background preloader

Télé-Québec

Télé-Québec
Related:  Québecgrosgab

Enseigner l’identité canadienne, l’unité nationale et la littératie médiatique à l’aide de Propagande téméraire Dès sa création en 1939, l’Office national du film a eu pour mandat de produire et de présenter — aux Canadiennes et Canadiens et aux autres nations — une image du peuple canadien et de son pays. En montrant le quotidien de « vrais » Canadiens (soit les gens ordinaires), les premières productions de l’ONF ont joué un rôle clé pour unifier un vaste pays diversifié et peu peuplé, et lui donner une identité. À une époque où les représentations du Canada étaient rares ou inexistantes dans les médias, l’ONF s’est appliqué à donner à la population canadienne le sens d’une identité nationale commune. Transportons-nous maintenant en 2014, quand le cinéaste Robert Lower a regardé les quelque 500 films produits par l’ONF au cours de ses 6 premières années d’existence en vue de créer Propagande téméraire. Ce film est un portrait tour à tour révélateur, divertissant et dérangeant de la propagande d’édification de la nation produit par l’ONF au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Les Archives de Radio-Canada - L’Observateur, 4 mai 1980 « Le Canada de Jules Verne » : hypothèses, méthodes, objectifs Guillaume Pinson et Maxime Prévost « Le Canada de Jules Verne » : hypothèses, méthodes, objectifs 1La section de Médias 19 consacrée à Jules Verne repose sur un projet subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, intitulé « Le Canada de Jules Verne », et dirigé par Maxime Prévost et Guillaume Pinson. Les deux responsables du projet tiennent à remercier le CRSH pour ce financement, qui s’étend du printemps 2013 à l’année 2018, avec possibilité de prolonger jusqu’en 2019. Voici la description, les hypothèses, la méthodologie et les objectifs de recherche du « Canada de Jules Verne ». 2L’auteur des Voyages extraordinaires est le seul auteur majeur du xixe siècle français qui se soit intéressé de manière soutenue au Canada, qu’il appelait « mon pays de prédilection1 ». 1 Lettre à Louis Jules Hetzel du 31 mai 1887. 7 Les références complètes aux travaux sur Jules Verne se trouvent dan...8 Cornelius Castoriadis, L’Institution imaginaire de la société... 1. 12b/. 2.

25 peintures d'illusions d'optique stupéfiantes de Rob Gonsalves Rob Gonsalves était un peintre surréaliste originaire du Canada. Il a créé une série d’illusions d’optique qui ne manqueront pas de vous épater. Chacune des œuvres d’art suivantes relie au moins deux scènes d’une manière belle et intéressante. Attache ta tuque ! Ottawa, les étoiles et la royauté Connaissez-vous David Saint-Jacques ? C'est le neuvième astronaute canadien à s'être envolé dans l'espace, lundi 3 décembre, pour rejoindre la station spatiale internationale où il doit passer six mois. Ce quadra ne suscite pas encore le même engouement dans son pays que celui dont a bénéficié Thomas Pesquet en France. Pourtant cela fait dix ans qu'un Canadien n'avait pas tutoyé les étoiles. Mais la notoriété de David Saint-Jacques ne devrait pas tarder... Certains supputent en effet qu'il pourrait être le dernier Canadien à partir dans l'espace, les budgets fédéraux consacrés à l'exploration spatiale étant plutôt en baisse. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, le Canada est en effet une monarchie constitutionnelle, parlementaire et fédérale, mais une monarchie quand même. Le gouverneur général reçoit un salaire annuel de près de 300 000 dollars canadiens. Pourquoi je vous raconte tout cela ?

Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage
 À l’image de la Nouvelle-France, de la Province de Québec et du Bas-Canada, Montréal a été territoire esclavagiste durant 200 ans. S’il y a un personnage symbolisant cet état de fait, c’est Marie-Josèphe Angélique, esclave noire torturée, pendue et brûlée après avoir été reconnue coupable d’incendie criminel au terme d’un procès alambiqué. Tout commence le samedi 10 avril 1734, vers 19 h, lorsqu’un incendie se déclare dans le grenier de la résidence de Thérèse de Couagne, veuve de François Poulin de Francheville, rue Saint-Paul. Le brasier se propage et, en quelques heures, détruit 46 des 387 immeubles de la ville, dont l’Hôtel-Dieu, hôpital récemment reconstruit. Très vite, les soupçons se tournent vers Marie-Josèphe (certains utilisent la graphie Marie-Joseph) Angélique, esclave chez M de Couagne depuis neuf ans. C’est la rumeur qui court en ville au moment de son arrestation, le lendemain de l’incendie. Le procès dure six semaines. C’en est fait. — Martin Landry, historien

Au Canada, les musiciens impulsent la renaissance autochtone - Musiques « Psiw-te npomawsuwinuwok, kiluwaw yut ! » Jeremy Dutcher a prononcé ces mots, en septembre dernier, sur la scène d’un théâtre de Toronto. Il venait de recevoir le prestigieux Polaris Music Prize, attribué par les critiques canadiens au meilleur album de l’année. Bien que des artistes autochtones comme Buffy Sainte-Marie et Tanya Tagaq eussent déjà inscrit leur nom au palmarès (au milieu de Feist, Arcade Fire, Kaytranada...), c’est la première fois qu’un lauréat s’exprimait en ces termes. Et pour cause : « Psiw-te npomawsuwinuwok, kiluwaw yut ! » (« A tout mon peuple, ceci est pour vous ! « C’est cool d’être autochtone en ce moment », se réjouit Elisapie, 41 ans, avec un sourire en coin qui souligne l’ironie d’un tel retournement après plusieurs siècles de discriminations. Mais si Elisapie creuse le sillon actuel de la scène autochtone, c’est aussi parce qu’elle est revenue aux sources du folk amérindien. “Encore aujourd’hui, ces gens sont enfermés dans leur traumatisme”, Elisapie

Montréal, de 1892 à aujourd’hui Il y a 124 ans, Montréal n’avait qu’un seul pont, Le Plateau était dédié à l’agriculture et on se souciait plus des embâcles géants que des nids-de-poule. Voici un petit retour dans le passé pour vérifier une fois encore que l’histoire a tendance à se répéter. Île Sainte-Hélène L’île Sainte-Hélène est LE premier grand parc public mont­réalais. Le complexe mili­taire britannique utilisé pour prévenir les invasions améri­caines a été cédé au gouver­nement canadien avant d’être partiellement transformé en parc en 1874. Parc Jeanne-Mance Les limites de Montréal s’arrêtent un peu au nord de la rue Napoléon, et la zone au-dessus de la rue Sherbrooke était encore essentiellement agricole. Jetée MacKay À la fin du XIXe siècle, le port de Montréal est encore vulnérable aux embâcles géants comme celui de 1886. Square Viger Le square Viger existait déjà en 1892. Pont Victoria Le pont Victoria était, à l’époque de son inauguration en 1859, le plus long pont ferroviaire au monde.

Des films aux accents d'Amérique - Lire ONF La collection de films de l’ONF compte près de 13 000 titres dont plus de 5000 en français. De 1939 à 1955, alors que l’ONF est installé à Ottawa, la production française est minoritaire. Les créateurs francophones et leurs films peinent à prendre leur place au sein d’un ONF dirigé par des Britanniques et des Canadiens anglais. Le déménagement à Montréal, en 1956, renverse la vapeur. Il permet l’embauche de jeunes francophones, l’éclosion de leur talent et l’émergence d’une équipe de cinéastes et de producteurs francophones, qui très rapidement contribueront à l’invention d’une nouvelle façon de faire du cinéma, le cinéma direct. Pour la suite du monde, Michel Brault et Pierre Perrault, offert par l'Office national du film du Canada Quoi qu’il en soit, au début des années 1960, les francophones du Québec ont leur voix, mais ceux des autres provinces ont de la difficulté à se faire entendre. Donner une voix aux francophones Et ces accents, on peut les entendre dans plusieurs films.

Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe - Montesquieu Kant définit ainsi les Lumières dans Qu'est-ce que les Lumières (1784) : "Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement* sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sous la conduite d'un autre. Sapere aude! Aîe le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des Lumières". " Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre (…) même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave S’il est certain que les Lumières constituent un réel progrès humain et si la Révolution française avec l’apport en France de la conception de droits inhérents à la nature humaine, il faut pourtant relativiser. M. Caricature des inégalités (1789)

Les 25 meilleurs albums québécois depuis 1990 Fidèle à son habitude, la programmation 2016 des Francofolies rassemble jeunes loups et artistes cultes pour le plus grand bonheur des mélomanes. Au fil des années, l’événement a contribué à l’essor de la chanson francophone au Québec. Voici d’ailleurs 25 incontournables parus depuis la première édition du festival. À lire aussi : 10 concerts à surveiller Luc de Larochellière Sauvez mon âme 1990 Rock Bien que le chanteur discret s’était tout d’abord distingué avec «Amère America», c’est avec «Sauvez mon âme» — un disque accrocheur accompagné d’un portrait mordant de la société — que Luc De Larochellière s’est véritablement imposé dans le paysage musical québécois. Richard Desjardins Tu m’aimes-tu 1990 Folk Desjardins est — avec raison! Richard Séguin Aux portes du matin 1991 Folk Le saviez-vous? François Pérusse L’album du peuple - Tome 1 1991 Humour Marie Carmen Miel et Venin 1992 Rock Laurence Jalbert Corridor 1993 Pop Éric Lapointe Obsession 1994 Rock Céline Dion D’eux 1995 Pop Kevin Parent Pigeon d’argile Brun

La violente histoire des coureurs des bois au Témiscamingue | Abitibi-Témiscamingue inusitée Un article de Félix B. Desfossés Le fort Témiscamingue est bien connu en Abitibi-Témiscamingue. Le spécialiste de l'histoire des coureurs des bois Guillaume Marcotte explique comment était organisé le système des postes de traite à cette époque. Tensions et châtiments À cette époque, de nombreuses tensions régnaient entre marchands et engagés, à commencer par celle liée à la dualité des cultures, qui existe encore aujourd'hui. Les conditions de travail faisaient également éclater des conflits entre engagés et marchands. À la suite de cet événement, pendant 20 jours, les engagés auraient été contraints « à ne manger que des feuillages et deux chiens qui étaient encore plus maigres que nous, quoique nous fussions comme des squelettes ». Dans la lettre retrouvée par Denyse Beaugrand-Champagne, de BAnQ, on constate aussi que des tensions de nature culturelle étaient sous-jacentes au conflit. Des engagés malveillants? Toujours selon M.

Les Québécois parlent français, pensent anglais et rêvent américain FIGAROVOX/ENTRETIEN - Qui sont les Québécois ? Jean-Marc Léger les connaît par cœur, et jusqu'au plus intime de ce qu'ils sont. Ce président d'un institut de sondage a révélé dans un livre les sept traits identitaires qui font de son peuple «un peuple unique au monde». Jean-Marc Léger est économiste et président de Léger, une firme de sondage, de recherche et de stratégie marketing. Il a publié Le Code Québec (éd. de l'Homme, 2016), ouvrage dans lequel ce spécialiste de l'opinion dresse le portrait contrasté des Québécois. Avec Le Code Québec, vous avez voulu dresser le portrait des Québécois. Le peuple du Québec a connu beaucoup d'adversité au cours de ses 400 années d'existence et personne n'avait vraiment établi le portrait de notre collectivité depuis au moins une quarantaine d'années. Comment avez-vous procédé? Nous avons réalisé une série de sondages et utilisé une nouvelle méthode de sémiométrie pour définir les différences culturelles. Nous retenons 7 différences fondamentales.

Related: