background preloader

Diktyologie

Facebook Twitter

Internet est-il de droite ? Le livre de la sociologue Jen Schradie (@schradie), The revolution that wasn’t : How digital activism favors conservatives (La révolution qui n’était pas : ou comment l’activisme numérique favorise les réactionnaires, Harvard University Press, 2019, non traduit) sonne comme un nouveau revers pour tout ceux qui pensaient que le numérique allait changer le monde (voir notre série de 2014 sur ce que l’internet n’a pas réussi). « L’internet n’a pas été l’outil d’une démocratie participative », constate, cinglante, la chercheuse à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences Po, dans une longue et patiente enquête de terrain réalisée en Caroline du Nord.

Internet est-il de droite ?

Ce qui a motivé ce travail consistait à savoir si l’activisme numérique était homogène selon la couleur politique des activistes. Si tous les points de vue avaient une représentation égale sur la toile. Internet n’a pas résorbé la fracture sociale Internet n’a pas aplati la fracture politique.

Pas LOL du tout

The Strength of Weak Ties. Modélisation et réseaux sociaux. Complex social networks. Anatomy of Facebook. Les réseaux, qu’ils soient sociaux ou non, sont-ils intelligibles ? Au XVIIIe siècle, la ville de Königsberg, alors en Prusse, était construite autour de deux îles situées sur un fleuve, et ces deux îles étaient reliées entre elles par un pont.

Les réseaux, qu’ils soient sociaux ou non, sont-ils intelligibles ?

Six autres ponts reliaient les rives du fleuve à l'une ou l'autre des deux îles. Les habitants de Königsberg se posaient une drôle de question : existait-il ou non un chemin qui permettrait de traverser chaque pont une fois et une seule, et de revenir à son point de départ ? Et cela sans tricher, c’est-à-dire sans traverser la rivière à la nage ou en barque. Paul Mathias, Qu’est-ce que l’internet ? 1Paul Mathias, philosophe et Inspecteur général de philosophie, est un des pionniers, en France, de la réflexion sur l’internet.

Paul Mathias, Qu’est-ce que l’internet ?

Nous lui devons d’avoir œuvré à la connaissance des livres du juriste Lawrence Lessig, mais surtout de situer des enjeux relatifs au web grâce à ses premières observations dégagées de tout a priori technophile ou technophobe. Dès 1997, les travaux du philosophe visent à interroger l’internet comme instrument de communication (La Cité Internet, Paris, Éd. Presses de Sciences Po, 1997). Dans cet ouvrage, Paul Mathias explique que l’observation de l’internet confronte à « l’expérience de la rationalité dans le partage de la parole, dans l’exposition de soi, dans la fragilité, et dans la vulnérable précarité de l’esprit » (Paul Mathias, 1997, p. 118). Ce concept de vulnérabilité sera développé par l’auteur dans son Des libertés numériques (Paris, Presses universitaires de France, 2008).