background preloader

Les vraies recettes - Slate

Facebook Twitter

La vraie recette du cappuccino. Au nom de l'amitié franco-italienne, il est grand temps d'oublier les cafés instantanés et d'apprendre auprès de vrais professionnels.

La vraie recette du cappuccino

Démonstration. Pendant des années, la France entière a cru qu’il suffisait d’un sachet de «café» en poudre et du lait lyophilisé pour préparer un cappuccino mousseux «à l’italienne». Un cappuccino mousseux «à l’italienne», l’invention formidable de publicitaires qui, du sommet de leur imagination foudroyante et de leur créativité hystérique, n’ont rien trouvé de mieux que de laver le cerveau des Français en singeant un Italien, Angelo, qui, vraisemblablement sous l’emprise de la drogue, préparerait à une dame un cappuccino instantané.

Je parle de ceci. 1994. La cachaça, un (genre de) rhum qui change du rhum. Temps de lecture: 4 min Deux ans après la Coupe du monde de football, le Brésil organise, du 5 au 21 août, les Jeux olympiques d'été à Rio de Janeiro.

La cachaça, un (genre de) rhum qui change du rhum

L'occasion de (re)lire cet article consacré à la cachaça. C’est la plus grande fierté du Brésil, mais elle n’a rien à voir avec le foot. Et l’un des spiritueux les plus consommés au monde, bien qu’en France on connaisse à peine son nom. Et pour cause: la cachaça (prononcer ca-cha-sa sans «t» entre les deux premières syllabes) ne surgit guère dans nos verres que sous sa version industrielle mixée en caipirinha, entre des tranches de citron vert écrasées et une couche de glace pilée. La vraie recette de l'Irish coffee. La vraie recette du «ti punch», toute une histoire. L'art d'accommoder le rhum blanc remonte au dur temps du sarclage de la canne.

La vraie recette du «ti punch», toute une histoire

Le ti-punch est a priori très facile à réaliser: il suffit d’avoir à disposition du citron, du rhum et du sucre. Cependant, si l’on en croit les anciens, cette «institution» est un art qui nécessite de savoir prendre son temps. D’ailleurs, si vous vous rendez aux Antilles, vous verrez qu’on ne sert pas le ti-punch, c’est à vous de le faire selon votre convenance en suivant un rite immuable. Dans un verre de faible contenance, presser un 1/8e de citron vert (lime), ajoutez une cuillère à café de sucre de canne et remuez lentement jusqu’à obtenir un sirop brun. Comment se faire un White Russian comme le Dude ? Temps de lecture: 2 min Le film culte The Big Lebowski, sorti en 1998, a provoqué une véritable deuxième jeunesse aux Etats-Unis, et dans une moindre mesure en France, du White Russian (russe blanc en français), le cocktail préféré du personnage principal, le Dude (Jeff Bridges).

Comment se faire un White Russian comme le Dude ?

Que vous décidiez de vous faire un seul russe blanc ou neuf (le nombre de cocktails que le Dude boit dans le film) pour fêter l’anniversaire de votre film préféré, vous vous poserez cette question cruciale: comment fait-on un White Russian dans les règles de l’art? Christophe Husson, ancien chef barman qui forme aujourd'hui les faiseurs de cocktails de demain au Centre de formation des apprentis (CFA) Médéric à Paris, nous explique sa version de la recette: Un verre old-fashioned 2 cl de liqueur de café (Khalua, Tia Maria...) 5 cl de vodka De la crème liquide (entre 2 et 3 cl) Des glaçons «C’est très simple: c’est un Black Russian avec de la crème, un cocktail short drink qui se boit dans un verre old-fashioned.

Vous aimez le bœuf? Vous aimez la bière? Goûtez la carbonnade flamande. C’est un peu la cousine nordiste du bœuf bourguignon.

Vous aimez le bœuf? Vous aimez la bière? Goûtez la carbonnade flamande

Dans la carbonnade flamande, la viande est lentement mijotée, non pas dans le vin rouge, mais dans une bière de caractère. D’où vient ce mot? La vraie recette de la mayonnaise. Temps de lecture: 12 min Hampton Creek, une entreprise de la Silicon Valley, a un jour commencé à commercialiser Just Mayo, une pseudo-mayonnaise sans œufs, composée notamment de protéines de pois.

La vraie recette de la mayonnaise

Ni une, ni deux, en novembre 2014, le géant Unilever (propriétaire de plusieurs marques de mayonnaises industrielles comme Amora ou Maille…) décide d’attaquer la petite entreprise pour «publicité mensongère», pour ensuite laisser tomber la plainte un mois plus tard. Mais, comme nous l’expliquions en août 2015, la FDA (Food and Drug Administration, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a plus tard envoyé à Hampton Creek une lettre d’avertissement, martelant qu’il est formellement interdit, sur le territoire américain, d’appeler «mayo» une sauce qui ne contient pas un gramme d’œuf. La vraie recette du flan. Il y a flan et flan.

La vraie recette du flan

On ne parlera pas ici de flan en général mais de flan pâtissier (ou boulanger) en particulier. Car le mot flan est un terme vaste, «mot dérivé du francique flado, “gâteau, galette, crêpe”, d’abord attesté sous la forme de flaon au XIIe siècle, puis sous sa graphie actuelle au XIVe siècle», selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, mots de bouche. Et il désigne diverses préparations salées et sucrées, comme une «crème renversée ou moulée, diversement parfumée», ou une «tarte composée d’un appareil salé ou sucré cuit sur une croûte», d’après le Larousse.

