background preloader

Télé-Québec

Télé-Québec

https://kebec.telequebec.tv/

Related:  QuébecÉducationgrosgab

Enseigner l’identité canadienne, l’unité nationale et la littératie médiatique à l’aide de Propagande téméraire Dès sa création en 1939, l’Office national du film a eu pour mandat de produire et de présenter — aux Canadiennes et Canadiens et aux autres nations — une image du peuple canadien et de son pays. En montrant le quotidien de « vrais » Canadiens (soit les gens ordinaires), les premières productions de l’ONF ont joué un rôle clé pour unifier un vaste pays diversifié et peu peuplé, et lui donner une identité. À une époque où les représentations du Canada étaient rares ou inexistantes dans les médias, l’ONF s’est appliqué à donner à la population canadienne le sens d’une identité nationale commune. Transportons-nous maintenant en 2014, quand le cinéaste Robert Lower a regardé les quelque 500 films produits par l’ONF au cours de ses 6 premières années d’existence en vue de créer Propagande téméraire.

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e) Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler. Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant. Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure. 25 peintures d'illusions d'optique stupéfiantes de Rob Gonsalves Rob Gonsalves était un peintre surréaliste originaire du Canada. Il a créé une série d’illusions d’optique qui ne manqueront pas de vous épater. Chacune des œuvres d’art suivantes relie au moins deux scènes d’une manière belle et intéressante.

« Le Canada de Jules Verne » : hypothèses, méthodes, objectifs Guillaume Pinson et Maxime Prévost « Le Canada de Jules Verne » : hypothèses, méthodes, objectifs 1La section de Médias 19 consacrée à Jules Verne repose sur un projet subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, intitulé « Le Canada de Jules Verne », et dirigé par Maxime Prévost et Guillaume Pinson. Les deux responsables du projet tiennent à remercier le CRSH pour ce financement, qui s’étend du printemps 2013 à l’année 2018, avec possibilité de prolonger jusqu’en 2019. Activité avec le livre L'ennemi - Site de espacecp ! Le parcours littéraire (3e cycle) Mon parcours littéraire se veut un outil permettant d’explorer une multitude de textes. Afin de favoriser le développement des compétences en lecture chez les jeunes lecteurs, il offre des activités variées et plusieurs thèmes sont abordés. L’ordre dans lequel les activités sont présentées est facultatif, vous pouvez les réaliser selon vos besoins et ceux de vos élèves.

Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage
 À l’image de la Nouvelle-France, de la Province de Québec et du Bas-Canada, Montréal a été territoire esclavagiste durant 200 ans. S’il y a un personnage symbolisant cet état de fait, c’est Marie-Josèphe Angélique, esclave noire torturée, pendue et brûlée après avoir été reconnue coupable d’incendie criminel au terme d’un procès alambiqué. Tout commence le samedi 10 avril 1734, vers 19 h, lorsqu’un incendie se déclare dans le grenier de la résidence de Thérèse de Couagne, veuve de François Poulin de Francheville, rue Saint-Paul. Le brasier se propage et, en quelques heures, détruit 46 des 387 immeubles de la ville, dont l’Hôtel-Dieu, hôpital récemment reconstruit. Il n’y a pas de morts, mais des centaines de personnes se retrouvent sans toit. Très vite, les soupçons se tournent vers Marie-Josèphe (certains utilisent la graphie Marie-Joseph) Angélique, esclave chez M de Couagne depuis neuf ans.

Attache ta tuque ! Ottawa, les étoiles et la royauté Connaissez-vous David Saint-Jacques ? C'est le neuvième astronaute canadien à s'être envolé dans l'espace, lundi 3 décembre, pour rejoindre la station spatiale internationale où il doit passer six mois. Ce quadra ne suscite pas encore le même engouement dans son pays que celui dont a bénéficié Thomas Pesquet en France.

Ressources Pour venir en aide Tel-jeune offre un service d’intervention 24 heures sur 24 complètement gratuit et confidentiel. Il y a quatre façons pour les contacter afin d’accommoder tous les jeunes entre 5 et 20 ans. Il est possible d’appeler, de texter, de clavarder ou d’envoyer un courriel. Montréal, de 1892 à aujourd’hui Il y a 124 ans, Montréal n’avait qu’un seul pont, Le Plateau était dédié à l’agriculture et on se souciait plus des embâcles géants que des nids-de-poule. Voici un petit retour dans le passé pour vérifier une fois encore que l’histoire a tendance à se répéter. Île Sainte-Hélène L’île Sainte-Hélène est LE premier grand parc public mont­réalais. Le complexe mili­taire britannique utilisé pour prévenir les invasions améri­caines a été cédé au gouver­nement canadien avant d’être partiellement transformé en parc en 1874. Il ne restera accessible que par bateau jusqu’à l’inauguration du pont Jacques-Cartier, en 1930. «Peu de gens le savent, mais il reste encore un cimetière militaire sur l’île», souligne Tyler Wood, du Centre d’histoire de Montréal.

Au Canada, les musiciens impulsent la renaissance autochtone - Musiques « Psiw-te npomawsuwinuwok, kiluwaw yut ! » Jeremy Dutcher a prononcé ces mots, en septembre dernier, sur la scène d’un théâtre de Toronto. Il venait de recevoir le prestigieux Polaris Music Prize, attribué par les critiques canadiens au meilleur album de l’année. Bien que des artistes autochtones comme Buffy Sainte-Marie et Tanya Tagaq eussent déjà inscrit leur nom au palmarès (au milieu de Feist, Arcade Fire, Kaytranada...), c’est la première fois qu’un lauréat s’exprimait en ces termes. Histoire de manga (SAÉ du RÉCIT des Arts) Cette situation d'apprentissage et d'évaluation, conçue par le RÉCIT des Arts en 2014, invite les élèves à créer une bande dessinée de trois pages de type manga (bande dessinée japonaise), à l'aide d'une tablette iPad, de façon à produire un livre numérique. Les élèves devront entre autres imaginer une histoire fantastique, écrire le synopsis et les dialogues, prendre des photos et les traiter, puis procéder au montage et au lancement de la bande dessinée. Au moins huit périodes seront nécessaires à la réalisation de cette activité.

Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe - Montesquieu Kant définit ainsi les Lumières dans Qu'est-ce que les Lumières (1784) : "Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement* sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sous la conduite d'un autre. Sapere aude!

Des films aux accents d'Amérique - Lire ONF La collection de films de l’ONF compte près de 13 000 titres dont plus de 5000 en français. De 1939 à 1955, alors que l’ONF est installé à Ottawa, la production française est minoritaire. Les créateurs francophones et leurs films peinent à prendre leur place au sein d’un ONF dirigé par des Britanniques et des Canadiens anglais.

Related: