background preloader

Biographies et histoires individuelles de personnes déportées

Facebook Twitter

Mémoire Vive. "Ma chère maman, je veux te voir" - Dernières lettres d’enfants pendant la Shoah - Yad Vashem. "Ma chère maman, je t'écris.

"Ma chère maman, je veux te voir" - Dernières lettres d’enfants pendant la Shoah - Yad Vashem

Je veux te voir… Tout mon amour à maman et à Sonyush. " Tels sont les derniers mots rédigés par Hersch Paluch, 13 ans, depuis le ghetto de Konskie. Il s’adresse à sa mère Helena, alors en Argentine. Hersch sera emporté par le tourbillon destructeur de la Shoah, sans revoir sa famille. Avec l’accession au pouvoir des nazis en Allemagne, les communautés juives sont progressivement soumises à des bouleversements sociaux et familiaux de la plus grande violence. « N'oublie pas que tu dois survivre » - Dernières lettres de la Shoah : France - Yad Vashem. « N'oublie pas que tu dois survivre et n'oublie pas de rester juive, tout autant qu’un être humain » Aron Liwerant, Drancy, le 3 mars 1943 Tels sont les derniers mots écrits par Aron Liwerant à son aînée, Berthe, au départ de Drancy.

« N'oublie pas que tu dois survivre » - Dernières lettres de la Shoah : France - Yad Vashem

Les derniers mots d'un père à sa fille juste avant d'être envoyé à la mort. Peu après, il ralliait le camp d'extermination de Majdanek, dans un wagon à bestiaux. 43, rue Vieille du Temple - Trois familles face à la rafle du Vél’ d’Hiv - Yad Vashem. Les Derniers. Les Derniers - youtube. Ginette Kolinka, rescapée de Birkenau, passeuse de mémoire : « Il ne faut jamais oublier que c’est la haine qui a engendré cela. » Comprenez-vous alors que cela sonne la fin de votre déportation ?

Ginette Kolinka, rescapée de Birkenau, passeuse de mémoire : « Il ne faut jamais oublier que c’est la haine qui a engendré cela. »

Pas du tout. Nous quittons l’usine à bord d’un train, dans lequel nous restons enfermées plus d’une semaine. C’est un calvaire. Hans Vogel diary - Collections Search - United States Holocaust Memorial Museum. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky - FRANCE 24. En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky - FRANCE 24

Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Le cahier de Susi. Journal d'Anne Frank : une histoire encore mystérieuse (podcast France Culture)

28 septembre 1942, Amsterdam.

Journal d'Anne Frank : une histoire encore mystérieuse (podcast France Culture)

Anne Frank est cachée depuis deux mois avec sa famille et quatre autres clandestins dans un appartement secret dans l'Annexe de l'entreprise de son père, afin d'échapper aux nazis. Ce jour-là, sur deux pages de son journal, l'adolescente de 13 ans écrit quatre blagues "salaces" et trente-trois lignes sur la sexualité. Ce sont ces deux pages, jusqu'ici recouvertes de papier kraft, qui ont été révélées mardi par des chercheurs.

Une découverte qui intervient plus de 70 ans après la première publication du Journal. Notices biographiques Encyclopédie multimédia de la Shoah USHMM Holocaust Encyclopeencyclopedia.ushmm. Felix Nussbaum 1904–1944. Le MAHJ présente, du 22 septembre 2010 au 23 janvier 2011, la première rétrospective importante de son œuvre organisée en France.

Felix Nussbaum 1904–1944

Felix Nussbaum est un peintre moderne allemand, formé au temps de la « Nouvelle Objectivité » et au contact des avant-gardes européennes des premières décennies du XXe siècle, notamment la pittura metafisica italienne, le surréalisme international, références qui l’unissent à quelques-uns de ses contemporains : Max Beckmann, Otto Dix, ou John Heartfield. Mais, avant tout, il incarne de façon saisissante le parcours d’un artiste que sa condition de juif persécuté ne laissera jamais en repos. Ce bourgeois juif allemand, d’une famille honorable, au talent soutenu par son père et reconnu par ses pairs, espoir de la jeune peinture, se retrouve, un jour de 1933, mis au ban de l’Académie, jeté sur les routes, sans retour.

Biographies de Déportés. Constellations Brisées – Les parcours de résistance et de déportation de femmes qui ont aimé des femmes. Cercil.