tous au travail.

D'ailleurs, les pionniers du secteur de l'engagment software, viennent de là-bas. La plateforme ZestMeUp propose plusieurs modules. Autre solution innovante proposée par les softwares d'engagement, les sondages. "Je pense que l'avenir est aux softwares d'engagement. Et aussi. Incoterms 2010 - 20Cube Logistics. Organiser ses documents - LeManagerEfficace.fr. A la création de votre compte, vous est attribuée une adresse mail Evernote. Vous pouvez vous transférer des mails directement à cette adresse afin de les ajouter à un carnet de note. Vous pouvez les traiter différement selon le type de mails. Pour ma part, je fonctionne comme suit : – Le mail concerne un projet en cours qui demande une réflexion dans les jours, semaines ou mois à venir.

. – Le mail concerne ma facture d’abonnement téléphonique. Petite astuce: j’utilise l’application Cloud Magic pour gérer mes emails sur mon smartphone. Même fonctionnement mais il faut passer par un scanner. Voilà mon organisation : – Je reçois un accusé de réception d’un courrier important envoyé à un client: je scanne le courrier; crée une note dans mon carnet “Archives” et ajoute un tag avec le nom du client. . – On me donne une carte de visite : je la scanne avec mon smartphone et l’application CamScanner qui s’occupe d’adapter la photo au bon format PDF. . – Je griffonne une idée. Générez des solutions créatives avec le SCAMPER. Août 22, 2014 / par Jean-Pierre Dubé / dans Opérations, Stratégie / Comments 2 Le SCAMPER est une technique de créativité permettant de faire naître des solutions créatives pour résoudre un problème ou pour améliorer un produit, un service, une idée, ou un projet en l’analysant sous plusieurs angles.

L’acronyme SCAMPER, aussi connu sous la forme SCAMMPERR, signifie : Substituer – Combiner – Adapter – (Magnifier) – Modifier – Produire – Éliminer – (Réorganiser) – Renverser. Alex Osborn, crédité comme l’auteur du remue-méninge, est à l’origine de plusieurs questions utilisées dans la technique SCAMPER. Cependant, c’est Bob Eberle, un éducateur américain, qui a organisé ces questions dans la mnémonique SCAMPER.

L’utilisation de la technique SCAMPER est simple et facile. S : Substituer Qui ou quoi peut être substitué? C : Combiner Quelles fonctions, quels éléments et quels processus pourriez-vous combiner pour obtenir un avantage? A : Adapter M : Magnifier M : Modifier E : Éliminer R : Réorganiser. Oubliez le brainstorming, passez au brainwriting. Juin 14, 2014 / par Jean-Pierre Dubé / dans Innovation / 1 Comment Oubliez le brainstorming, innovez avec le brainwriting Le remue-méninge ou brainstorming est très répandu. Toutefois, l’exercice peut rapidement devenir long et chaotique.

De plus, certaines personnes n’osent pas exprimer leurs idées dans un exercice de brainstorming. Le brainwriting est un outil puissant qui favorise la réflexion collective et l’esprit d’équipe. Le brainwriting tire en fait son origine du diagramme KJ ou diagramme d’affinité. Utilisez le brainwriting pour : Faire naître des idées innovantes.Générer des pistes d’amélioration.Définir les causes et les solutions potentielles d’un problème. Soyez créatif et sortez de vos paradigmes. Le brainstorming vise à générer des idées qui vous amèneront dans votre zone d’inconfort.

Cette zone est inconfortable puisque vous ne savez pas comment mettre en œuvre toutes les idées proposées. Les 5 étapes du brainwriting Le brainwriting doit se faire dans le silence le plus complet. Définissez les rôles et les responsabilités de tous avec un RASCI. Juil 28, 2013 / par Jean-Pierre Dubé / dans Management / Comments 2 Définissez les rôles et les responsabilités de tous avec un RASCI Aussi connue sous le nom de Matrice d’attribution des responsabilités, la matrice RASCI permet de rapidement définir les rôles et les responsabilités des personnes impliquées dans un processus d’affaires. 5 rôles de la matrice RASCI Responsable : la personne responsable de réaliser la tâche.

