background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Prezlr. Créer des présentations à distance – Les Outils Collaboratifs. TogetherTube. Regarder une vidéo à plusieurs - Les Outils Collaboratifs. TogetherTube est un service en ligne gratuit qui permet de regarder une vidéo ou d’écouter un son en mode collaboratif.

TogetherTube. Regarder une vidéo à plusieurs - Les Outils Collaboratifs

Plutôt pratique que vous soyez deux, deux, dix, cent ou mille, TogetherTube vous propose une sorte de salle de projection virtuelle dans laquelle vous allez diffuser le média de votre choix. Tous les participants, qu’ils soient proches de vous ou à des milliers de kilomètres, pourront regarder ou écouter le média et participer en temps réel à un tchat en ligne. TogetherTube fonctionne avec YouTube mais aussi avec les plateformes Vimeo, Dailymotion ou SoundCloud. Le système propose aussi un système de vote permettant aux participants de proposer eux-mêmes la vidéo suivante sur la playlist partagée. ShareChat. Partage de fichiers et discussions en groupe. ShareChat est un outil collaboratif qui porte bien son nom.

ShareChat. Partage de fichiers et discussions en groupe

Il permet de partager des fichiers et de tchatter en même temps. Le concept est simple et la réalisation sans faille ni défaut. WeTransfer. Nouvelle version pour le populaire outil de transfert de fichiers. WeTransfer est sans doute un des services en ligne les plus connus dans le milieu professionnel pour transférer en toute sécurité de gros fichiers vers un ou plusieurs destinataires.

WeTransfer. Nouvelle version pour le populaire outil de transfert de fichiers

Une ergonomie simple et bien étudiée et une ligne graphique assez jolie associées à des serveurs rapides et puissants ont assuré le succès mérité de ce service qui existe déjà depuis plusieurs années. Malgré toutes ses qualités, WeTransfer avait peu évolué depuis sa naissance et la concurrence se fait rude dans ce secteur. Du coup WeTransfer reprend la main et annonce une nouvelle version avec quelques options intéressantes qui améliorent grandement l’expérience utilisateur.

Easygenerator - Easygenerator France. Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif. Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping.

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif

Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Nuclino affiche à la Une de son site son ambition : devenir le cerveau collectif de toute votre équipe. Rien que ça. Un peu ambitieux comme programme, mais Nuclino parvient cependant à proposer quelques fonctions intéressantes pour faciliter le travail collaboratif. NutCache. Gestion et suivi de projets en mode collaboratif.

NutCache est un outil tout-en-un qui permet de gérer et de suivre les projets en équipe dans l’entreprise.

NutCache. Gestion et suivi de projets en mode collaboratif

Il va faciliter l’organisation générale de votre flux de production en centralisant toutes les informations et les échanges des différents intervenants d’un projet. CloudWok. Collectez des fichiers d'un groupe de personnes. CloudWok est un outil en ligne qui va vous permettre de collecter le plus simplement du monde des fichiers envoyés par plusieurs personnes.

CloudWok. Collectez des fichiers d'un groupe de personnes

Le principal avantage de CloudWok c’est qu’il s’affranchit des contraintes imposées par les différents services de stockage dans le cloud. Pour vous envoyer un fichier, un collaborateur n’aura pas besoin d’avoir un compte sur l’un ou l’autre des services que vous utilisez. CloudWok va vous fournir une URL unique qui leur permettra d’uploader un ou plusieurs fichiers à partir d’une page dédiée pour cela créée pour l’occasion. L’utilisation est assez simple et la création d’un « wok » ou boîte de dépôt se fait en deux minutes montre en main. Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes p

Un service en ligne pour partager des listes de liens. Elink.io est un service en ligne gratuit qui permet de créer facilement des listes de liens à partager.

un service en ligne pour partager des listes de liens

Pour ce faire, il faut s'inscrire en créant un compte à partir de son adresse mail ou de son compte Facebook. Ensuite, on choisit un modèle d'habillage du contenu que l'on souhaite publier et partager, puis on y ajoute les liens de son choix. On peut y placer des articles, des images, des vidéos, etc, le tout sera présenté dans une page web ayant sa propre URL indépendante. Vous pouvez paramétrer le contenu de chaque lien inclus dans votre liste : image, texte, etc. Ce service peut être utilisé dans différents cas de figures : marketing, technologie, éducation, blogging, voyage, etc.

