background preloader

Gestiondinformation

Facebook Twitter

La politique documentaire aujourd’hui – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Cette notion date de la fin du 20e siècle et vient du monde des bibliothèques. Elle a ensuite été transposée à l’univers scolaire où elle reste bien souvent à l’état d’inachèvement. Elle est définie de manière générale comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la structure et aux attentes des usagers “ (Calenge, 1999). Dans le cadre scolaire, elle appartient à l’axe pédagogique du projet d’établissement et comprend quatre phases qui s’articulent : L‘analyse des besoins de l’institution et des usagers en matière d’information et de documentation avec la notion de médiation.L’acquisition, la production et la gestion de ressources physiques et numériques dont la sélection et le désherbage.Les modalités d’accès de ces ressources dans l’établissement et en mobilité avec la notion de communication.La formation des usagers en matière d’information et de documentation.

Quels sont les objectifs de la politique documentaire ? Ressources : Calenge Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. 1Pendant longtemps la politique documentaire, à l’intérieur des bibliothèques municipales et des bibliothèques universitaires, se résumait à l’accroissement des collections et à leur gestion. Elle visait à actualiser ou compléter des fonds, surtout imprimés, et répondait ainsi toujours mieux aux demandes des utilisateurs dans le cadre d’une mission de développement culturel, d’éducation ou de recherche. Les débuts de l’informatique ont permis d’automatiser une partie des fonctions (commande, description, repérage, récupération des documents). Grâce aux banques de données et aux catalogues informatisés, les publics ont pu s’informer à distance ou in situ sur les ressources et faire des recherches rapides et fines par le croisement des descripteurs. 3Ces transformations apportées par Internet dans l’accès aux sources et aux documents ne mettent-elles pas en péril le cœur de cible de la profession qui était la collection et les relations avec une société de lecteurs ?

La Politique Documentaire – Doc@zur. L’école est mise au défi du numérique ainsi que de la culture informationnelle, et l’énorme quantité de documents disponibles sur Internet peut être une chance mais aussi un écueil. Les professeurs -documentalistes, ainsi que l’ensemble des équipes éducatives doivent réfléchir à cet enjeu au sein des établissements, afin de permettre aux élèves d’entrer dans la société de l’information en tant que citoyens critiques et vigilants. La politique documentaire d’un établissement scolaire, inscrite comme volet du projet d’établissement, permet, notamment, de formaliser une progression pédagogique à la culture de l’information et du document.

Pour que ce parcours de formation soit réussi, il est nécessaire que la communauté scolaire dans son ensemble y participe. En effet, la documentation occupe une position pédagogique centrale dans l’établissement et dans l’acquisition de connaissances et de compétences. -Du professeur -documentaliste, qui, de par son expertise, contribue à la conception. La politique documentaire des établissements scolaires – Doc@zur. Thème d’étude et de réflexion de la journée professionnelle de la FADBEN, le mercredi 10 mars 2004 à Fréjus.

France Vernotte, ancienne présidente de la FADBEN, documentaliste en CDI puis formatrice en IUFM à Besançon et à Aix -Marseille a animé les travaux. 1. Le concept de politique documentaire Le concept n’est pas nouveau mais les utilisations multiples du terme ont conduit la FADBEN à organiser plusieurs stages de réflexion destinés à clarifier la notion de Politique documentaire pour les documentalistes en milieu scolaire. Dans le cadre de la formation continue, d’autres stages, notamment dans l’académie d’Aix -Marseille, ont été organisés. 2. -Préciser le sens (en particulier la différence entre projet CDI / projet documentaire / politique documentaire) ; -Adopter une démarche de projet ; -Définir des principes et des priorités (à cette occasion préciser ce qu’est la fonction documentaire de l’établissement) ; -Mettre en œuvre des partenariats sur la durée, au moins à l’interne ; 3.