Nous nous limiterons ici au flan pâtissier, parfois aussi appelé «flan parisien», un appareil sucré aux œufs et au lait, cuit sur un fond de pâte. Un flan qui subit mimiques écœurées et passions enflammées... La vraie recette du guacamole. Non, le guacamole ne contient pas de petits pois.

La vraie recette du guacamole

Au début du mois de juillet, le New York Times a déclenché une grosse polémique gastronomique en publiant une recette de guacamole contenant… des petits pois. Un sacrilège insensé pour beaucoup de lecteurs, qui ne se sont pas gênés pour le faire savoir au quotidien américain. Comme Slate.fr le racontait alors, l’affaire est même remontée jusqu’au sommet de l’Etat, puisque Barack Obama s’est fendu d’un tweet annonçant clairement son opinion sur la présence des intrus petits pois: Les vraies recettes des crêpes et des galettes bretonnes.

Le principe de base de la crêpe est, en soi, assez universel et ancien.

Les vraies recettes des crêpes et des galettes bretonnes

Dans beaucoup de cultures du monde, on retrouve une sorte de galette fabriquée avec des céréales et garnie de sucré ou de salé: le crumpet au Royaume-Uni, le msemmen au Maghreb, la tortilla au Mexique, le blini en Russie, l’injera en Ethiopie… En France aussi, la crêpe n’est pas toute jeune. Selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, Mots de bouche, le terme «apparaît d’abord sous forme de crispe, au début du XIIIe siècle, puis, un siècle plus tard, sous celle de crepe, dérivé de l’ancien adjectif crespe, du latin crispus, “frisé”, en raison de la forme que prend ce disque de pâte quand on le fait cuire». Si l’on s’en tient à ce terme générique de «crêpe» (fine couche de pâte cuite sur une plaque très chaude), on en cuisine un paquet d’espèces différentes, des ratons (avec de la bière) dans le Nord, de la socca (à la farine de pois chiche) dans le coin de Nice, ou encore du matefaim ou matafan.

Des hérésies? La vraie recette du gratin dauphinois. Par les temps qui courent, préparer –et surtout manger– un bon gratin dauphinois, moelleux et fondant à la fois, semble fort approprié.

La vraie recette du gratin dauphinois

Avec comme seul mot d’ordre, soyons clairs dès le départ: pas de fromage ou d’œuf. Du tout. Jamais. Avant toute chose, précisons de quoi on parle. La vraie recette des pâtes aux truffes. Ce plat a été rendu célèbre par les politiques, Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn en tête. Dans son livre Big magouilles, sorti chez Stock, la journaliste Violette Lazard raconte les coulisses de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy.

Une anecdote sur la bonne chère servie aux invités VIP résume assez bien l’ambiance fastueuse, les excès et les dépenses faramineuses. La scène –que l’on peut lire dans les bonnes feuilles publiées par L’Obs– se passe le 20 avril, deux jours avant le premier tour, à Nice, en des terres favorables au candidat UMP: La vraie recette de la ratatouille. La recette Pour faire de la vraie ratatouille, il faut déjà de bons légumes. Qui ont déjà vu de la terre, du soleil, et le moins de pesticides possible (on garde la peau, donc mieux vaut acheter du bio). La vraie recette de la feijoada. Des haricots noirs, du cochon, du temps. Et vous vous retrouvez au Brésil. Entre le 12 juin et le 13 juillet, des tonnes et des tonnes de feijoada vont sans doute être englouties dans tout le Brésil.

Comme pendant tout le reste de l’année d’ailleurs. La feijoada (qui vient de feijão, haricot en portugais), c’est un ragoût épais de haricots noirs et de viande. Le genre de plat qui fait monter la température de votre corps, été comme hiver. La vraie recette de la tartiflette (qui n'est pas une invention marketing) Temps de lecture: 6 min «In tartiflette we trust» est le slogan officiel du site Skipass depuis 2001, décliné en sacs, sweats, tee-shirts, stickers et consorts.

Et par extension, celui d’un certain nombre de riders et rideuses bonnetés, bien au-delà des frontières de la Haute-Savoie et du territoire de l’AOP du reblochon… Voici comment faire une vraie quenelle. Ne laissons pas la quenelle à Dieudonné et ses petits copains. Car la vraie quenelle, c’est avant tout un plat traditionnel très goûteux, quand on s’éloigne un peu des pâteux et plâtreux exemplaires un peu louches de cantine.

Cette spécialité dodue, aux airs parfois désuets, est une préparation ancestrale. Les Romains cuisinaient déjà un plat y ressemblant sérieusement. Selon Claudine Brécourt-Villars dans Mots de table, mots de bouche (Editions de la Table ronde), étymologiquement parlant, la quenelle ne date pas d’hier: La vraie recette de la poule faisane au whisky par Thierry Breton. La madeleine de Proust a-t-elle jamais existé? La vraie recette du döner kebab. La vraie recette des nuggets de poulet. La vraie recette de la quiche lorraine. La vraie (vraie) recette des penne all’arrabbiata. La vraie recette du pain perdu. La vraie recette de la salade de pommes de terre. La vraie recette du croque-monsieur. La vraie recette de la «Tomates Mozza» La vraie recette de la salade niçoise. Les spaghetti alla puttanesca, des pâtes politiques. La vraie recette italienne des lasagnes bolognaises. Slate.fr - La vraie recette des pâtes à la carbonara.

La vraie recette italienne des pâtes à la carbonara.