background preloader

La question de l'erreur

Facebook Twitter

Guide pratique des biais cognitifs. 2 minutes pour comprendre en quoi l’erreur est partie prenante de l’apprentissage – PARDIE Besançon. «L'erreur est la condition même de l'apprentissage» - Économie Gestion en Lycées Professionnels. Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris).

«L'erreur est la condition même de l'apprentissage» - Économie Gestion en Lycées Professionnels

Il publie Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Odile Jacob), qui fourmille d’astuces et de récits d’expériences. L’occasion de l’interroger sur les « recettes » d’un apprentissage réussi, inspirées des neurosciences, de la psychologie cognitive et des sciences de l’éducation. Le Temps : Tous les élèves – et leurs parents – rêvent de connaître ce secret : apprendre à mieux apprendre… Stanislas Dehaene : Personne, malheureusement, ne nous a appris les règles qui font que notre cerveau mémorise et comprend – ou qu’il oublie et se trompe ! Épisode 30 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. Depuis le Moyen-Âge, l'erreur est considérée comme quelque chose à éradiquer, d'où la locution latine "errera humanum est, perseverare diabolicum".

épisode 30 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation

Nous avons donc hérité d'une pédagogie où l'erreur est assimilée au mal, conduisant les élèves à une peur de se tromper et nuisant directement à l'apprentissage. Encore aujourd'hui, l'erreur est bien souvent confondue avec la faute au lieu d'être vue comme un simple dysfonctionnement. Il apparaît donc primordial de comprendre dans quelle mesure l'erreur s'inscrit dans le processus d'apprentissage.

Autrement dit, quel est le statut de l'erreur ? L'erreur est un écart par rapport à une norme établie ; et c'est pourquoi il s'agit d'un jugement de la part des enseignant.e.s. Alors comment faut-il intervenir sur les erreurs ? Correction epreuves communes lv. "Le statut de l'erreur" une conférence d'Olivier Houdé. "Le statut de l'erreur" par Olivier Houdé, Professeur de psychologie du développement à l'Université Paris Descartes.

"Le statut de l'erreur" une conférence d'Olivier Houdé

Il dirige le Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDé) de la Sorbonne, Unité CNRS 3521. Conférence enregistrée le 23 janvier 2018 à l'école Estienne Un auditoire très attentionné Monsieur le directeur d'académie, Jean-Michel Coignard et madame la doyenne des inspecteurs du second degré, Élisabeth Chaniaud. Monsieur Olvier Houdé et monsieur Jean-Luc Berthier Monsieur le directeur d'académie, Jean-Michel COIGNARD, madame la Proviseur, Annie-Claude Ruescas, madame la CARDIE adjointe (IEN) Mariannick Dubois-Lazzarotto.

Olivier Houdé a publié en 2017, une édition augmentée de son ouvrage "Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur" Le Pommier. Cerveau, mon pire ennemi ? De quelle manière le cerveau peut-il nous induire en erreur ?

Cerveau, mon pire ennemi ?

Comment appréhender les biais cognitifs ? Et comment savoir lorsqu’il nous joue des tours ? Au programme aujourd'hui : un docteur en neurosciences et un mentaliste répondent à toutes vos questions sur cet organe fascinant ! Souvenez-vous de votre dernière grosse engueulade. Oui je sais, c'est sympa comme façon d'attaquer la semaine, dans la joie et la bonne humeur, désolée. Je vous propose ce matin qu'on se penche sur tous les moments ou notre cerveau nous joue des tours. Albert Moukheiber, docteur en neuroscience et psychologue clinicien, son dernier livre Votre cerveau vous joue des tours, est paru chez Allary EditionsFabien Olicard, mentaliste, passionné du cerveau. Témoignez. Les vertus scolaires (4/4) : Des vertus de l'erreur... pour réussir.

Cet échec, l’échec dans les apprentissages, l’échec dans les compétitions et autres concours marque la vie de ceux qui le rencontrent.

Les vertus scolaires (4/4) : Des vertus de l'erreur... pour réussir

Peut-être nous identifions nous trop à nos échecs et identifions trop les élèves à leurs erreurs. Charles Pépin, philosophe et enseignants nous livre une jolie réflexion sur l’échec, qui serait au fond le véritable tremplin de la réussite. Nous avons eu l'idée de d'organiser une rencontre avec Yves Reuter, chercheur en sciences de l’éducation, enseignant, spécialiste de la didactique du français qui a, lui, écrit sur la place de l'erreur à l'école. Article paru dans le Monde Campus, 17/10/2016 : "Pour les jeunes diplômés, la tentation des métiers manuels" : - Interview d'Hervé Demarcq du Réseau des Ecoles de la 2e Chance en France : L erreur un appui de differenciation.