Espe pol doc 1 2 février 2018. Histoire numérique de la documentation (épisode 5) 2005 : entre loi d’orientation, politiques documentaires et ENT… En mai 2004, est remis le rapport de Jean-Louis Durpaire : « Les politiques documentaires des établissements scolaires ». Ce rapport préconise entre autres une nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes (qui ne viendra qu’en mars 2017) avec 4 missions principales : En conclusion de ce rapport, on trouve : Les publications contemporaines à ce rapport, que l’on retrouve dans les archives du site Éduscol Documentation, évoquent régulièrement ces notions : questions sur la mise en œuvre des politiques documentairesquestions sur l’évaluation de ces politiques documentaires avec les différents indicateurs (acquisitions, équipement, gestion, formation, communication) Les ENT à leurs balbutiements Les deux éléments qui retiennent l’attention dans les publications de ces années là sont : Voici les définitions et l’état des lieux qui sont faits en 2005 : Définition générale d’un ENT L’ENT fédérateur WordPress:

Les politiques documentaires des établissements scolaires. Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes. Cette page a été élaborée à partir des productions académiques déjà existantes. Elle montre combien les initiatives ont été nombreuses et elle illustre la diversité des leviers par lesquels le professeur documentaliste peut contribuer au travail des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la continuité pédagogique. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et les propositions d’actions et séquences sont à adapter en fonction des conditions locales. Il s’inscrit dans le cadre des pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Comme tous les professeurs, les professeurs documentalistes participent à la mise en œuvre de la continuité pédagogique. Ainsi, leurs missions, définies par la circulaire du 28 mars 2017, peuvent se décliner pour répondre aux exigences d’un contexte d’enseignement à distance ou hybride. Durpaire. Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Principaux de collège : téléchargez le vademecum pour tout savoir sur Devoirs faitsPrincipes pédagogiques Piloter l’élaboration du projet et sa mise en œuvre Organiser Devoirs faits dans l’établissement Conduire les séances Les apports du numérique La relation avec les familles Formation des intervenants dans le cadre de Devoirs faits Les élèves en situation de handicap etc.

Télécharger le vademecum à destination des principaux de collège Le travail personnel des élèves : un facteur de réussite au collège Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Le dispositif "Devoirs faits" permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs. Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les attendus des "devoirs" pour les élèves et pour leurs familles. Qu’est-ce que le dispositif Devoirs faits ? Cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :

Fonctions, missions. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. Biblio pol doc. Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu. C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire.

C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. En entrant dans le CDI, on doit pouvoir appréhender ce qui s'y déroule quotidiennement, l'organisation de l'espace qui n'est pas neutre en dit beaucoup sur les usages du lieu. Contrairement aux bibliothèques / médiathèques, les CDI en établissement scolaire ne disposent que d'un seul et même lieu visant à satisfaire plusieurs objectifs : Historiquement : Des espaces de travail de groupe dans l'espace principal, un espace de lecture / presse / BD..., Le bureau d'accueil, une réserve. les tables les chauffeuses : Fonctions, missions.

TRAAM Documentation : Repenser le CDI avec les élèves et la communauté éducative – Doc@zur. Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018, les académies de Nancy-Metz et de Nice ont œuvré de concert autour de la thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ».

Au collège Roland Garros de Nice nous avons plus particulièrement étudié la démarche à adopter pour associer les élèves à la redéfinition des espaces du CDI dans un esprit de co-créativité et dans un but d’optimisation de l’espace et des usages. Pour qui repenser les espaces du CDI ? Le collège Roland Garros de Nice (06) accueille un public de plus de 700 élèves et est situé en centre-ville. A son arrivée, les élèves ont très vite interpellé la professeure documentaliste, exprimant leur désir de revoir totalement les espaces du CDI, de lui apporter de l’oxygène et surtout d’y être associés en tant qu’usagers principaux, dans cette entreprise.

Souhaits exprimés : · mettre en avant le secteur Orientation, · créer une ludothèque · organiser un espace atelier. Le professeur documentaliste, acteur de la réflexion sur les espaces scolaires 1/4 – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Débute ici une série d’articles sur la place du professeur documentaliste dans la réflexion sur les espaces scolaires.

Pourquoi ? Dans quel cadre ? Avec qui ? Et à quoi bon participer à des projets autour des espaces scolaires. Ce sont les questions sur lesquelles nous nous sommes interrogés… Articles écrits avec la participation de Christophe Coquet, Marion Uteza et Carole Zaccardelli La fonction de professeur documentaliste est spontanément liée au lieu CDI.