Il peut y avoir plusieurs R.Approuve : la personne qui approuve le travail de R. 5 étapes pour définir les rôles et responsabilités avec une matrice RASCI Définissez le processus pour lequel vous désirez définir ou améliorer les rôles et responsabilités. Transformation digitale : comment choisir le meilleur pilote. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Réussir la transformation digitale, c’est Réinventer son métier La transformation digitale n’est pas l’affaire exclusive du marketing, elle n’est ni opération « informatique », ni un « habillage » des process existants.

En cela elle compliquée à réaliser, car il ne s’agit pas de « repeindre » les process existants à l’aune du digital, mais de faire table rase de ce qui existe, et repartir de zéro sans se préoccuper des aspects techniques. Durant les années 2000 et 2010 respectivement, quand on aménageait les process existants pour les intégrer à l’ère internet du Web et Web 2.0 respectivement, il était nécessaire de s’interroger sur la faisabilité technique. 2 maîtres mots : oser et « disruptif » Il ne s’agit pas d’innover dans le sens d’améliorer les process actuels, mais véritablement de déduire les nouveaux process qui vont accompagner les nouveaux modes de vie. Création de la valeur et plan de transformation. Le Story Mapping pour organiser votre projet agile. Qu’est-ce que le Story Mapping ? Le Story Mapping se présente sous forme de réunion ou d’atelier réunissant plusieurs des parties prenante d’un projet. Lors de cette activité nous allons réaliser une User Story Map soit une Story Map Agile.

L’objectif final de ce rendez-vous est la construction du Product Backlog. Cet objectif assez complexe peut souvent faire durer l’atelier de Story Mapping pendant plusieurs jours, il faut donc être prêt à aller jusqu’au bout de l’activité. L’intérêt de la Story Map pour la réalisation du Backlog produit est la dimension collaborative qu’on y apporte : en effet ce dernier sera construit grâce aux échanges et interactions des divers intervenants présents lors de cet atelier.

La première question à se poser avant de commencer à réaliser l’atelier est de savoir à quel moment il est judicieux de réaliser une Story Map. Déroulement de l’activité : La réalisation d’une Story Map se fait sur plusieurs étapes que nous décrirons ci-dessous. Documentez vos processus avec le modèle IGOE. Le modèle IGOE vous permet de documenter à un niveau stratégique un processus de façon simple et efficace. IGOE est un acronyme pour : Inputs (intrants)GuidesOutputs (extrants)Enablers (facilitateurs) Les intrants Les intrants sont toutes les informations, matériaux et ressources humaines qui seront transformés dans votre processus. Les guides Les guides vous permettent de savoir pourquoi, comment et quand vous ferez le processus. Un événement déclencheurLes connaissances nécessaires pour faire le processusLes règles de gestionLes indicateurs de performanceLes politiquesLes normes (gouvernementales, environnementales, etc.)Les procéduresetc. Les extrants Les extrants sont les produits ou résultats de la transformation de vos intrants.

Les facilitateurs Les facilitateurs correspondent à toutes les ressources réutilisables dont vous avez besoin : Les ressources humainesLes installationsLes outilsLes équipementsLes systèmes informatiquesetc. Un exemple IGOE. L'outil le plus puissant... c'est vous ! avec le Mindmapping. Vous a-t-on appris à l’école comment fonctionne votre cerveau et comment une meilleure connaissance de son fonctionnement pourrait vous aider à apprendre, mémoriser, penser ? Vous a-t-on appris comment fonctionne la mémoire ? Vous a-t-on appris comment fonctionne l’œil au cours de la lecture et comment il est possible de s’améliorer en sachant répondre à cette question ? Vous a-t-on parlé de ce qui se passe lorsque l’on « pense » ?

Vous a-t-on parlé de la créativité ? Selon une étude de Wharton School of Business réalisé en 99, utilisez le Mindmapping a pour conséquence : de réduire de 24% le temps des réunions64% des participants sont capables de prendre une décision plus rapidement79% des membres d’une réunion arrivent à un consensus contre 58% sans support visuel.67% trouvent la présentation convaincante contre 50% sans support visuel. Pour aller plus loin, je vous recommande ce livre qui m’a fait découvrir cet outil si puissant : Travail collaboratif : le pouvoir du tableau blanc. L’équipe, la clé de la réussite de SCRUM. Gestion du temps : quelles sont les meilleures méthodes ? - Team Building : Candy love. Offrez de meilleurs produits et services avec le modèle de Kano. Management Box - Ethikonsulting. 7 meilleurs outils de travail collaboratif - Webcairn. Schéma actantiel : une structure d'interaction - Storytelling.fr. Résolvez efficacement vos problèmes avec le QRQC. Le Small Kaizen encourage l’amélioration continue par vos employés.

