background preloader

Veille numérique

Facebook Twitter

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique. 100 comptes twitter à suivre pour organiser sa veille professionnelle sur les bibliothèques ; 2ème édition revue et augmentée - gaillarr - Marketing et communication. 100 comptes pour démarrer une veille professionnelle sur les bibliothèques via twitter Twitter, couplé à des applications comme pocket ou d’autres plateformes comme scoop.it, est un outil essentiel de veille professionnelle.

100 comptes twitter à suivre pour organiser sa veille professionnelle sur les bibliothèques ; 2ème édition revue et augmentée - gaillarr - Marketing et communication

J’ai dressé cette liste de 100 comptes qui commentent et transmettent l’actualité des bibliothèques pour débuter sa veille. Ils illustrent également parfois comment se servir de twitter pour entrer en interaction avec les publics d'un établissement.J’ai laissé de côté certains comptes très techniques pour les non-initiés et les comptes de bibliothécaires qui ne parlent pas de bibliothèques (puisqu’on parle de veille professionnelle!). Cette liste n’est pas exhaustive, elle constitue une base pour débuter. Curation : et si on parlait un peu stratégie ?

Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li.

Curation : et si on parlait un peu stratégie ?

Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène.

Flipboard. La curation en mode collaboratif. On ne présente plus Flipboard.

Flipboard. La curation en mode collaboratif

Cette application vedette a réinventé il y a quelques années la lecture des news et autres fils Rss sur mobiles et tablettes avec une interface graphique soignée devenue un standard. Les créateurs de Flipboard ne s’endorment pas sur leur succès planetaire. L’application gratuite fait partie du hit parade des lecteurs de flux Rss sur tablette. Innover et se réinventer en permanence, tels semblent être les mots d’orde des créateurs de Flipboard qui annonçaient il y a quelques semaines la possibilité pour tout un chacun de créer son propre magazine et de le diffuser sur Flipboard. Bref en deux temps trois mouvements, l’application qui ne diffusait que des fils d’actu sélectionnées devenait un magnifique outil de curation façon Scoop.it, Paper.li et autres Netvibes. 60 secondes pour comprendre Flipboard. CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves.

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)

Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés << Retour.

Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet. Outils de veille gratuits. Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation.

La curation est un concept très récent promis à un avenir exceptionnel.

Réaliser une veille documentaire ou technologique grâce à la curation

Il permet d’automatiser une veille technologique sur un domaine précis, choisi par l’internaute. Le service Web trie, analyse et diffuse l’information à partir de mots clés et de critères définis par l’utilisateur. Ces services vont devenir indispensables à la navigation sur le Web, la quantité d’informations disponibles étant en inflation exponentielle. En grande partie d’ailleurs à cause de l’immensité de la blogosphère. Peut-être seront-ils les moteurs de recherche de demain… Tout comme le social bookmarking, la curation permet finalement de réaliser un travail de documentaliste pour permettre d’aiguiller des recherches particulières ou mettre en avant certains contenus jugés pertinents. Enfin, la curation peut être comme le social bookmarking, être utilisée avec les élèves de manière tout à fait autonomie sans avoir recours nécessairement à la construction d’un blog.

Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc, BFR Consultants. Trouver des ressources sur Internet. SKODEN, portail de la formation ouverte et à distance en région Bretagne, propose un diaporama aux formateurs et enseignants intitulé Trouver des ressources sur Internet.

Trouver des ressources sur Internet

Ce diaporama fait partie des Dossiers du formateur, qui procurent trucs et astuces pour utiliser les outils numériques en formation et enseignement. Ce diaporama de 22 écrans fournit des conseils méthodologiques pour optimiser le temps que l'on peut consacrer à la recherche de ressources pédagogiques en ligne. Rien de plus facile en effet que de se laisser dériver d'un site à l'autre pendant de longues heures, et de constater en éteignant son ordinateur que la moisson est bien maigre... Le diaporama aborde les 10 points suivants :