background preloader

Critique du Sport

Facebook Twitter

Sport mondialisé : du pain et des jeux #DATAGUEULE 60. Jacno - Le Sport. Le football « est un simulacre de guerre » : l'esprit sportif selon George Orwell. Maintenant que l’équipe de football du Dynamo est rentrée dans son pays, il est enfin possible de déclarer publiquement ce que beaucoup de gens raisonnables déclaraient en privé avant même son arrivée. À savoir que le sport est une source inépuisable d’animosité et que si une telle visite avait eu un effet quelconque sur les relations anglo-soviétiques, ce ne pouvait être que de les rendre un peu plus mauvaises. La presse elle-même n’a pu dissimuler le fait qu’au moins deux des quatre matchs disputés avaient suscité beaucoup d’animosité. Au cours du match contre Arsenal, d’après ce que m’a dit un spectateur, deux joueurs, un Britannique et un Russe, en sont venus aux mains et la foule a hué l’arbitre. On m’a également rapporté que le match de Glasgow n’avait été, du début à la fin qu’une mêlée.

Et il y a eu aussi cette controverse typique de notre époque de nationalisme, sur la composition de l’équipe d’Arsenal. Et comment pouvait-il en être autrement ? Pasolini théorise le Football. Philosophe de l'anti-sport : « On court, on ne lit plus » | Rue89 Sport. Fabien Ollier à Paris le 17 octobre - Renée Greusard Chers riverains, vous êtes nombreux à ne pas aimer le sport et nous voulions confronter votre rejet épidermique aux arguments d’un philosophe.

Nous avions lu l’entretien de Fabien Ollier avec Le Monde.fr - « La Coupe du monde de foot, une aliénation planètaire » - , un des articles les plus et commentés du site l’année dernière. Nous l’avons contacté pour qu’il nous écrive un petit quelque chose à l’occasion du Mondial de rugby. Il nous a envoyé il y a un mois un texte long, très long (sa version actualisée en pièce jointe) d’une virulence lexicale aussi étonnante que sa cohérence théorique. Les rugbymen y sont décrits comme « des brutasses épaisses grassement payées ». Il lit Marx dès le collège Voir le document Alors, nous avons préféré le rencontrer pour comprendre le « personnage » autant que ses idées. . « Le sport, c’est à celui qui pisse le plus loin » ‘Les gens ne lisent plus, ils courent’ Il ajoute : On imagine bien que Quel Sport ? Quel Sport ? | Section française de la critique internationale du sport.