background preloader

Diverses cartes et réprésentations du monde

Facebook Twitter

Cartes marines sur parchemin (Gallica) Gallica vous propose de découvrir des documents évocateurs des explorations et des voyages au long cours, les portulans.

Cartes marines sur parchemin (Gallica)

Ces cartes marines enluminées, réalisées sur parchemin, ont été essentielles pour la maîtrise des mers, mais ont également diffusé les représentations des nouveaux territoires découverts par les Européens à partir du XIVe siècle. De ces cartes anciennes, peu ont survécu jusqu’à aujourd’hui: la Bibliothèque nationale de France en possède la plus riche collection du monde, soit plus de 500 documents conservés principalement au département des Cartes et plans, et disponibles sur Gallica. Les premiers portulans ont été élaborés au XIIIe siècle, et concernent la mer Méditerranée ; parmi eux, le plus ancien serait la Carte pisane, datée de la fin du siècle, et présente dans les collections de la BnF depuis 1840. La Carte Pisane, 1300 Le triomphe de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (V.O.C.) au XVIIe siècle s’exprime aussi dans sa production cartographique.

L'Afrique en cartes. Dès l’Antiquité gréco-romaine, on voit apparaitre chez Erasthothène, Strabon ou Pline la description d’un vaste continent limité au nord par la Méditerranée et à l’est par la mer Rouge, mais dont la forme, l’étendue et les limites sont encore inconnues.

L'Afrique en cartes

Un consensus se fait toutefois sur l’hypothèse d’une jonction des mers occidentales et orientales à son extrémité sud. L’appellation « Africa » est longtemps réservée à la partie nord de l’Afrique, les territoires sub-sahariens étant regroupés sous le terme « Aethiopia ». Au IIe siècle de notre ère, Ptolémée fixe un modèle qui va dominer la géographie occidentale et arabe pendant tout le Moyen-Age : l’Afrique est censée se continuer vers l’est plus que vers le sud, et constituer la rive méridionale d’un océan Indien fermé. Les Portugais s’installent sur la côte de Guinée au XVe siècle, puis, à la suite de Bartolomeu Dias, franchissent le cap de Bonne-Espérance et remontent sur les côtes est après 1498.

Globes. Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères.

Globes

Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. L'Europe en cartes. L’Europe est-elle un concept politique et culturel avant d’être géographique ?

L'Europe en cartes

L'Eurasie ne forme qu’une seule plaque continentale, et des géographes comme Alexander von Humboldt ont même considéré l’Europe comme une péninsule de l’Asie. La première utilisation du terme d’Europe pour désigner un continent se rencontre chez Hésiode, vers 590 avant notre ère, quand les Grecs cherchent à se définir par opposition à l’Asie. La France en cartes. Depuis la carte de Gaule héritée, à la Renaissance, du géographe alexandrin Claude Ptolémée, l’image cartographique de notre pays s’est transformée, révélant des changements de plusieurs natures : progrès des connaissances géographiques, évolution de la perception du territoire, élargissement du périmètre de la cartographie.

La France en cartes

Les cartes générales du royaume, de ses provinces ou de ses divisions administratives (diocèses, gouvernements, généralités, etc.) sont l’œuvre des géographes du roi, dit ‘ de cabinet’, qui dessinent un portrait du royaume à partir d’une documentation souvent disparate, rassemblée sur leur table de travail. A petites échelles, ces cartes permettent de se représenter le territoire, mais sont insuffisantes pour agir sur le terrain. Avec les plans d’arpentage, plans terriers et cadastraux se met en place un outil précieux de l’administration fiscale. Les Amériques en cartes. Parcourue et habitée depuis environ 20 000 ans, l’Amérique n’émerge dans la cartographie occidentale qu’au seuil du XVIe siècle. Pour les premiers Européens, qui tel Christophe Colomb sont partis à la recherche d’une nouvelle voie maritime vers les Indes et la Chine, la nature de ces nouvelles terres n’est pas d’emblée défini : s’agit-il de divers archipels au large de la Chine, de territoires faisant partie intégrante de l’Asie ou d’un quatrième continent inconnu de la Bible ?

C’est un voyageur florentin, Amerigo Vespucci, qui le premier émet l’hypothèse d’un « Mundus Novus» et c’est en son honneur que le géographe Martin Waldseemüller propose en 1507 de baptiser ce ‘nouveau continent’ America. On en trouve la mention dans sa Cosmographiae introductio et les deux documents cartographiques qui l’accompagnent : un planisphère et un globe constitué d’une carte en douze fuseaux. Au sein de ce corpus, deux modes d’accès aux cartes sont proposés, chronologique ou géographique.