background preloader

Gmpcd

Facebook Twitter

Growth Hacking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Concept importé des États-Unis, le mot apparaît en 2010, créé par Sean Ellis[2], le fondateur de growthhackers.com. Le growth hacker ou pirate de croissance tente d’optimiser le tunnel de conversion (en) en optimisant chaque étape de ce cycle par des expériences permettant de faire grandir l'entreprise. Le piratage de croissance est utilisé, notamment, par les entreprises de e-services comme Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube, etc[3].

Définition d'un Growth Hacker[modifier | modifier le code] Personne compétente en marketing et programmation, curieuse et créative qui fait appel à des techniques d’analyses guidées par les données pour amorcer et optimiser la croissance de l’entreprise. Tunnel de conversion AARRR[modifier | modifier le code] Le tunnel de conversion est une approche de la relation client (CRM) définissant les étapes clés entre l'entreprise et un prospect. Ryan Holiday. Du E-Learning à la digitalisation de l’expérience apprenante.

On entre dans une nouvelle ère de la E-Formation. Longtemps centrée sur la seule digitalisation du contenu (E-Learning, Rapid E-Learning, Serious games…), la E-Formation est en train d’évoluer grâce au social learning, et plus globalement à tous les outils digitaux, vers la digitalisation de l’éxpérience apprenante. Et les opportunités à saisir sont prometteuses. Du E-Learning au Rapid E-Learning 1997 – 2005 : Le E-Learning fait Pschitt ! C’est l’époque des premières expérimentations.

Les entreprises sont peu réceptives aux propositions d’organismes tels que la Cegos ou Demos, ni même à celles de Crossknowledge qui démarre à peine. 2006 – 2012 : le E-Learning se mue en rapid E-Learning. Les thuriféraires du E-Learning s’enthousiasment. Serious games et social learning Hop ! Heureusement, l’évolution de la technologie ne s’arrête jamais. L’autre piste, plus récente, est le social learning. Le piège de l’apprenant acteur de sa formation Vers la digitalisation de l’expérience apprenante.

5 règles d'or pour digitaliser votre offre de formation (CrossKnowledge) Micro-Learning : le format court qui en dit long (Livre Blanc Vodeclic) [Newsletter #77] La classe virtuelle : plus qu’une classe, et pas que virtuelle ! MOOC, COOC, SPOC, effet de mode ou véritable révolution ? (CIFRH Juin 2015 C Campus AFDAS) We Learn More When We Learn Together. Dave wheeler FOR HBR We rarely grow alone. In fact, some psychologists have made a compelling case that we only grow in connection with others. However, we don’t need to learn with others in formal training or development programs: we can architect our own opportunities to gain insight, knowledge, and skills that move us on an upward trajectory.

We can have more control over our learning at work if we make building high-quality connections a priority. What are high-quality connections? High-quality connections are what Barbara Fredrickson calls micro moments of love. Research conducted by us and by others shows that there are at least eight different ways we can grow and improve through high-quality connecting. Create a lunchtime or after-hours working group with people from around your organization to watch educational talks or take an online course together. As employers’ training and development investments wane, we all have to take charge of our development. La technique de l'elevator pitch.

Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat. Alain Ragot, fondateur et dirigeant de la société RHEXIS (sponsor du blog « Management de la formation »), était l’invité de la commission Ouest-Etoile du GARF le mercredi 10 décembre 2014 dans les locaux parisiens du GARF. Au programme de cet espace-temps de travail et d’échange : Marketing de la formation : de l’obligation de dépense à l’obligation de résultat. Compte-rendu. Après un rapide tour de table où chaque « Garfiste », acteur du secteur (RF, consultant, cabinet de conseil, organisme de formation) prend la parole, le président de RHEXIS sollicite les réactions de l’auditoire. Quels sont les impacts attendus de la réforme sur la posture et le positionnement des équipes RH/formation dans les organisations ? Côté budget, on peut imaginer que les entreprises qui formaient, formeront toujours.

L’une des missions des équipes RH/formation est de développer des organisations apprenantes. Le paradoxe de la formation Les 3 principes de base du marketing de la formation. La formation présentielle se digitalise, pour une meilleure efficacité pédagogique ! Traduisant l’avènement du tout numérique et son impact dans l’univers de l’entreprise, la digitalisation est un phénomène grandissant qui impacte tous les secteurs d’activités. Dans le domaine de la formation professionnelle, les sessions de formations présentielles elles-mêmes intègrent de plus en plus les outils de communication digitaux, leurs conférant une dimension ludique qui favorise l’acquisition des connaissances.

CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle revient sur les outils digitaux les plus utilisés en salle de formation et leurs avantages. La salle de formation à l’heure de la digitalisation L’entrée des outils digitaux dans les salles de formation découle de l’informatisation et de l’innovation technologique. Le pré-requis essentiel est un équipement global adapté pour pouvoir suivre une formation incluant du digital : WIFI de bonne qualité et matériel performant. Les outils digitaux les plus connus et utilisés en formation sont les suivants : Vidéo et pédagogie, premiers pas (e-learning letter) Dans ce cas d’étude, l’idée était de travailler sur le savoir-être et plus précisément l’écoute active en lien avec le service client. Pour ce faire, nous avons jalonné le projet qui incluait cadrage, préparation, tournage et montage. Première étape : la réunion de cadrage avec le Learning Manager afin de bien préciser sa problématique, ce qui a permis au "réfèrent digital" d'orienter et de définir les exigences en matière de captation, modalités de tournage y compris , lieu et mise en scène pour "mettre en image" le fil rouge pédagogique.

Puis la réunion de préparation avec les "comédiens" (les Learning Managers eux-mêmes) qui a permis de fixer le déroulé du tournage, le scénario et la mise en scène, et de de s’assurer tout particulièrement des messages pédagogiques clés à faire passer. Ces différentes séquences sont utilisées en présentiel par nos animateurs à l’occasion d’une séquence pédagogique dédiée. Le retour que nous en avons : Pour un marketing continu de la formation continue (e-learning letter) Les données remontées par les plateformes LMS témoignent d’un phénomène bien connu, mais occulté, des responsables formation : les apprenants sont moins séduits qu’on aurait pu le croire par les offres e-learning du département formation. Ils ne se connectent pas si facilement ; et quand ils se connectent, c’est pour picorer sur le portail sans toujours aller loin dans leur parcours de formation sauf si c’est une obligation (par exemple quand la formation débouche sur une habilitation nécessaire au poste de travail).

Phénomène connu, déception aussi, car les responsables formation ne ménagent pas leurs efforts pour proposer un portail, des contenus et des services souvent de grande qualité. Dans un tel marché, la fonction marketing prend une place essentielle. Un marketing qui a fait sa mue digitale avant la formation, et qui tire aujourd’hui tout le potentiel du Web, des mobiles, des réseaux sociaux. Pour résumer : la formation continue mérite un marketing continu. Michel Diaz. Meltis | Le marketing de la formation. Meltis organise régulièrement ses Cafés Studieux ©, petits-déjeuners au cours desquels les invités débattent autour d’un thème, d’une idée. Une vingtaine de DRH et responsables de formation sont venus échanger leurs idées et leurs vues sur le sujet du marketing de la formation.

Remarque : Vous noterez sans doute qu’aucun nom (entreprise ou DRH) ne figure dans ce compte rendu. C’est la règle retenue pour le Club des Cafés Studieux ©. Elle permet des débats sans langue de bois durant lesquels les ratés côtoient les succès. Le benchmark est total. Vendre sa formation, cela s’apprend, se pense, s’anticipe Vendre sa formation, cela s’apprend, se pense, s’anticipe. Comment mieux vendre ses formations proposées aux collaborateurs ? Le thème pouvait apparaître quelque peu incongru : en effet, les ressources humaines doivent-elles chercher à séduire, enjoliver leurs programmes, y mettre les formes alors même que le marketing n’est pas leur cœur de métier ? Des managers face à leurs responsabilités. Former à l'heure du digital (Guide Pratique Formation Digitale 360Learning)

Les classes virtuelles. Voici 10 questions à se poser pour faire le bon choix. 1. Quels sont les apprenants ? De nombreux projets de classes virtuelles échouent car la solution ne remporte pas l’adhésion des utilisateurs. Si l’on s’adresse à des utilisateurs a priori non techniques, la participation à une classe virtuelle doit être la plus simple et agréable possible. L’ergonomie doit donner envie d’utiliser la solution et accéder à la classe virtuelle ne doit pas être plus compliqué qu’un simple click. L’objectif est de ne pas avoir à se préoccuper de la technique afin de se concentrer uniquement sur la communication avec les apprenants. 2. Ai-je besoin de la vidéo ? 3. Est-il nécessaire que les formations puissent aussi être suivies à partir de tablettes ou de smartphones ? Si les apprenants suivent les formations à partir de leur ordinateur, quels systèmes d’exploitation peuvent-ils être amenés à utiliser ?