Comment agir avec vos contacts pour faire de LinkedIn un réseau puissant ? | Coaching de Carrière : Bérangère Touchemann. 201002 outil du mois vsm marris consulting. Tracez une carte de stratégie pour définir votre stratégie. Mesurez la valeur ajoutée par vos processus. Le Penny Game. Identifier sa chaine de valeur. Surmontez la résistance au changement avec la matrice de Goldratt. Fixer les priorités avec un système de notation pondérée. 4 conseils pour démarrer son blog du bon pied ! l Storytelling.fr. L'ultime définition ! - Storytelling.fr. Infographie presentez votre meilleur profil sur linkedin.

Le Lean réduit les variations (Mura) dans vos processus. Le business plan du créateur ou repreneur d'entreprise. La chaîne de valeur de l'offre. Le QQOQCP. Diagramme de Pareto. Résoudre les problèmes et améliorer avec peu de données. [#StopDiscrimination] Découvrez les 20 critères de discrimination définis par la loi | Infos → Canvanizer. La rétrospective en 1 mot. Life on Twitter : un outil pour analyser votre comportement sur Twitter. Lexique.reseaux.free.fr/Fichiers/Lexique de Termes et Acronymes Reseaux & Telecom.pdf. The 6 Easiest Video-Making Tools for Marketers.

La pratique du Lean Startup et du Growth Hacking dans l’entreprise. [#Agile] #Holacratie : Une structure organisationnelle 3.0 via @scrumsag. Cycle en V, Scrum, Lean startup, ... le rapprochement progressif Devs-Users pour des meilleurs produits. §. Qu’est-ce que Yokoten? Thinking Processes. Essayez l’analyse des champs de force pour passer à l’action.

Agilaction sur Twitter : "Initiez les collaborateurs à la méthode #SCRUM avec le Penny Game > #jeux #agile #PennyGame. Le Penny Game. Les lois de la réussite - Le Manager Efficace. Tenir un planning.... Grande question ? Pour la veille : Scoop un jour, scoop toujours ! Diaporama | Expert, organisateur, coordinateur... 9 profils pour mieux comprendre vos collaborateurs. Un quinté gagnant de la communication professionnelle. Découvrez comment gérer votre performance au quotidien.

Les basiques du Lean. Calculez vos temps Takt pour mieux gérer votre capacité opérationnelle. VSM et la ligne du temps. SMED expliqué en faisant la lessive - partie 1. Fever chart. Mesurez la valeur ajoutée par vos processus. Utilisez un système Andon pour rapidement corriger vos problèmes. Introduction au Goal Tree. Pourquoi vos frais généraux et administratifs augmentent? L'art de déléguer en mode agile : le Delegation poker. 10 blogues à découvrir!

Value Stream Mapping. Comment programmer et automatiser ses publications sur les réseaux sociaux avec Buffer. Introverti? Cinq conseils pour casser votre coquille. Le tableau de bord équilibré vous aide à mieux diriger et contrôler. Apprendre à développer et à exploiter son réseau relationnel. 8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux. Calculez le seuil de rentabilité de vos produits et services. Team Building : Le Marshmallow Challenge. Gérez facilement le travail avec un tableau visuel Kamishibai. Trouvez la solution à votre problème avec un diagramme d'Ishikawa. 14 choses qu'il est possible de faire avec vos écouteurs d'iPhone. MRP Méthode de résolution de problèmes. Résolution de problèmes. 5 apps pour gérer efficacement sa veille sur Twitter | COUSCOUS ROYAL.

Faites un FIPEC (SIPOC) avant de lancer votre projet d’amélioration. Team Responsibility Game. The Domino Effect. Le jeu du blâme. 99 Ballons de test. Les moyens d’abord, les résultats après. Scrumble – un jeu de plateau Agile. Après cette vidéo, vous ne voudrez plus rester assis au bureau. Comment Faire un Tweet "parfait", engageant et retweeté ?