Le contexte sanitaire a insufflé une réflexion sur l’utilisation des espaces scolaires. Mais cette réflexion sur les espaces scolaires n’est pas nouvelle. Selon son utilisation et le choix des outils, le numérique peut amener à flexibiliser les espaces et à repenser la mise à disposition spatiale des ressources. Pour Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri, l’espace scolaire est «l’ensemble des lieux dédiés aux différentes formes d’apprentissage des savoirs et de socialisation de celles et ceux qui les fréquentent ». Articles à venir : Cles du métier. Etatlieux projet cdi avril2007. CDI – Lycée Cordouan Royan. Les fonctions du CDI Le CDI a une fonction d’accueil : lieu de rencontres et d’échanges, le CDI est ouvert à tous les membres de la communauté scolaire pour rechercher, lire, emprunter des documents.

Le CDI a une fonction d’ouverture culturelle : il permet de développer chez les élèves le goût de lire et de s’informer en proposant des expositions, des animations lectures et des animations culturelles. Le CDI est un lieu de formation : il favorise l’acquisition de compétences documentaires (recherche de documents, exploitation de l’information et communication de travaux) afin de construire chez les élèves des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Modalités de prêt Tout document emprunté doit faire l’objet d’une saisie au niveau du service de prêt. Le prêt des documents est entièrement gratuit. Il ne peut être emprunté plus de quatre documents à la fois. Les documents multimédias et les encyclopédies sont exclus du prêt. Repenser l’aménagement des espaces du CDI – Prof doc es-tu là ? Ce billet se veut un retour d’expérience relatif à la restructuration du CDI et une réflexion sur l’aménagement des espaces, avec pour fil conducteur, la philosophie qui a guidé cette démarche.

Rien de prescriptif ici et encore moins un vadémécum délivrant de précieux conseils. A chacun.e sa manière de faire, selon le contexte scolaire, le temps disponible, le budget, les envies aussi, etc. Il s’agit davantage de décrire le cheminement mis en œuvre, qui m’a conduit à tirer les enseignements positifs et négatifs de ce vaste projet encore en cours et de vous l’exposer. Je m’apprête à effectuer ma quatrième rentrée scolaire au lycée polyvalent Georges Colomb, et voir se concrétiser la restructuration du CDI. A notre arrivée dans l’établissement au 1er septembre 2018, le proviseur de l’époque nous avait fait part, à ma collègue et moi alors nouvellement nommées, des grands chantiers en perspective à savoir : Visite des lieux avec la galerie de photos et la vidéo ci-dessous : A suivre ou pas.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Recueillir et analyser les pratiques des usagers Contexte : TRAAM 2017-2018 Thématique nationale : Repenser l’espace existant du CDI pour répondre au mieux aux besoins des usagers Problématique académique : Comment amener les usagers à s’approprier les ressources et les espaces physiques et numériques pour développer leur autonomie et leur créativité ? Axe de travail du groupe : Recueillir et analyser les pratiques des usagers Objectifs Recueillir et analyser les pratiques et besoins des usagers, afin d’apporter des améliorations en termes d’aménagement de l’espace, de ressources, de climat scolaire... Repenser l’espace, pour quoi faire ? : Pour accroître l’autonomie des usagers Pour adapter espace et ressources aux besoins et pratiques des usagers Compte-rendu des étapes du travail de groupe : 1.

Mots-clés : enquête / analyse / TraAM / autonomie / coopération Aurélie Houllemare, Lycée Eboué, Cayenne Sandra Pindard, Collège Nonnon, Cayenne Mai 2018. Usagers et usages devant une offre de lecture publique libre : parcours d'acculturation et formes d'appropriation lettrées. 5L’ouverture de la médiathèque, avec ce qu’elle implique en termes d’élargissement des collections et d’accès (ouverture de la médiathèque du mardi au samedi toute la journée, dimanche après-midi, entre midi et deux), a modifié et diversifié les comportements.

Entre juin 2004 et janvier 2005, les demandes de titres, la rotation des prêts et la fréquentation de la médiathèque ont littéralement explosé : sous l’effet de la nouveauté et de la visibilité accrue du réseau des bibliothèques, les chiffres ont été multipliés par cinq, voire davantage (Moulis, 2005). La médiathèque fonctionne comme une force centripète irrésistible au sein du réseau : professionnels, usagers et fonds sont également attirés dans un premier temps par la médiathèque centrale. Elle a en particulier contribué à faire émerger des pratiques « sauvages » ou peu savantes à côté des pratiques plus conventionnelles des lettrés. Usages et pratiques documentaires des jeunes à l’ère du numérique. Du nouveau au CDI. Usages et usagers de l'information. Vie du CDI – Documentation – Nancy – Metz. Le cafe no 154 juin 2014.

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! Nos outils de partage. Clairement profdoc: Comment attirer les élèves dans un CDI déserté ? RapportTallon. rédaction version finale. Haute Savoie Annecy CR2. Aurore | Réflexion sur la valorisation d’un fonds documentaire sur le site internet du Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane. M1SID 2009 WILLEMS. Initiation aux techniques documentaires. La signalétique en bibliothèque.

Signalétique en bibliothèques - décembre 2012. Codes et usages topographiques au CDI. 61639 le centre de documentation et d information est il au centre des pratiques de lecture des collegiens. Web 2.0 et pratiques documentaires. MaitriseSID 1999 COMYN. Du CDI physique au CDI numérique. Articulation des espaces documentaires réels et de l’offre numérique aux usagers. 65034 organiser valoriser et perenniser une documentation a partir d un fonds existant en prenant en compte les contraintes d un service et de la collectivite.

Le Centre de Documentation et d'Information... - DEBORDE. Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? 6. Le service de documentation. Fidéliser son public et promouvoir ses services et ses fonds. Classement, catalogage et conservation des fonds anciens. La gestion des fonds est-elle une science exacte ? Les cDI (centres de documentation et d'information) des lycées et collèges. Diagnostic de l’état du fonds documentaire. Concevoir une politique documentaire – CDI – Collèges, lycées, LP. Des outils pour gérer/animer un fonds documentaire de CDI | EMI et Politique documentaire.

Des outils pour gerer animer un fonds cdi. Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ – Inter CDI. Les documents multimédia au centre de documentation et d’information (CDI) : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques - Persée. Cahiers de la SFSIC I Fabre. 61639 le centre de documentation et d information est il au centre des pratiques de lecture des collegiens. These Florence MICHET. Comment valoriser son fonds avec le quart d’heure de lecture ? Le portail documentaire du CDI - e-sidoc - Réseau Canopé. Les documentalistes des lycées et collèges. 2525 18pcarvalho Carvalho Pierre alexandre. Utile, utilisable, désirable - Presses de l’enssib.

Fabre 1942. Introduction : Questionner les manières d’habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible - Isabelle Fabre et Vincent Liquète. Profession et professionnalisation des documentalistes des établissements scolaires - Persée. LA CONCEPTION ET LE FONCTIONNEMENT DU CDI ( Hubert Fondin INTERCDI n°199 ) - PST2 documentation toulouse. Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales. Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? Le métier d’enseignant documentaliste. La difficile construction de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole public. These Valentine MAZURIER. Codes et usages topographiques au CDI – Les Cahiers pédagogiques. TheseFlorenceThiault. Traitement et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ? 1029444ar. Calenge Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet.

18540102. Jean-Michel Salaün, Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l'information. Usages et usagers de l'information / Yves F. Le Coadic,... Usages et usagers de l'information. Approche photographique de l’espace documentaire … – Documentation et bibliothèques. De l’habiter dans l’espace documentaire scolaire : approche sensible - Valentine Mazurier. Fabre 9136. Du CDI au centre de ressources multimédias : un o… – Éducation et francophonie. PETIT. Bibliothèques en mouvement : édition, éditorialisation, et repositionnements pour les professionnels de l’information.

La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. Sic 00000912. Calenge Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet. Faire connaître et « reconnaître » le Centre de Documentation – Professeurs-documentalistes de la Mlf. PALISSE. BONNEFOY.