4. Certaines solutions ne font pas de distinction entre une classe virtuelle et une webconférence. 5. 6. Elevator Pitch: Dossier pour le réussir. Comment réussir son Elevator Pitch ? Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité. Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent. Cet exercice s’appelle l’Elevator Pitch, car initialement il avait pour but de présenter son entreprise ou son produit juste le temps de prendre l’ascenseur avec un décideur (vous avez 30 secondes pour convaincre…).

L’Elevator Pitch peut servir : – Lors d’une conférence, d’une présentation… – Lors d’une soirée networking, d’un salon, d’un petit déjeuner… – Lorsque vous rencontrez un ami d’ami dans une soirée – Lorsque vous recherchez un financement (banque, investisseur…) – Lorsque vous vous présentez pour un job (un pitch spécial “personal branding) – Lorsque vous faites de la prospection téléphonique Un pitch classique se construit autour de la phrase suivante : 5 (100%) 1 vote.

Personas. ValuePropositionCanvas. Logiciel libre/Aspects juridiques. Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Logiciel libre : Aspects juridiquesLogiciel libre/Aspects juridiques », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Liberté des logiciels libres[modifier | modifier le wikicode] Un logiciel n'est jamais libre de droits. Le droit moral[modifier | modifier le wikicode] Les logiciels doivent toujours pouvoir être modifiés et améliorés pour répondre aux évolutions technologiques et aux besoins des utilisateurs. Ne souhaite pas utiliser son droit moral présent sur le logiciel qu’il a créé,permet par avance de modifier son logiciel (apports ou modifications),n’impose que l’indication de son nom (« droit de paternité »). Les droits patrimoniaux[modifier | modifier le wikicode] De plus, la licence doit mentionner si l’auteur permet l’exploitation de son logiciel gratuitement ou non.

Le projet de loi numérique définitivement adopté par l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale a définitivement adopté ce mercredi 20 juillet le projet de loi numérique, un texte consensuel qui contient des mesures concrètes pour les internautes et doit permettre d’ « actualiser le logiciel » de la République, selon le gouvernement. Pour être adopté par le Parlement, le projet, qui prévoit notamment une ouverture accrue des données publiques (open data), une meilleure protection pour les internautes et un accès amélioré à internet, devra encore faire l’objet d’une lecture définitive au Sénat, programmée le 27 septembre. Le projet de loi, qui avait été adopté largement en janvier à l’Assemblée puis au Sénat en mai, avait fait l’objet d’un accord entre députés et sénateurs fin juin sur une version de compromis en commission mixte paritaire (CMP).

Devant les députés, la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire a évoqué le drame de Nice, affirmant que son texte pouvait faire entendre « une musique qui rompt avec ce bruit qui fait mal ». Quelle est la durée de conservation des documents d'entreprise ? (Le Droit en fév. 2012. Introduction L'entreprise, comme tout particulier, a l'obligation de conserver sous format papier ou électronique, durant une certaine durée, des documents officiels qui lui permettront de justifier par exemple de l'acquittement des taxes et impôts, cotisations et contributions sociales, mais aussi qu'elle a correctement rempli ses obligations légales et administratives.

Compte tenu du volume que représente ces documents, et malgré la volonté du législateur d'harmoniser les durées légales obligatoires de conservation des documents d'entreprise, les délais sont variables. En cas d'infraction à la législation (fraude fiscale, travail dissimulé, absence de déclaration ou activité illicite), les délais indiqués ci-dessous sont allongés.

Les contrats et documents relatifs à la propriété Les entreprises sont tenues de garder les contrats et les documents relatifs à leurs titres de propriété pendant 30 ans ou plus s'il s'agit des contrats à exécution échelonnée (article 2227 du Code civil). La Cnil encadre la notion de coffre-fort numérique - Santé. Protection des données à caractère personnel - Justice. Que vous ouvriez un compte en banque, que vous vous inscriviez sur un réseau social ou que vous réserviez un vol en ligne, vous communiquez des informations personnelles vitales telles que votre nom, votre adresse et votre numéro de carte de crédit. Où vont ces données? Peuvent-elles se retrouver en la possession de personnes mal intentionnées? Quels sont vos droits par rapport à vos informations personnelles? Conformément au droit communautaire, la collecte de données à caractère personnel n'est légale que dans des conditions strictes, et uniquement dans un but légitime.

Chaque jour, dans l'Union européenne, des entreprises, des pouvoirs publics et des personnes physiques transmettent de nombreuses données à caractère personnel par-delà les frontières. Des règles communes pour l'UE ont dès lors été mises en place afin de garantir que vos données personnelles puissent bénéficier d'un niveau élevé de protection dans tous les pays de l'UE. Le vol de données électroniques à caractère personnel : présentation du règlement de juin 2013 | Net-iris Blog 2013.

Introduction Le règlement européen n°611/2013 met en place une procédure d'information en cas de piratage de données d'un opérateur de services de télécommunications ou d'un fournisseur de services internet permettant à un tiers d'accéder à des données à caractère personnel (ex : nom, prénom, adresse postale, mail, coordonnées bancaires etc.) L'objectif de ces mesures est de garantir un traitement uniforme de tous les clients dans l'ensemble de l'Union Européenne en cas de violation des données.

Ce texte, directement applicable dans tous les Etats membres, est entré en vigueur à compter du 25 aout 2013, et a ainsi permis de combler une lacune importante concernant la sécurité des données numériques. Les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs de services internet détiennent une série de données personnelles concernant leur clientèle. La notification à l'autorité compétence (article 2) L'obligation de notification à l'autorité nationale Par Me Cahen MurielAvocat. Accueil | Formations et audits Informatique et Libertés. Qu'est-ce qu'un auteur ? Fiches_pedagogie-cnil_serie3.indd - fiches_pedagogie-cnil_13.pdf. Le droit d'auteur, Creative Commons et les licences sur Zeste de Savoir • Tutoriels • Zeste de Savoir.

Tous nos services de signature électronique - Universign. Direction générale – Urgo adopte la signature électronique pour ses contrats de vente. Bienvenue dans la maison des innovateurs. Les licences Creative Commons. Logiciel libre/Aspects juridiques. Ce qu'il faut retenir de la victoire de Google sur Oracle. Le saviez-vous ? Votre ordinateur est plein de logiciels libres ! Identité, présence et traces numériques. Direction générale – La cybersécurité a-t-elle une obligation de résultat ? Logiciel libre/Aspects juridiques. Observatoire&enquete RH 2014 face au Digital .pdf. Culture& transfo digital preuves focus prisme formation LB de fefaur original. Livre blanc chiffre 2015 digital learning. Chiffres cles de la formation professionnelle novembre 2014. Chatbot List. Tableau de bord prospectif.

Les tableaux de bord rh construire, mettre en oeuvre et évaluer le … Fiche_4_uriopss_gpec_elaborer_des_tableaux_de_bord_rh__005625700_1429_02102012.pdf. Nos tableaux de bord, outils du contrôle de gestion RH - Avisée RH. Essentiel-du-tableau-de-bord.pdf. Les effets de la réforme – épisode 2 : la solitude du responsable de formation devant la fin de la 24-83. Quels indicateurs clés pour la gestion de la formation ? - Formaguide.com. Tableau de bord : 6 best practices forc reating effective dash boards eng whitepaper. Ressources Complémentaires N°5 : livre blanc norme LMS AICC Scorm 2013 .pdf. Ressources complémentaires 4: « Safe Harbor » : que change l’arrêt de la justice européenne sur les données personnelles ? Ressources complémentaires 3: Financer ma formation.

Ressources complémentaires N° 1 : reforme version complete. LES METHODES PEDAGOGIQUES. 5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Vidéo 0 : Tutoriel Pearltrees. Vidéo 2 : Moyen et preuve de la transformation digitale de l'entreprise (livre blanc Fefaur) Vidéo 1 - Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ? L’adaptative learning et les big data : les ingrédients d’une révolution pédagogique et économique. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning. Vidéo 3 : Enquête achats formation et conséquence sur les RF 2014.

Vidéo 1 : Veille formation. Comprendre le digital : enjeux et opportunités en entreprise. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. Quels outils numériques pour quels besoins ? La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Rosetta-Stone-Avis-Video1_V7. Digital Natives, Yet Strangers to the Web. Technopédagogie. Connaître le contexte et les enjeux du digital learning.