background preloader

Femmes et science

Facebook Twitter

Les Femmes font évoluer la recherche. Je confirme / nous confirmons que l'utilisation des matières fournies sur ce site est strictement à des fins rédactionnelles.

Les Femmes font évoluer la recherche

Je / nous comprenons et confirmons que toute utilisation, reproduction ou représentation du contenu fourni sur le site (en tout ou en partie) ou des éléments qui le composent, n'est pas autorisée à des fins commerciales et les violations de ces termes entraîneront de strictes poursuites judiciaires de par les lois applicables et les règlements. Je / nous comprenons et confirmons que le droit d'utiliser le contenu est non-exclusif, et non transférable. Je / nous confirmons que toutes les informations / déclarations / certificat dans cette base sont fournies sans aucune garantie, expresse ou implicite, quant à leur effet, l'exhaustivité et les effets juridiques de toute transaction en vertu de processus ne peut pas être complètement reflétée.

Stéréotypes

Question d'actu - Les femmes dans la recherche universitaire. « Girls Do Science », quand Microsoft encourage les filles à faire des sciences. Microsoft invite les petites filles qui aiment les sciences à continuer à créer et inventer, même si des gens leur font croire que c’est une affaire de garçons. 7 filles sur 10 sont intéressées par les sciences.

« Girls Do Science », quand Microsoft encourage les filles à faire des sciences

Pourtant, 2 sur 10 seulement en feront leur carrière. C’est en partant de ce constat que Microsoft propose d’essayer de changer les choses, et de réduire l’écart entre ces deux chiffres. Pourquoi ? Tribulations d'une doctorante en physique. Agnès arrive au terme de trois ans de doctorat de physique. La science ça a toujours été sa passion, mais ce n’est pas toujours facile ! La recherche scientifique, beaucoup s’en battent la paupière avec une patte de souriceau. Moi je la trouve passionnante, ce qui m’a décidée à faire un doctorat en physique dont j’arrive au terme.

J’ai eu envie, pour le clore, de faire une mini introspection pour vous en brosser un point de vue partial et émotionnel. Je voudrais vous donner un véritable aperçu de la recherche scientifique qui reste un des piliers de nos sociétés, quoi qu’on en blablate. En amouuur de la science. Les femmes à la conquête des Sciences (France Culture audio)

M.Moncade, P.

Les femmes à la conquête des Sciences (France Culture audio)

Bret, A. Luneau Catherine Donné © Radio France Depuis l'Antiquité, les femmes ont investi le terrain des sciences, mais les traces de leur présence en ce domaine échappent souvent aux historiens et restent très lacunaires. La mémoire et les oeuvres de ces femmes ont même, généralement, disparu de cette histoire des sciences. Conférence "Le cerveau a-t-il un sexe" avec Catherine Vidal, neurobiologiste à l'institut Pasteur (25 mars à l’UBO à 18h Faculté Segalen) Femmes & mathématiques. Podcast - France info - Sciences : où sont les femmes ? Les femmes restent globalement toujours très peu nombreuses dans les cursus scientifiques du supérieur (sciences dures) et les métiers correspondants.

Podcast - France info - Sciences : où sont les femmes ?

Malgré quantité d'initiatives, d'associations et de lois. La parité de plus en plus instituée semble toutefois commencer à inverser la donne, même si les stéréotypes, des "traditions" et l'autocensure persistent, sans nouveaux modèles forts pour les jeunes. Enquête d'Eric Chaverou, complétée par vos nombreuses réactions, à la veille de la journée internationale de la femme. En quête d'informations au CIDJ, à Paris EC © RF Sandrine a 21 ans.

La communauté mathématique aurait enfin pris conscience du problème et Laurence Broze rejette en partie et assez prudemment sûrement le résultat d'un machisme trop pesant dans son milieu : L’association "Elles bougent", qui oeuvre avec les entreprises et l’industrie en faveur des jeunes femmes ingénieures, constate en revanche un réel changement politique et législatif. Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques.

Portraits femmes sc.

Mission pour la place des femmes au CNRS. Jeu Femmes de science indiegogo. Un jeu de cartes original, amusant et éducatif.Familiarise avec les femmes de Science remarquables, souvent méconnues.Offre des modèles inspirants aux jeunes (filles, mais garçons aussi!)

Jeu Femmes de science indiegogo

50% des profits iront à des organismes de promotion de la science ou à des bourses (suggestions bienvenues!) Amis Européens: SVP gardez à l'esprit que les prix sont en dollars canadiens, moins chers que les dollars US. Au moment de publier ce message 1 euro = 1,35 $ CAD. La livraison par avion est incluse. Qui sommes nous ? Tout simplement un couple qui cherchait à trouver des modèles d'inspiration pour leur fille de 7 ans. Étant québécois, on a naturellement pensé que si les cartes à collectionner permettent aux enfants de connaitre leurs joueurs de hockey favoris, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec des scientifiques qui ont fait des découvertes extraordinaires.

Pour la beauté, on a contacté un ami dessinateur, Fran6co. Ce dont nous avons besoin et ce que vous obtenez Contreparties Extras.