background preloader

France occupée et France de Vichy 1940-44

Facebook Twitter

19 août 1942, le raid de Dieppe. 19 août 1942, des troupes canadiennes tentent un débarquement à Dieppe, petit port de la côte normande occupé par les Allemands.

19 août 1942, le raid de Dieppe

L’opération Jubilee est un échec qui se solde par de lourdes pertes. Le but de ce raid n’était pas, comme l’affirme la propagande allemande de l’époque, d’ouvrir un second front en Europe occidentale mais de remplir des objectifs tactiques très précis tout en donnant des gages aux Soviétiques et aux Américains. Cette infographie revient sur les origines et le déroulement de cette journée. Bucourt N., Jeanne F., Vallet Th., Dieppe, le raid, 19 août 1942, Bayeux, Heimdal, 2012 ; Delmas J., Dieppe, août 1942, opération Jubilee, Saint-Cloud, Soteca, 2013 ; Ministère de la Défense. Recherches et conception : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr WordPress: J'aime chargement…

Collaborations en Europe (1939-1945) L’occupation d’un territoire fait partie des guerres et entraîne des comportements de collaboration ou de résistance.

Collaborations en Europe (1939-1945)

Le développement d’une conscience nationale à partir de la fin du xviiie siècle et l’identification croissante du citoyen avec l’État changent le regard sur ces comportements, impliquant un jugement moral relatif à la loyauté vis-à-vis de l’État ou à sa trahison. Durant la Seconde Guerre mondiale et en lien avec les crimes commis par l’Allemagne nazie, le terme de « collaboration » a cependant pris la connotation véritablement négative que nous lui connaissons aujourd’hui.

Force est de constater que cette collaboration apportée par des gouvernements comme par de simples citoyens est un élément fondamental dans le fonctionnement de l’Europe allemande. Elle n’est aucunement un fait marginal, contrairement à l’engagement idéologique explicite de certains Européens pour la cause nazie. Définition Motivations Stratégies et pratiques allemandes Radicalisation.

Les malgré-nous / Karambolage Arte - youtube. Histoires d'Histoire - La Révolution Nationale ou le redressement de la « maison France » La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France » Vidéo La Révolution nationale du régime de Vichy Contexte historique Promouvoir la Révolution nationale La défaite face à l'armée allemande (mai-juin 1940) signe la fin de la IIIe République et la naissance de l'État français dirigé par le Maréchal Pétain (10 juillet 1940).

La Révolution nationale ou le redressement de la « Maison France »

Soucieux d’asseoir sa légitimité et de promouvoir ses principes, le nouveau pouvoir a recours à une propagande tous azimuts qui vante notamment les mérites de la « Révolution nationale », présentée comme l’idéologie officielle du régime dès 1940. Abondamment utilisées au cours de la période, les affiches jouent un rôle central dans cette grande entreprise d’éducation, de conviction et de soumission des consciences.

Elle constitue par ailleurs l’une des images les plus diffusées, les plus célèbres et les plus marquantes de l’époque. Sous terre, ces refuges oubliés de la Seconde - Ville de Paris. Au début des années trente, la situation internationale incite les autorités parisiennes à aménager des abris souterrains pour protéger la population et garantir la continuité des services publics.

sous terre, ces refuges oubliés de la Seconde - Ville de Paris

Métros, anciennes carrières, caves… Focus sur ces lieux méconnus de la Seconde Guerre mondiale. Découvrir la capitale en profondeur, c’est aussi plonger dans son histoire et ses souterrains. Ici, les deux s’imbriquent. À partir de 1935, plus de 40 000 abris civils et 250 étanches au gaz furent disséminés dans les sous-sols de Paris. Dès qu’une alerte retentissait, les habitants accouraient pour se protéger dans l’abri le plus proche, souvent guidés par des chefs d’îlot et des luminaires la nuit. Ces refuges, les « abris de défense passive », se sont développés à cette époque. Trois principaux types d'abris sont alors mis en place : Les abris doivent être approvisionnés en vivres et en eau potable, également en pelles, pioches, haches et scies pour dégager les éboulements.

Les juifs en France occupée ( 1940-44)

Photographies allemandes de l'occupation en zone rattachée - Mémoire 14-45. La reddition de la poche de Lille le 1er juin 1940 est un moment fort de la bataille de France, dont il fut rappeler qu'elle fait environ 60 000 tués et près de 2 millions de prisonniers dans les rangs français.

Photographies allemandes de l'occupation en zone rattachée - Mémoire 14-45

La résistance des 40 000 hommes du général Molinié à Lille permet d'y fixer environ 110 000 soldats allemands, et contribue au succès du rembarquement à Dunkerque. À Lille, Molinié négocie avec le général Waeger une reddition avec les honneurs militaires, notamment pour les troupes d'Afrique du Nord qui représentaient la moitié des divisions engagées. Avant cet accord, une partie des combattants "indigènes" avaient été massacrés à Haubourdin par les soldats allemands au mépris des lois de la guerre. Archives nationales (France) Nouveauté Guide des sources sur les dommages de guerre (XIXe-XXe siècles) Outre la question économique de l'indemnisation des dommages subis, ce guide apporte un éclairage sur certains aspects militaires, sur la collaboration et le coût de l'occupation du territoire par les troupes étrangères.

Archives nationales (France)

Il peut également être très utile pour la recherche dans le domaine des techniques de construction, notamment des infrastructures. Il pointe tout particulièrement les fonds qui contiennent des documents figurés tels que photographies et plans. Voir en SIV Ressources choisies. Chronologie : Répression et persécution en France occupée 1940-1944. Le 10 mai 1940, en passant à l’offensive, les Allemands mettent fin à la « drôle de guerre » commencée en septembre 1939 et à cette période où, sans faire la guerre, la France était pourtant entrée dans le conflit depuis plus de huit mois.

Chronologie : Répression et persécution en France occupée 1940-1944

Le massacre d'Oradour sur Glane, 10 juin 1944

Opérations militaires - Seconde Guerre mondiale sur le territoire français - youtube. Paris et les Parisiens dans la guerre - Musée de la résistance en ligne.