LES OUTILS NUMERIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE

Facebook Twitter

Maîtrise des techniques de l'information et de la communication - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Un usage sûr et critique des techniques de la société de l'information La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information.

Maîtrise des techniques de l'information et de la communication - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun.

Connaissances Ils doivent également savoir : Capacités. eTwinning. Qu'est-ce qu'eTwinning ?

eTwinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 220 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+. En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits. Pour qui ? Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning.

Pourquoi ?

AUTO FORMATION

Maternelle : Du numérique, des enfants et des jeux avec Céline Barriol-Décot. "Le numérique ? Un formidable outil pour apprendre autrement ! ". Retenue pour présenter son projet au 5ème Forum des enseignants innovants, Céline Barriol-Décot nous livre ici son témoignage sur le projet qu'elle présente à Orléans : Des enfants et des jeux, des photos et des mots, vivre et apprendre en petite section à l'heure du numérique.

Pour te présenter, peux-tu commencer par me dire depuis combien de temps tu enseignes ? « Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années. Je fais partie de la fameuse promo FPS (Formation Professionnelle Spécifique). Comment s'est passée ton installation dans le métier, et qu'est-ce qui te motive avec le numérique ? « Pour moi, le numérique c’est d’abord le hasard d’une nomination dans une école qui faisait figure de modèle en terme d’équipement à Bas en Basset en Haute-Loire Je me suis retrouvée dans un groupe expérimental autour des TICE lorsque les premiers modems sont arrivés dans les écoles. . « Quel travail formidable ! L'École numérique » Boîte à OuTices.

L'École numérique » Classes numériques. Les nouveaux outils numériques à l’école. Faites connaissance avec l’Espace Numérique de Travail (ENT), le Tableau Numérique Interactif (TNI), la visioconférence, la classe nomade, les blogs, la baladodiffusion, les manuels numériques, les "serious games", … Repérer ce qu’ils modifient dans la relation pédagogique ?

Les nouveaux outils numériques à l’école

Aller voir des expérimentations en classe. Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ? Comme bien souvent, le choix sera dicté par les moyens disponibles et surtout par les objectifs et les projets de chaque équipe. 1.

Referentiel_materiel_et_organisation_Ecole_189935.pdf (Objet application/pdf)  Ecoles Internet. Par Florence Durand-TornareFondatrice de l'Association Villes InternetPrésidente de l'Association Solidarités Numériques La réussite des enfants issus des familles "cultivées" où les livres et la presse abondent dans les foyers est renforcée par la réussite des enfants éduqués à la "culture internet".

 Ecoles Internet

Cahier de textes numérique. Internet responsable  Safer Internet Day 2015 Evénement mondial, célébré dans plus de 70 pays, le Safer Internet Day est devenu le rendez-vous incontournable en matière d'éducation au numérique et de e-sécurité.

Internet responsable 

Le programme européen a décidé de reconduire cette année le slogan de l'an passé « Ensemble pour un meilleur internet ! » et se propose de mobiliser les publics et les acteurs du numérique autour d'une réflexion sur ce que devrait être ce « meilleur » internet pour les jeunes. En France, l'accent sera mis sur la lutte contre le cyber-harcèlement et la création de sites et contenus de qualité pour les enfants.

Le coup d'envoi du Safer Internet Day sera donné le 10 février 2015 avec une prolongation des actions sur tout le mois de février. Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique. Enseigner avec le numérique.