background preloader

Emotions et apprentissage

Facebook Twitter

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Scénario pédagogique Edu'base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l'information par les élèves. Le cartable des compétences psychosociales.

Les CPS, c'est quoi ?

Le cartable des compétences psychosociales

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies – 1993 [1] « Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé…/, en termes de bien-être physique, mental et social…/, quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie.

Dix compétences : (présentées par couples) [1] « Life skills education in schools » OMS 1993. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Marshall B. ROSENBERG. Www.ufapec.be/files/files/analyses/2012/0312-intelligence-emotionnelle.pdf. IMS - enseignant. Pour en savoir plus...

IMS - enseignant

Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux.

Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification Outils pour mieux tenir compted'une certaine forme d'intelligence Exemples de cartes d'organisation d'idées Pour en savoir plus: Pourquoi utiliser des cartes d'organisation d'idées. IMS - enseignant. Www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/int_emo/Banque_de_rituels010605. Www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CC8QFjAB&url=http%3A%2F%2Ftice.det.fundp.ac.be%2Fspip%2FIMG%2Fdoc%2FEmotions_et_Apprentissages.doc&ei=DcikUPWkG5G2hAfy14HYDg&usg=AFQjCNF5XPFuVFxksHIW9YTXKzbXhmXqsQ. Enfants : qu'est-ce qui leur donne envie d'apprendre ? «Il y a quinze ans, quand un élève me disait qu'il n'avait aucune envie de se lancer dans les 100 mètres de course à pied qu'il avait consigne de faire avec sa classe, je le houspillais et lui disais: “Tu le fais quand même!”

Enfants : qu'est-ce qui leur donne envie d'apprendre ?

, avoue Charles Martin-Krumm, enseignant chercheur à l'IUFM de Bretagne et ancien professeur d'éducation physique dans un collège. Il y a dix ans, poursuit-il, j'utilisais le système récompense-punition: “Si tu ne cours pas, tu vas avoir zéro!”» Par la suite, échaudé par l'inefficacité de ces méthodes, le professeur a fait autrement: «Je dis à ce garçon que je le comprends, que ça n'est pas marrant de courir sous la pluie, mais que cela, s'il le fait à son rythme, va l'aider à être en forme toute la journée, et bien en phase avec ses copains.» Empathie, autonomisation et proximité sociale. Telles sont les ressources qu'empruntait donc cet enseignant pour favoriser la motivation de ses élèves. Éviter la compétition qui isole » Savoir réagir aux échecs d'un enfant.

Le bonheur, un projet pour l'ecole ?