background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Android 10 Q : voici la liste des nouveautés confirmées et attendues pour la mise à jour majeure. Après Android 9.0 Pie, Google travaille sur une nouvelle mise à jour pour son système d’exploitation mobile. Voici toutes les nouveautés attendues avec Android Q, la version 10 du système au célèbre robot vert. 2019 marque une année particulière. C’est en effet l’année où devrait sortir la version 10 d’Android, connue pour le moment sous le nom de code Android Q, plus de 10 ans après le lancement du système d’exploitation mobile.

Que nous réserve cette mise à jour ? C’est ce que nous allons voir avec ce dossier. Bêta d’Android 10 Q Voici toutes les informations confirmées par la sortie de la première bêta d’Android 10 Q. Lien YouTube S’abonner à FrAndroid Suite à la Google I/O 2019, nous sommes désormais à la bêta 3 d’Andrid 10 Q qui a confirmé la majorité des nouvelles fonctionnalités. Thème sombre Avec Android Q, Google propose enfin le fameux mode sombre pour l’interface du système. Live Caption et Relay, le sous-titrage automatique. La version 5.0 du framework Bootstrap va supprimer jQuery, sa plus grande dépendance côté client pour du pur JavaScript. Bootstrap n'est plus à présenter aux développeurs Web, car c'est sans doute le framework HTML, CSS et JavaScript le plus populaire pour développer des projets mobiles first et responsives sur le Web.

La version 5.0 du framework Bootstrap va supprimer jQuery, sa plus grande dépendance côté client pour du pur JavaScript

Il offre des outils utiles à la création du design de sites et d'applications Web. C'est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option. La dernière version majeure, Bootstrap 4.0 a été publiée en janvier 2018, après plus de trois 3 ans de développement et une réécriture majeure de l'ensemble du projet. Elle a donc introduit des changements incompatibles que les développeurs devraient prendre en compte dans leurs projets.

PHP 8 va proposer un compilateur Just In Time qui devrait produire une amélioration des performances en vitesse. La nouvelle est tombée il y a peu par le biais d’un billet de blog d’un membre de la communauté du langage de programmation web côté serveur le plus utilisé au monde d’après les chiffres de la plateforme W3Techs – PHP.

PHP 8 va proposer un compilateur Just In Time qui devrait produire une amélioration des performances en vitesse

Envoyé par Joe Watkins À moins que vous n'ayez vécu sous un rocher ou que vous ne veniez du passé (auquel cas, bienvenue), vous devez savoir que PHP 8 arrive avec un compilateur JIT : le vote s'est terminé aujourd'hui, dans le calme, avec une large majorité en faveur de la fusion avec PHP 8, donc, c'est officiel. Les détails techniques de ce changement au sein de la proposition par Dmitry Stogov et Zeev Suraski : « Nous proposons d'inclure un compilateur JIT à PHP 8 et de fournir des efforts supplémentaires pour augmenter ses performances et sa convivialité.

En outre, nous proposons d'envisager l'inclusion d'un compilateur JIT dans PHP 7.4 en tant que fonctionnalité expérimentale (désactivée par défaut). PHP JIT est implémenté comme une partie d'OPcache. Et vous ? Voir aussi : PHP 7.4 devrait être rendu disponible vers la fin de cette année, voici un aperçu des nouveautés qui pourraient y figurer. PHP est utilisé par 78,9 % des sites de la toile, ce qui en fait l’un des langages de programmation côté serveur les plus utilisés.

PHP 7.4 devrait être rendu disponible vers la fin de cette année, voici un aperçu des nouveautés qui pourraient y figurer

jQuery 3.4.0 est disponible, la bibliothèque JavaScript est-elle toujours aussi utile et incontournable comme à ses débuts ? L'équipe jQuery vient d'annoncer une nouvelle version de la célèbre bibliothèque JavaScript : jQuery 3.4.0.

jQuery 3.4.0 est disponible, la bibliothèque JavaScript est-elle toujours aussi utile et incontournable comme à ses débuts ?

Il s'agit de la dernière version de la branche 3.x, avant de passer à une refonte avec jQuery 4.0. Mais avant d’arriver à la version 4.0, plusieurs améliorations viennent dans jQuery 3.4.0. Parmi les plus importantes, on note une amélioration de performance dans .width et .height, le support des attributs nonce et nomodule, mais surtout la dépréciation des sélecteurs de position en prévision de la suppression de Sizzle, le moteur de sélection dans jQuery.

Précisons-le, l'API de base de jQuery consiste à sélectionner un élément, puis à faire quelque chose avec ce qui a été sélectionné. Sizzle, le moteur de sélection dans jQuery, gère la première partie. Supprimer Sizzle dans jQuery 4.0 nécessite toutefois de supprimer également ce que l'équipe jQuery appelle les sélecteurs de position, qui sont des sélecteurs non standard. jQuery, une technologie en voie d'obsolescence ? Le débogage JavaScript serait plus rapide et plus intelligent dans Firefox DevTools à partir de la version Firefox 67. Mozilla a annoncé cette semaine de nouvelles mises à jour dans Firefox DevTools, son outil de développement permettant d’examiner, de modifier et de déboguer du code HTML, CSS et JavaScript sur ordinateur ou sur mobile.

Le débogage JavaScript serait plus rapide et plus intelligent dans Firefox DevTools à partir de la version Firefox 67

Les mises à jour, a annoncé l'équipe de Firefox DevTools, concernent essentiellement le débogage avec Firefox DevTools et visent à apporter plus de fiabilité et de performance aux développeurs, surtout dans la construction des applications Web modernes. Avec cette nouvelle à jour, Mozilla a promis aux utilisateurs de Firefox 67 et les versions supérieures, une expérience de débogage solide. Le débogage de script est l’une des fonctionnalités de productivité les plus puissantes et les plus complexes de la boîte à outils d’un développeur Web. Symfony 5.0 roadmap.