Sity. Partagez avec votre équipe vos réalisations et obtenez un feedback. Sity est une toute nouvelle application mobile qui permet aux membres d’une équipe de partager leurs réalisations au quotidien et d’obtenir un retour.

Sity. Partagez avec votre équipe vos réalisations et obtenez un feedback

Une idée simple mais qui a de nombreux avantages pour le travail en groupe ou collaboratif. Sity offre un tableau de bord centralisé et partagé sur lequel vont venir s’afficher les tâches réalisées au quotidien par tous les membres d’une même équipe. Chacun peut à partir de l’application poster ce qu’il vient d’achever. Vous pourrez ainsi voir dans un projet par exemple, ce qui a été fait, quand cela a été fait et par qui ç’a été fait. Sity crée automatiquement un workflow permanent rassemblant l’ensemble des réalisations au quotidien des uns et des autres. L’application permet aussi d’obtenir ou de donner un feedback à l’un ou l’autre de vos collaborateurs très simplement et très rapidement aussi.

Done. Vos projets au quotidien en mode collaboratif. Done est un nouvel service collaboratif qui vient rejoindre la liste, de plus en plus longue, d’outils de gestion et de suivi de projets en équipe.

Done. Vos projets au quotidien en mode collaboratif

Done est un service qui ne révolutionne pas le genre mais qui a le mérite de proposer une solution assez simple et efficace pour suivre et gérer tous vos dossiers et projets en mode collaboratif. Plutôt bâti pour des petites équipes, Done offre une prise en main intuitive qui facilitera son adoption par vos collaborateurs. TalkUs. Dialoguez avec les visiteurs de votre site via Slack.

TalkUs est un service en ligne qui permet d’installer un système de tchat en ligne sur un site web et de le connecter avec Slack.

TalkUs. Dialoguez avec les visiteurs de votre site via Slack

Une sacrée bonne idée qui va vous permettre de gérer en mode collaboratif les demandes d’aide ou de contact en provenance de votre site web sans avoir besoin de quitter votre outil de communication et d’échanges habituel. Avec Talkus, Slack devient le lieu central pour communiquer avec vos visiteurs ou consommateurs sur votre site par tchat, par email ou par SMS depuis le bureau ou en mobilité avec votre compte Slack. Pas besoin d’apprentissage particulier, pas besoin de jongler ou de basculer d’un outil à l’autre. L’écriture collaborative. Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications.Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.La possibilité d’import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages.

(Ordinateur, Dropbox, Evernote, Box, Google Drive...)C’est donc bien un système collaboratif d’aide à l’écriture que propose Draft. Le site Web : Retrouvez les deux excellents dossiers sur l’écriture collaborative du CRDP de Besancon : DocTICE. La curation collaborative de données. La curation de données Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tout le monde fait aujourd’hui de la curation de données – on dit aussi de la curation de contenu – sans le savoir. Sur les grandes plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, mais aussi dans une multitude d’applications en ligne plus spécialisées comme Evernote, Scoop.it ou Diigo, les utilisateurs font référence à des données (textes, images, vidéos, musique…) qu’ils accompagnent de commentaires, de hashtags classificateurs et de diverses formes d’évaluations et d’émoticons. Ces posts s’accumulent dans des collections personnelles ou communautaires, apparaissent sur les fils d’autres utilisateurs et sont réexpédiées ad libitum avec d’éventuels changements de commentaires, de hashtags et d’appréciations émotionnelles.

La conservation des héritages La recherche en sciences humaines L’apprentissage collaboratif Les nouvelles L’intelligence open-source Like this: Like Loading... Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. 10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Comment partager un carnet de notes evernote. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. 3 outils en ligne pour travailler avec des PDF. Le format PDF a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients.

Voici trois outils en ligne qui facilitent le travail avec des fichiers au format PDF. Le PDf a comme principal avantage d’être un format universel que tout dispositif et utilisateur peut lire facilement. Framebench. Outil collaboratif pour Gmail. Google Keep offre de nouvelles fonctions pour le travail collaboratif. Google Keep offre de nouvelles fonctions pour le travail collaboratif. Chromebox pour les reunions. Chromebox pour les reunions. Raddio. Creer une radio en mode collaboratif. CoMemories. Creer un album photo a plusieurs. Magneto for Groups. Agenda et planning collaboratifs. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif. Crank Wheel. Partager son écran facilement. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels.

Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif. 9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif.