background preloader

Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales

Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales
1 Il s’agit de la redistribution d’heures de travail des professeurs documentalistes entre les établi (...) 2 Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°13 du 30 mars 2017. 1La question des lieux pour apprendre et des espaces à vivre se pose particulièrement pour les CDI, centres de documentation et d’information en milieu scolaire. Le sujet est d’actualité entre la réforme du lycée qui en remodèle profondément la fonction et le redéploiement des heures de documentation1. Depuis les années 2000, nombre de rapports sont publiés en vue de transformer les CDI en Espaces de culture, documentation et Information (ECDI) (Fourgous, 2010), Learning Center (LC) (Jouguelet, 2009), centres de connaissances et de culture (3C) (Vademecum, mai 2012 ; circulaire de rentrée, 2012), BibliO-Lab (rapport Charvet, 2019), notamment en raison de l’influence des nouvelles technologies (Britan-Fournier, 1997). 3 J. Tillard (2019) : « Madame, vous êtes ouverte ? Tableau 1 : Hypothèses et dispositif d’analyse

https://journals.openedition.org/geocarrefour/14636

Related:  armellesndocumentalisteRepenser l'espace au CDIProf-docGestion du CDI

Tweeter, snaper, scroller : quand les jeunes s'informent "Je ne cherche pas les informations mais elles finissent toujours par m'arriver". Florianne, 23 ans, étudiante en master 2 (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours média et médiation culturelle) à l'université de Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand) est loin d'être une exception. On pourrait même dire qu'elle représente assez bien sa génération dans son rapport à l'actualité, à l'information et aux réseaux sociaux. D'après le 34ème baromètre Kantar Public-onepoint pour le journal La Croix publié en janvier dernier, les trois quart des 18-24 ans s'informent sur Internet et en particulier sur leurs smartphones. Ils sont même 46% à s'informer via les réseaux sociaux. D'ailleurs, le réflexe de Floriane le matin est "d'aller sur Twitter" avec son smartphone, pas d'allumer la radio, encore moins la télévision, sans parler de sortir chercher un journal.

Vocabulaire de l'information et de la documentation Présentation du projet Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ci-dessous est basé sur l'édition papier de l'ouvrage Vocabulaire de la documentation coordonné par Arlette Boulogne, en collaboration avec Sylvie Dalbin et Catherine Lermyte et publiée par l'ADBS en 2004. Il proposait un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A cette date, il ne couvrait pas tous les besoins de l'exercice professionnel et en particulier les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il a donc été complété progressessivement grâce aux membres de la communauté ADBS jusqu'en 2012. ➡️ Les termes sont actuellemment accessibles par domaines CDI troisième lieu : comment aménager les espaces(s) ? – Innov'en'Bibliothèques Le CDI est un espace à part dans un établissement scolaire. Souvent associé à l’idée de calme nécessaire à la lecture et au travail, il est aussi un lieu de vie où cohabitent tous les niveaux de classe, toutes les disciplines enseignées et de nombreux types d’activités. Comment faciliter l’échange et la coopération, sans pour autant déranger ceux qui viennent se plonger dans un livre ou faire leur devoir ? I.

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Quand la télévision d'État chinoise utilise une fausse journaliste française pour diffuser sa propagande en France Dans une tribune parue sur le site de la télévision d’État chinoise CGTN, qui a obtenu récemment l’autorisation d’émettre en français, une jeune femme, présentée comme journaliste indépendante française basée en Chine, démonte les accusations de génocide et de persécution subies par la minorité ouïghoure. Une "note de l'éditeur" précède la tribune publiée sur le site en francais de la chaîne CGTN, pour en présenter la supposée auteure : "Journaliste indépendante basée en France, doublement diplômée d'histoire de l'art et d'archéologie à l'université de la Sorbonne-IV et détentrice d'un Master de journalisme, Laurène Beaumond a travaillé dans différentes rédactions parisiennes avant de poser ses valises à Beijing où elle a vécu presque 7 ans." "Laurène Beaumond", dans l'article publié sur le site en français de CGTN, réfute les accusations formulées par ceux qui dénoncent les stérilisations des femmes ouïghoures et le travail forcé de cette minorité musulmane.

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Transformer le CDI du lycée Fresnel en un tiers lieu éducatif innovant - Ecole Boulle A l’initiative de Morgane OLLIER, professeure documentaliste du lycée Fresnel, les étudiants en DSAA1 Territoires Habités ont cherché à proposer de nouvelles organisations spatiales pour articuler un Centre de Culture et de Connaissance et l’administration du lycée sur un même plateau : Un « tiers lieu » où lycéens, étudiants, enseignants et personnel administratif pourraient se croiser davantage et bénéficier ensemble d’espaces de travail et de détente innovants. Comment penser le lycée de demain pour renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté éducative ? Comment intégrer et favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques, plus ouvertes et dynamiques ?

Charte des devoirs professionnels des journalistes français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Charte des devoirs professionnels des journalistes français a été initialement rédigée en juillet 1918, révisée en janvier 1938, puis en mars 2011. À l'occasion de cette dernière révision, elle a été rebaptisée Charte d’éthique professionnelle des journalistes. Cette charte n'implique aucune obligation légale. Histoire[modifier | modifier le code]

Related: