background preloader

8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux

8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux
Un Community Manager a beaucoup de choses à faire au cours de sa journée. Contrairement à certaines idées reçues, il ne la passe pas à publier des statuts sur Facebook ou Twitter. Il doit organiser une veille pour la curation, mais aussi pour analyser l’e-réputation de l’entreprise. Il faut qu’il vérifie chaque alerte et décide des actions à entreprendre. Le Community Manager doit aussi créer du contenu et répondre aux questions de sa communauté, ce qui peut représenter un travail colossal s’il gère une page avec des dizaines de milliers de fans ! Pour engager au mieux les abonnés, il doit établir un calendrier éditorial, rédiger les contenus, mettre en forme des visuels percutants… Bref, il est parfois difficile de boucler son planning en une journée. Mais heureusement, il existe des astuces permettant de gagner du temps sur certaines missions. Analyse de 8 méthodes pour gagner du temps dans la gestion de sa stratégie social-média ! A propos de l’auteur Quelques références

http://www.pellerin-formation.com/2015/06/30/8-pratiques-de-community-manager-pour-gagner-du-temps-sur-les-reseaux-sociaux/

Related:  kmarketingcommunication digitaleCommunity ManagementBibliothèques, numérique et médiation sur le WebJuin 2015

Community Manager ou Social Media Manager? Étiquettes : community management, réseaux sociaux, social media Pour beaucoup, c’est chou vert et vert chou : animer une communauté sur les réseaux sociaux. Et pourtant, les deux métiers sont bien distincts. Question de sémantique ou de terminologie, l’amalgame existe bel et bien. 7 bénéfices insoupçonnés du Content Marketing En tant que Consultant en Webmarketing et Conseiller en communication, le Content Marketing prend une part de plus en plus importante dans mon travail, ce qui n’est pas pour me déplaire. Construire la stratégie de contenu, définir les thématiques éditoriales, les canaux médiatiques, les types de supports, tout cela m’enchante fortement. Il y a un tel potentiel (souvent insoupçonné ou méprisé) dans le Marketing de contenu, qu’il est toujours enthousiasmant de se lancer dans une telle aventure.

Le community manager externalisé : un ami qui vous veut du bien ! Rédiger des contenus web, alimenter votre présence sociale, c’est le quotidien de votre community manager. Voici en trois points pourquoi vous devez faire du community management une priorité ! Le community management externalisé, la solution professionnelle Pour de nombreuses TPE et PME; intégrer un nouvel élément pour sa communication web n’a pas de sens économique. Twitter en bibliothèque Objet de l’enquête Après une étude des pratiques et des statistiques de publication sur Facebook concernant essentiellement les bibliothèques de Paris en 2014 [1], j’ai souhaité réaliser le même travail sur Twitter. Créé en mars 2006, Twitter compte aujourd’hui 288 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6.6 millions en France. Twitter est un réseau social de micro-blogging où l’on poste des publications de 140 caractères maximum.

Quand la génération Y prend le pouvoir sur les codes marketing de l’industrie du luxe Le luxe est en train de connaître une nouvelle révolution. Entre l’avènement du digital, de nouvelles zones géographiques et l’arrivée de la Génération Y, le luxe ne se consomme plus de la même manière et les marques doivent absolument s’adapter à ces évolutions. Avec une multiplication par 3 sur les 20 dernières années du nombre de consommateurs du luxe, le secteur du luxe est en croissance. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité complexe à gérer pour les marques du secteur. Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace.

Comment trouver et identifier les influenceurs ? Influenceur, influenceur, où te caches-tu ? Devant l’émergence des réseaux sociaux, sans abandonner les relations presse, les marques se tournent de plus en plus vers les e-influenceurs, ce qu’on appelle le Marketing d’influence. Comme souvent en Marketing, on aime remettre à la mode des notions qui ne sont pourtant pas nouvelles et les courants se succèdent. Le Marketing d’influence n’est pourtant pas quelque chose de récent, la différence se situe aujourd’hui dans le fait que les journalistes ne sont plus les seules cibles. C’est donc sur les plateformes de blogging et les médias sociaux que l’on pourra trouver les influenceurs. Selon votre thématique, il faudra d’ailleurs identifier quel est ou quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés.

10 méthodes simples pour recruter sa communauté sans budget publicitaire L’une des principales missions du Community Manager est de recruter des abonnés/fans qualifiés sur les réseaux sociaux. Il est courant de penser immédiatement à la publicité pour faire grossir les rangs de sa communauté. Et, si c’est en effet une possibilité, il existe aussi d’autres méthodes pour attirer des abonnés, qui resteront sur le long terme. Par ailleurs, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre un gros budget publicitaire, voilà pourquoi nous vous proposons 10 techniques à moindre frais pour augmenter votre communauté sur les réseaux sociaux.

Médiation numérique et réseaux sociaux en bibliothèques : entretien avec Romain Gaillard, en charge de la future médiathèque de la Canopée Nombreux débats et questions apparaissent autour de la notion des réseaux sociaux et de son impact sur l'identité professionnelle. Les chercheurs pourront dorénavant comptabiliser leurs activités de médiation et de partage social à leur actif de recherche1. Les bibliothécaires élaborent sur le terrain des stratégies et des méthodologies2. La publication annuelle de la Fing, Questions numériques, soulevait dans son édition 2014, "Controverses", une épineuse question sur le lien entre la conversation numérique et la participation démocratique.

Quand poster sur les réseaux sociaux ? La réponse a cette question est simple : « ça dépend ». Le mieux reste évidemment de faire des tests, régulièrement, et d’analyser ses résultats. C’est l’avantage des réseaux sociaux, et plus globalement du web : réaliser ce type de test est peu coûteux, les données accessibles sont nombreuses et permettent d’optimiser nos pratiques dans le temps.

Related: